Exemple de travail avec les MS
mercredi 30 août 2023
A l'école, Léon! Un album pour la rentrée
jeudi 18 mai 2023
Autour des mots de COULEUR
Ce travail se déroule au fil des mois de l'année scolaire avec les GS.
1/ Apprendre à utiliser le dictionnaires des couleurs.
a. Associer écriture capitale et scripte
b. Associer les trois graphies (capitale, scripte, cursive)
2/Colorier des images en couleur, écrire le mot de la couleur. Ecrire LE/LA, UN/UNE.
Ce travail se fait APRES le travail de catégorisation du genre des mots qui est ICI.
Trois documents de travail sont faits après le travail de catégorisation du genre des mots (supports et brevet disponibles dans le lien ci-dessus). Ces fiches de travail sont recto/verso mais peuvent être imprimées sous le mode 2 pages sur le recto.
3/ Petites lectures avec images: CHAT et ACTIONS.
Il est impératif avant de faire ce travail de préparer en regroupement la lecture des phrases. Que voit-on sur les images? Quelle phrase décrit l'image? Ecrire certains mots au tableau, si besoin.
a. fiche chat
b. fiche actions
Les supports de travail sont téléchargeables ICI.
dimanche 4 décembre 2022
Autour des OISEAUX en maternelle
Diverses idées autour de la thématique des oiseaux
(L'article s'étoffera au fil du temps.)
Les différents documents sont téléchargeables ICI
1/ DECOUPAGE, COLLAGE, COLORIAGE, PIQUAGE
A/ Les cerfs-volants (PS)
Coller des gommettes sur le fil des cerfs-volants.
B/ Découpage numérique (GS)
C/ Découpage numérique (MS)
D/ Colorer à l'aquarelle (MS et GS)
H/ SAVOIR COLORIER LES BORDURES (MS)
I/ DECOUPAGE ET ALGORITHME (PS)
J/ GRAPHISME ET DECOUPAGE: Les hirondelles
Idée trouvée ICI. Mon fichier est dans les documents téléchargeables.
K/ DECOUPAGE: un oiseau (MS et GS)
2/ AUTOUR DES TEXTES, DES MOTS, DES LETTRES
A/ Pour les PS
Associer les lettres des mots:
- MOINEAU
- CHOUETTE
- POULE, COQ
Associer les noms d'oiseaux: graphie identique en capitale
B/ Pour les MS
Vers l'écriture des lettres (MS)
Les petits oiseaux: apprendre à entourer/ 1
Les petits oiseaux: apprendre à entourer/ 2
Souviens-toi des petits oiseaux à entourer... Lettres C, O, Q, G, S.
Tourner, tourner, tourner....
Le sens horaire
Souviens-toi de la tasse et du petit bonhomme
Ecrire le nom des oiseaux en capitaleC/ Pour les GS
Ecrire les mots de couleur en lettres cursives, écrire UN/UNE
Associer les noms d'oiseaux: scripte et cursive
3/ AUTOUR DES MATHS
A/ Pour les MS et GS
- LE JEU DE L'ORDRE
B/ Pour les PS
- Associer un domino à une quantité
- Entourer le bon chiffre selon le nombre d'oiseaux (1 à 4) et (1 à 5)
- Se repérer sur un quadrillage simple (à faire après l'introduction de cette compétence niveau 1/ Voir onglet ECOLE MATH).
C/ Pour les MS
- Dessiner pour avoir le bon nombre d'oiseaux.
4/ AUTRES
A/ UN NID POUR L'HIVER. Un livre, une illustration avec les MS/GS
2/Entraînement à l'ardoise et à la craie pour le feuillage. Puis à la craie grasse noire sur le fond doré.
3/Entraînement à l'ardoise pour l'oiseau puis sur feuille noire. Découpage. Bec et œil avec papier jaune. Ce fut laborieux pour certains MS de faire l'oiseau. Peut-être utiliser un gabarit.
B/ L'OISEAU BLEU. Un livre, une illustration avec les MS/GS
2/ Dessin de l'oiseau sur l'ardoise puis sur 1/2 feuille A4 au marqueur. Mise en couleur à l'aquarelle. Découpage. Collage sur le fond.
mardi 29 novembre 2022
Avec les cubes ASCO
Se repérer avec les cubes ASCO
J'ai ces cubes de la marque ASCO dans ma classe. J'ai donc fabriqué des cartes pour un travail de repérage et de numération pour mes élèves.
Niveau 1: reproduire le positionnement des cubes
Niveau 2: reproduire le positionnement des cubes et leur quantité
Niveau 3: reproduire le positionnement des cubes et leur quantité (en repérant les espaces vides).
Niveau 4: planches symétriques
14 planches sans indications chiffrées
14 planches avec indications chiffrées
Planches à télécharger ICI
lundi 21 novembre 2022
La règle en maternelle
UTILISONS LA REGLE EN MATERNELLE
Je vous propose diverses idées et documents de travail.
Lien de téléchargement en fin d'article.
A/ APPRENDRE A UTILISER LA REGLE
Première séance:
C'est une séance qui dure environ 20/25 minutes. Mes élèves de GS ont déjà utilisé la règle librement l'année dernière à la table à dessin lorsqu'ils étaient MS, et pour d'autres activités.
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ETAPES
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1/ Observation et manipulation de l'objet: les nombres, le sens de lecture des nombres, le positionnement, tourner/retourner la règle, etc...
2/ Sur la table, sans feuille ni crayon: tracer un trait invisible (placer la règle correctement, chiffres lisibles, positionner la main qui appuie la règle contre la table) tracer un trait invisible avec l'index. La règle ne doit pas bouger.
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3/ Sur une feuille, avec un crayon: tracer un trait (pression des doigts sur la règle pour l'immobiliser) tracer au crayon.
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4/ Tracer entre deux points que je trace avec un feutre pointe large.
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Les enfants emportent le jour même leur petite feuille d'entraînement pour expliquer ce qu'ils ont appris (c'est motivant).
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Voilà maintenant nous ferons tous types de travaux avec une règle. Parfois il faudra être soigneux et précis et je rappellerai la technique, parfois ce sera beaucoup moins exigeant. J'aime alterner des temps d'apprentissages difficiles et exigeants à des temps d'appropriation, automatisation, et de transformation (et re-création) de ce que l'on a appris. Expliciter une technique pour ensuite laisser le temps de l'appropriation-consolidation.
Séances de perfectionnement: 4 fiches
Plusieurs fiches de tracés entre points sont proposées, une fois par semaine.
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1/ Gommette et tracé au feutre noir. "Je colle 2 gommettes, je trace, je colle une gommette, je trace, etc...." Si besoin, j'aide à placer une gommette ou ajouter des tracés.
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2/ Aux feutres fins, couleurs automnales, ronds ou lignes à la règle. Je navigue entre les 2 tables pour faire des propositions à ceux qui hésitent.
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3/ Colorer l'extérieur de la forme à la craie sèche.
a- éparpillement de gommettes,
b- tracé au feutre (apprendre à essuyer sa règle pour préserver la propreté du tracé),
c- coloriage au crayon de couleur.
Idée 4: Yacov Adam
Idée 5: Yacov Adam (bis)
-Tracer deux cercles au compas-Placer 6 jetons sur chaque cercle pour localiser le collage des futures gommettes.
-Simuler le tracé de l'étoile au doigt pour repérer les jetons mal placés. Anticiper le tracé.
-Remplacer les jetons par les gommettes.
-Tracer les lignes à la règle et au gros feutre
-Colorer au pastel .
vendredi 9 septembre 2022
Le prénom en maternelle
Depuis que j'ai commencé à travailler en maternelle, j'utilise toujours les prénoms des élèves.
Les différents niveaux eus en maternelle:
- Plusieurs années avec uniquement des MS (j'avais fait un article sur le blog ICI concernant les seuls MS).
- Un an avec des PS-MS
- Deux ans avec des MS-GS
- Et enfin, j'ai un triple niveaux PS-MS-GS depuis plusieurs années.
Au fil du temps, j'ai progressivement transformé/amélioré ce travail et les documents sur lesquels je m'appuie dans la classe.
Les documents sont téléchargeables ICI.
Ils sont modifiables après que vous les ayez téléchargés sur VOTRE ordinateur.
Ne me demandez pas d'autorisation de partage, les documents sont déjà partagés!!!
Ils sont rangés par niveaux (tels que je les utilise dans ma classe) mais à vous de les transformer selon vos élèves. J'indique ici une période approximative d'utilisation. Je complèterai au fil du temps...
Généralement, je prépare l'essentiel de ces supports de travail dès que je connais ma liste de classe (en juin/ou tout début juillet) afin de ne pas être envahie par cela à la rentrée. Je n'ai alors que des ajustements à faire: élève supplémentaire ou en moins, photos à insérer...
PETITE SECTION
Dès la rentrée de septembre mes élèves cherchent leur étiquette-prénom à leur arrivée. Je ne joins jamais leur photo à leur étiquette. Ils prennent cette étiquette puis entrent en classe. Certains reconnaissent leur prénom très tôt, d'autres mettent plus de temps. Je les invite à repérer leur initiale. Ensuite, en classe, lorsque le travail est fait assis, sur table (il y a une étiquette qui indique leur emplacement, emplacement qui n'est jamais le même). Donc beaucoup de PS apprennent très vite à retrouver leur prénom.
01/ JANVIER. Les lettres de son prénom
02/ JANVIER. Retrouver puis colorier son prénom
03/ JANVIER. L'affiche du prénom
04/ FEVRIER. L'initiale des prénoms des élèves (Associer les initiales aux prénoms)
05/ FEVRIER. Classer les prénoms en fonction de l'initiale/
06/ MARS. Entourer son prénom. Connaître les lettres de son prénom. Associer les prénoms
07/ MARS. Ecrire les initiales L, E
08/ AVRIL. Ecrire les initiales N, A
MOYENNE SECTION
01/ SEPTEMBRE. L’enfant retrouve-t-il son prénom dans la liste des prénoms ? Si besoin, réduire ou augmenter le nombre de prénoms. L’enfant écrit-il son prénom ? Quelle main utilisée ?
02/ SEPTEMBRE. Associer les deux prénoms identiques.
03/ SEPTEMBRE. Classer les prénoms en fonction de l'initiale (en amont, nous l'avons fait en regroupement, au moins deux fois sous différentes formes). Ainsi ils ont appris à repérer ce qu'est l'initiale.
SELON LES PRENOMS DANS LA CLASSE
04/ OCTOBRE. Ecrire l'initiale des prénoms L T
05/ OCTOBRE. Ecrire l'initiale des prénoms M N A
06/ NOVEMBRE. Ecrire l'initiale des prénoms R W
07/ NOVEMBRE/ DECEMBRE. Ecrire l'initiale des prénoms C G S
08/ JANVIER/ FEVRIER. Associer les lettres des prénoms, nommer les lettres.
09/ JANVIER/ FEVRIER. Ecrire les prénoms des camarades
10/ JANVIER/ FEVRIER. Evaluation. Retrouver son prénom. Lire les prénoms de la classe.
11/ FEVRIER/MARS. Vers le script (2 fiches de travail)
12/13/14/ MARS/ AVRIL. Phono: syllabe d'attaque des prénoms
15/ AVRIL. Phono. Compter les syllabes des prénoms
GRANDE SECTION
01/ SEPTEMBRE. Les trois graphies du prénom
02/ SEPTEMBRE. Connaître son initiale
03/ SEPTEMBRE. Les trois graphies du prénom avec la photo
04/ SEPTEMBRE. Ecrire les prénoms de camarades de classe en capitale (avec le support des "étiquettes-prénoms" (voir ci-dessous DIVERS 04)
05/ SEPTEMBRE. Phono: J'entends A dans les prénoms (ou pas)
06/ SEPTEMBRE. Phono: J'entends E-é dans les prénoms (ou pas)
07/ SEPTEMBRE-OCTOBRE. Phono: J'entends I dans les prénoms (ou pas)
08/ SEPTEMBRE-OCTOBRE. Phono: J'entends O dans les prénoms (ou pas)
09/ SEPTEMBRE-OCTOBRE: les voyelles dans les prénoms
10/ SEPTEMBRE-OCTOBRE: Les prénoms mêlés
11/ JANVIER-FEVRIER: Evaluation de lecture des prénoms de la classe.
DIVERS
01/ Les initiales des prénoms de la classe (listing personnel)
02/ Atelier autonome de classement des prénoms selon l'initiale (on peut le diviser en deux)
03/ SEPTEMBRE-OCTOBRE Affiche des prénoms