mardi 16 novembre 2010

Les quatre saisons

Quand nous sommes toutes et tous à rouspéter contre cette maudite météo qui se rafraîchit, toutes et tous à nous réjouir des quelques journées ensoleillées qui nous sont offertes, Podäne pose la question: 

Quelle est votre saison préférée?



L'automne qui nous offre de si belles couleurs et nous entraîne doucement vers l'hiver. Doucement car dans sa grande générosité, il égraine par-ci par-là encore de si agréables journées qu'on ne veut bien l'excuser de nous prendre une heure de soleil le soir (enfin, c'est à voir...)!!! 



L'hiver qui nous offre tout à loisir le bonheur de rester chez nous et hiberner dans notre tanière, qui, parfois, se laisse aller à la neige. J'aime les paysages enneigés, j'aime ce silence qui s'installe, ces craquements des branchages, ces bruits à moitié étouffés. Je voudrais bien, un jour, faire des raquettes...



Le printemps, c'est la nature qui s'éveille et nous, aussi, un peu avec elle. Ce sont les grosses doudounes qu'on délaisse enfin, ces rayons de soleil qu'on a plaisir à retrouver, ces fleurettes qui mettent de la couleur dans nos balades et la pluie aussi, qui fait que les bois ont cette senteur de terre et de feuillages. 



L'été enfin, on laisse la peau se rougir un peu et on a le plaisir de la baignade. Plus besoin de se couvrir le soir quand on tarde un peu dehors, on apprécie la fraîcheur de la nuit, on ne la fuit plus.


Quelle est votre saison préférée?


43 commentaires:

  1. *** Coucou Chrys ! :o) Joli sujet !!! :o) Ayant vécu dans des pays où il n'y avait pas quatre saisons quand je suis en France j'avoue aimer le printemps, l'été l'automne et l'hiver. Chaque saison a son charme et rythme nos vies et nos habitudes. Ces saisons m'avaient beaucoup manqué quand je vivais au loin.
    Tes quatre photos évoquent très bien ces différentes périodes... j'aime beaucoup la première avec les feuilles d'automne. BISES et bon mardi à toi Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. madamezazaofmars16 novembre 2010 07:55

    J' adore le printemps, en fait j' aime les saisons des que je peux reenfiler des tongs ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je les aime toutes !! Justement parce que nous avons la chance d'avoir des saisons !

    RépondreSupprimer
  4. Le printemps, le doux chant des oiseaux, le soleil mais pas trop chaud...le bonheur !

    RépondreSupprimer
  5. Chaque saison a son charme, finalement, surtout dans un pays tempéré comme la France! Je n'aime pas les excès climatiques!

    RépondreSupprimer
  6. Comme tout n'est qu'un éternel recommencement, elles sont toutes belles !

    RépondreSupprimer
  7. En fait la durée des saisons est si bien calculée, qu'on se réjouit toujours de voir apparaître la nouvelle ...! J'aime toutes les saisons !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'elles ont toutes leurs charmes à déployer pour notre plus grand plaisir !
    dur de choisir : le mien est fait !

    RépondreSupprimer
  9. sans hésitation le printemps !!!! je revis au printemps !!!

    RépondreSupprimer
  10. Sans conteste l'hiver !! Pour se réchauffer dans de veau manteaux, me coller contre mon amoureux, et boire du thé chaud, tranquille chez moi :)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois aussi que chaque saison a ses charmes. En ce moment, je me régale en me glissant le soir sous la couette avec un bon livre et ma bouillotte, mmm !

    RépondreSupprimer
  12. pas de choix chez toi ,tu les aimes toutes et tu as bien raison.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Très joli article!
    Ma saison préférée à moi, c'est le printemps.
    Il fait ni trop chaud ni froid, et le soleil réchauffe le coeur.
    J'aime bien le début de l'automne aussi, pour les mêmes raisons.
    L'hiver, il fait trop froid!
    Et à Tlse, l'été, il fait bien trop chaud...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le printemps...
    Mais de loin ma saison preferée c'est l'été...
    J'ai trop besoin de soleil brulant... de chaleur..
    et de longues soirées dehors ...

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai aucune saison préférée, j'aime la possibilité de pouvoir vivre les 4 à la suite avec leur caractère bien différent!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis née en Automne et jusqu'à il y a peu, c'était ma saison préférée. Mais maintenant, j'ai besoin de plus de soleil et de plus de chaleur, du coup, je dirais le printemps et l'été ...

    RépondreSupprimer
  17. Moi c'est l'automne et d'ailleurs j'avais fait un article sur ma saison préféré car j'adore l'automne pour pleins de raisons

    RépondreSupprimer
  18. Le printemps, sans hésitation! quand on sent (au sens propre comme au figuré) que le printemps est vraiment là, ça donne une énergie folle!
    bon, ben je n'ai plus qu'à hiberner, moi, en attendant... :p

    RépondreSupprimer
  19. Toutes les saisons sont superbes et tellement différentes !
    hum, petite préférence pour le printemps quand même qui je trouve est souvent trop court !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis exactement dans le même cas que toi : incapable de choisir ma saison préférée car je les aime toutes... d'ailleurs pourquoi choisir, puisqu'avec un peu de patience, nous les avons toutes ?

    RépondreSupprimer
  21. Comme toi aussi ! Si j'avais su j'aurais fait un copier-coller, je me serais épargnée la rédaction de mon billet !!!!!!!!!!!
    Bonne journée ma belle, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. A chaque chaque âge ses plaisirs, ses découvertes et ses beautés. C'est ainsi qu'il faudrait vivre au fil des saisons...

    Une belle journée d'automne pour toi

    RépondreSupprimer
  23. Jolis petons!! Je préfère le printemps et l'été, j'ai toujours vécu dans des endroits où l'hiver est interminable, je pense que c'est pour ça!

    RépondreSupprimer
  24. J'aime toutes les saisons avec quelques nuances: un hiver pas trop rigoureux, un automne pas trop brumeux, un été pas trop étouffant, un printemps pas trop mouillé... et pi ché toute.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  25. ben en fait je les aime toutes, avec une préférence pour le printemps, car j'aime voir la nature "renaître".

    RépondreSupprimer
  26. J'adore les couleurs chatoyantes de l'automne et le renouveau du printemps!

    RépondreSupprimer
  27. Le printemps sans hésiter, j'aime le soleil et voir les petits fleurs pousser, les oiseaux gazouiller sans qu'il fasse encore trop chaud et que je peux encore cacher mes fesses sous un pull léger :D !!!

    RépondreSupprimer
  28. Le printemps sans hésiter, j'aime le soleil et voir les petits fleurs pousser, les oiseaux gazouiller sans qu'il fasse encore trop chaud et que je peux encore cacher mes fesses sous un pull léger :D !!!

    RépondreSupprimer
  29. je préfère le printemps, le temps du renouveau, du retour du soleil, des petites fleurs, des animaux... puis il fait beau, sans faire trop chaud, l'idéal !

    RépondreSupprimer
  30. Printemps. L'espoir de jours meilleurs.

    RépondreSupprimer
  31. Chacune a son charme et c'est parce qu'il y a l'hiver et son cortège de froid, neige, vent etc... qu'on apprécie l'été , la chaleur, le soleil a leur juste valeur. Je crois que dans les pays très chaud et au minimum toujours chaud comme en Afrique, on éprouve pas ce plaisir car il n'y a pas ces contrastes. Le printemps et l'automne y sont gommées et pourtant ce sont des saisons de toute beauté entre mise entre parenthèse et renouveau de la nature.

    RépondreSupprimer
  32. L'été, sans aucune doute et pour toutes les raisons du monde....les grandes vacances, le soleil, la plage, les voyages, le temps libre, le dolce far niente, faire la grasse matinée, revoir ma famille, être avec mon fils pour trois mois, le bronzage, la rencontre avec les copines, les glaces, les boissons froides, les promenades, la voiture garée pour trois mois, tout ça...et parce que j'adore l'été espagnol... et français aussi...
    Bisous..

    RépondreSupprimer
  33. J'aime toutes les saisons, peut-être l'hiver un peu plus que les autres?

    RépondreSupprimer
  34. moi aussi, moi aussi j'aimerai faire des raquettes..;en hiver !

    RépondreSupprimer
  35. j'aime les saisons intermédiaires mais si je devais choisir ce serait le printemps!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies

    RépondreSupprimer
  37. Les 4 saisons me plaisent pour toutes les raisons que tu évoques ! Elles ont toutes leur charme... mais s'il faut en choisir une, je dirai l'automne... tout simplement pour l'été indien et ses couleurs chatoyantes, ses champignons, ses châtaignes et parce qu'elle est salvatrice après un été surpeuplé et très chaud ! (je pense au Grau du Roi, fatiguant en été !! lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Ici pas les 4 saisons, juste la saison chaude et la saison fraîche !
    Mais avant, j'aimais chaque saison pour ce qu'elles apportent, comme tu l'as si bien dit !

    RépondreSupprimer
  39. Alors, je vais y aller par déduction : l'hiver...non, je suis trop frileuse pour l'aimer, l'automne...? pas trop, je commence à avoir trop froid, et puis il fait nuit
    trop tôt !
    Le printemps ? je l'aimerais bien, mais c'est lui qui ne m'aime pas, et me rend malade avec tous ces pollens qu'il véhicule !
    Par déduction, c'est donc l'été !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  40. Tu exprimes bien ce qu'on ressent à chaque saison, les petits bonheurs que nous offre chaque saison... je me sens bien dans toutes tes saisons !!!! Bises !

    RépondreSupprimer
  41. j'aime toutes les saisons... c'est la pluie et le vent que je n'aime pas...

    RépondreSupprimer
  42. La dernière, celle où les filles montrent leur vernis à ongle et leurs pieds ;-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!