UN TABLEAU DE VASARELY
(en moyenne section)
Du temps, des mots.
Carrés, cercles (ou ronds), traits (lignes ou rayures).
Les élèves parlent.
Puis c'est le moment de se mettre au travail.
Les élèves vont en premier lieu "remplir la feuille à dessin" de rayures. Nous ne devons plus voir le blanc de la feuille. Des morceaux de papiers de différentes tailles sont donnés, on les aide (ou pas) à coller correctement en leur expliquant qu'il ne faut pas dépasser le bord de la feuille.
Quand la feuille est totalement remplie de collages, nous passons à la seconde partie du travail. Il va falloir disposer puis coller trois carrés (extraits de l'œuvre de Vasarély) et trois cercles sur ce premier collage.
Il faudra éviter l'amoncellement des formes. On en profite pour parler de lignes verticales ou horizontales pour le positionnement des cercles. Même s'ils ne retiennent pas les mots, ils saisissent l'idée.
Pour exposer les travaux des enfants, Jacqueline les a présentés sur de grandes feuilles Canson noires ou rouges (bon, en fait, nous n'avions pas suffisamment de noires!!!)
Et notre aventure du côté de Vasarély se termine!!!
(Oui, déjà... Pour être sûre que tout soit bouclé bien avant le dernier jour de classe de l'année 2010. Que le temps passe vite...)
J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerJe trouve ça franchement génial que tu leur fasses découvrir ces concepts en passant par l'art...
ah j'aime beaucoup, c'est chouette !
RépondreSupprimerC'est bluffant ! Belle idée de travail, et belles réalisations. Je ne suis pas fan des bricolages d'enfants, mais là, je reconnais des compositions de maîtres !
RépondreSupprimerj'adore !
RépondreSupprimerTu veux pas déménager dans le sud ouest , chouquette entre à l'école l'an prochain ;-pp
Comme d'hab', super idée... C'est génial de faire découvrir l'art aux jeunes enfants par ce biais... Je ne me souviens pas ce que nous faisions en maternelle, mais c'était peut-être pareil???.... Où trouves-tu toutes ces idées???
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup voir comment tu travailles à partir d'une oeuvre .... Je m'en inspire (enfin j'essaye !!)
RépondreSupprimerJe fais un "truc" cette semaine, si ça fonctionne, je raconterai chez moi ....tu me diras ce que tu en penses !!
Quelle belle idée...
RépondreSupprimerC'est super de travailler sur ces graphismes ! ils doivent être fiers d'eux et toi aussi ! Bises et bon dimanche
RépondreSupprimerDepuis que je suis en retraite , ça me manque les activités avec les enfants de maternelle.je vois que vous avez bien travailler.
RépondreSupprimerBonne journée.
Tes élèves sont super doués... Faut dire qu'ils ont une maîtresse d'exception... je ne me rappelle pas que ma puce nous ai ramené des tableaux de cette qualité !
RépondreSupprimerC'est tres beaun ça me rappelle le musée. l' empereur lui fait du land art, tu ml' expliqueras en quoi ca consiste, j' y connais rien
RépondreSupprimerSuperbe !
RépondreSupprimerc'est super sympa didonc tres artistique
RépondreSupprimervraiment sympa de leur faire toucher l'art du doigt aussi jeunes...
RépondreSupprimerChouette idée ! Bravo !
RépondreSupprimerTrès jolies réalisations. J'admire toujours autant le travail de tes élèves et l'originalité de tes ateliers. Ils ont vraiment de la chance.
RépondreSupprimerJe suis épatée de ce que tu arrives à faire avec tes élèves
RépondreSupprimerSuper, vraiment ils ont de la chance de faire de tels travaux!
RépondreSupprimerle résultat est fabuleux et c'est tellement fantastique de les initier (ou de les mettre en contact) avec l'art, si jeunes....
RépondreSupprimerAdmiratif je suis :)
RépondreSupprimerC'est super joli comme projet !
RépondreSupprimerC'est génial, j'adore (comme d'habitude).
RépondreSupprimerOui, Noël va arriver vite, plus qu'un gros mois de classe...
Bonne fin de WE!
Oh c'est génial !!
RépondreSupprimerDe biens jolies créations. Bravo pour ce superbe travail que tu accomplis et surtout pour la patience qui va avec :)) Bon dimanche.
RépondreSupprimertrès sympathique ces petites acitivitées ! je regrette l'enfance, la ou tout était agréable et simple... -soupir- ...
RépondreSupprimerEn tout cas un très bon post :)
Bye !!
tu as des idées lumineuses !!
RépondreSupprimerC'est MAGNIFIQUE Chrys. Roohhh, tu vois rien que pour cette composition, je retourne direct en maternouille. J'avais proposé aux enfants (MS-GS) un travail de composition sur Vasarely et leur avais apporté ce livre (http://www.priceminister.com/offer/buy/6018394/Joray-Marcel-Vasarely-Tome-1-Livre.html) qui contenait des calques-grilles de lignes (une dizaine en tout) permettant de jouer avec les créations. Jeux d'optique en fait.
RépondreSupprimerBonne soirée. BISOUS.
@ Marité: je suis allée voir le lien concernant le livre, il est à un prix prohibitif dis donc!!!!
RépondreSupprimerJ´adore!
RépondreSupprimerJe voudrais me déguiser de petit moustique et me mettre dans cet atelier, parmi les elèves :)
Bisous pour ta bon dimanche
Un beau et bon travail de repérage des formes et lignes de toutes sortes pour ces enfants.
RépondreSupprimerC'est superbe, tu as toujours de si belles idées...
RépondreSupprimerBon dimanche
C'est vraiment génial ce que tu fais faire aux enfants. Bonne fin de WE Chrys.
RépondreSupprimerSUper rendu !!!!
RépondreSupprimermagnifique!!!!
RépondreSupprimerthe idea is really fun,
RépondreSupprimerthe kids had fun,
the result is fantastic,
Chris you are great!
thanks
Bonjour , je suis enseignate en maternelle et je trouve cette idée super....J'aimerai bien la reproduire dans ma classe.Mais comment as -tu fait pour isoler chaque partie du tableau et obtenir les pièces?
RépondreSupprimerVoilà, j'ai ajouté quelques documents en fin de billet qui pourront t'être utiles.
SupprimerSuper merci beaucoup pour cette réponse si rapide!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais faire ce travail sur Vasarely avec mes moyens. As-tu d'autres documents pour le réaliser?
Merci.
Le lien à la fin ne marche pas...
Non je n'ai pas d'autres documents sur ordi. Les autres formes et rayures sont sur papier simple et je ne les ai pas scannés.
SupprimerMerci pour le lien à restaurer...
Bonsoir Chrys , j'ai fait des lignes sous word pour compléter ton travail.J'ai lu que d'autres personnes étaient intéressées.Je veux bien te les envoyer pour que tu les affiches en complément de ton travail.En espérant avoir respecté l'oeuvre.Si tu es d'accord dis -moi comment je dois faire.
SupprimerMerci encore
Bonsoir Sylvie. C'est très sympa de ta part. Tu peux me les envoyer en utilisant le clic tout en bas du blog: me contacter par mail puis j'insèrerai les docs.
SupprimerBonne soirée et encore merci!!!
Quelle chance ils ont, chère Chrystel , tes enfants, tes petits élève de t'avoir découverte sur leur chemin et combien cette sensibilisation à l'art devrait les suivre dans leur vie, s'ils savent ne pas trop se blinder du côté de la sensibilité.
RépondreSupprimerFélicitations à toi et à tes petits artistes en herbe.
Roger
Ton travail est excellent qui mène tes petits élèves sur le chemin de l'art. Ils ont une vrai chance de t'avoir comme enseignante. Je te souhaite un bel été et un temps de vacances mérité pour toi. Je t'embrasse bien amicalement.
RépondreSupprimerRoger
merci et bravo pour le partage!
RépondreSupprimerJe suis toujours admirative de votre travail, merci des idées et du partage ! Où avez-vous trouvé ou comment avez-vous fabriquer les fiches rayures et les ronds ? Merci de votre réponse !
RépondreSupprimerJe suis toujours admirative de votre travail, merci des idées et du partage ! Où avez-vous trouvé ou comment avez-vous fabriquer les fiches rayures et les ronds ? Merci de votre réponse !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, j'adore.
RépondreSupprimerJe pique l'idée pour décorer les cahiers de graphisme.
Bon courage pour la reprise.
Coucou !
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien.
En furetant pour trouver une activité, je retombe sur ton blog : formidable idée, que j'adopte pour les moyens. Merci ;-)
Catherine (St Ex.)
Hello Catherine. Contente que cette idée ait eu un écho vers toi.
SupprimerEt pour répondre à ta question, oui je vais bien et suis contente de mon nouveau poste (en maternelle).
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail formidable qui nous inspire dans nos classes! Une petite question. Ce travail peut-il se faire en autonomie sans aide aucune en début d'année de grande section? MERCI POUR VOTRE RETOUR