vendredi 19 novembre 2010

Pas peur!

Il y a quelques jours, les enfants ont repéré une araignée dans la cour de l'école. Certains d'entre eux étaient déjà effrayés, à pousser des "Bah!!!!" horrifiés alors que d'autres s'approchaient avec curiosité. Là voilà:



L'année dernière j'avais remarqué que certains enfants n'hésitaient pas à toucher ou attraper des petites bêtes (gendarmes, fourmis, vers de terre, etc...) alors que d'autres regardaient ça d'un air dubitatif voire agressif ou dégoûté. Si petits déjà, quelque chose est là du rapport à ces petites bêtes: la crainte, la curiosité, l'indifférence... Peut-être est-ce quelque chose qui se transmet dans l'éducation? Quelque chose qui a un rapport avec le lieu où l'on grandit (enfant des villes ou enfant des campagnes)? Peut-être que ce n'est pas lié à l'éducation mais fonction des enfants, tout simplement. Qu'en pensez-vous?



Pensez-vous que la peur des petites bêtes soient quelque chose de transmis par vos parents ou que vous transmettez à vos enfants? 
Ou bien cela est vraiment quelque chose de personnel qui n'a rien à voir avec l'éducation reçue ou transmise? 
Vous avez peur des petites bêtes?
Et vos enfants?

J'en profite pour proposer mon araignée à Cricri et son clic clac!


Belle journée à vous!


50 commentaires:

  1. madamezazaofmars19 novembre 2010 07:08

    Je pense que chaque enfant se fait sa propre opinion sur la question. L' empereur lui, ne veut surtout pas qu' on leur fasse du mal, on doit les rendre a leur famille comme il dit

    RépondreSupprimer
  2. *** Même pas peur ! LOL ;o) mais je regarde de loin ! hi hi hi ;o) Bises et bonne fin de semaine Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Un peu des deux ! Je ne veux pas tuer d'araignée, je les remets bien sagement dans le jardin ou je les laisse au chaud dans le salon , mais malgré tout Pitchoune en a peur et en fait une fixette !
    Merci pour cette participation et cette superbe photo !

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles photos en tout cas !
    En général, je les mets dehors, mais je reconnais que je n'aime pas en découvrir une juste avant de me coucher !!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressée, depuis toute petite, par ces bestioles. J'ai beaucoup joué avec les insectes leur préparant des nids, des boîtes pleines de bonnes choses, sans imaginer une seule fois que je les emprisonnais. Mais j'ai vu un petit (2 ans) avoir la chair de poule en regardant passer une araignée bien petite, elle aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Alors la c'est une bonne question !
    Ma soeur et moi on a été élevées a la campagne, mes parents n'ont pas peur des bestioles, moi non plus, ma soeur est affolee par la moindre mouche ou le plus petit moucheron. Va comprendre...

    RépondreSupprimer
  7. bouh mais quelle horreur ! tu veux qu'on boycotte ton blog c'est ça ? j'ai vite vite vite fait défiler les photos de ta bebette car comme tout bon arachnophobe qui se respecte,j'peux pas les voir même en photo ! oui je sais c'est stupide mais ça s'explique, c'est comme ça!

    ce qui est etonnant c'est que je suis seule dans ma famille a avoir peur des araignées et qu'alors que ma mère a ue phobie des serpents, moi je ne l'ai pas ( même si je me méfie d'eux, c'et pas inoffensif quand même ces bestioles).

    j'espère bien qu'on le transmet pas, je n'aimerai pas que moin fils soit phobique, c'est vraiment handicapant :-(

    RépondreSupprimer
  8. Les araignées sont de très bons insecticides, il faut les laisser! Ca doit dépendre un peu de l'attitude des parents sur le sujet, mais je ne sais pas... bonne question!

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai super peur des araignées, hiiiii ! Par contre ça ne m'a pas été transmis à priori, ma mère avait peur des serpents elle et moi ça va donc...

    RépondreSupprimer
  10. ca dépend quelle bébête... moi les araignées meme pas elles s'approchent de moi, pas possible non non non! mais j'adore les photographier et là je suis sauvée par mon super zoom!!! un autre truc me fait peur, mais la ca en est maladif, je deviens dingue si une guepe ou un frelon s'approche de moi, mais dingue de chez dingue, j'envoie tout valser! Alors quand j'ai mes enfants sur les genoux, j'essaie de me controler, de ne pas bouger, mais ils doivent le sentir car je tremble completement... je pense que mon grand a peur des guepes aussi car j'ai du lui faire peur, mais sinon il attrape gendarmes fourmi et cie, moi ca me dégoute maintenant, pourtant je le faisais petite, je m'en souviens bien, j'attrapais les faucheurs à pleine main, j'attrapais tout ce qui bougeait.

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus, je n'aime pas les araignées, comme ma mère. Il y a sans doute un peu d'éducation mêlée à la réaction de l'enfant qui fait comme ses parents ou s'oppose à eux :)

    RépondreSupprimer
  12. je pense que j'aurai été comme la plupart de tes élèves à faire des "bahhhhhhhhhhhh"... j'ai horreur de ces bestioles!

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai une peur bleu de toutes ces bêtes! Par contre Mini 2 pas du tout! au contraire elle adore! Mini 1 elle est fait comme moi, elle hurle!

    RépondreSupprimer
  14. Ces araignées avec une croix sur le dos apparaissent toujours en automne. Leurs filets, parfois tendus entre deux arbres, sont un peu désagréables quand on les reçoit en face. Pires peut-être que les araignées elles-même.

    RépondreSupprimer
  15. Très jolies photos. Je pense que la réaction des parents est pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Ah mon Dieu, mais elle est horrible celle là ... Tu as utilisé un zoom ou quoi ??? Je ne te fais pas de dessin, mon enfants saura que je ne les aime vraiment pas ces bêtes là ;)

    RépondreSupprimer
  17. C'est pas une araignée banale, celle-là !
    Oui je pense qu'on transmet involontairement ses propres peurs aux enfants. C'est pour ça que je me fais violence pour ne pas crier quand j'en vois une ! Au mieux j'appelle l'homme pour sortir la bête vivante et si je suis seule je prends sur moi pour lui foutre un coup de savate, la cohabitation étant absolument inenvisageable ! Par contre je suis open pour regarder les fourmis, les cigales, les sauterelles, les libellules pendant des heures ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. on a beau leur dire que c'est inoffensif, rien n'y fait souvent.. alors je crois que l'inné est là et se révèle quoique nous fassions

    RépondreSupprimer
  19. je pense pas que ça soit l'éducation, je suis née et j'ai été élevé à la campagne, mes parents n'ont absolument pas peur des insectes ou autre, mais ma soeur, mon frère et moi si! ça doit être une question de caractère!

    RépondreSupprimer
  20. Argggg Rien que la photo, je peux pas...

    RépondreSupprimer
  21. alors petite j'ai été traumatisé par les enfants de la nounou qui me mettaient des enormes arraignés sous mon pull, alors non pas par mes parents mais par des abrutis qui avaient rien de mieux aà faire que de traumatisé une gamine de 3 ans

    RépondreSupprimer
  22. Bonne question !! Je me demande ce qui pousse à la peur, peut-être l'inconnu . Une araignée c'est mignon dans le fond !

    RépondreSupprimer
  23. Une question difficile. Inné, acquis ? Ce que je crois avoir observé est que ont peur souvent ceux à qui on a fait peur ;) Je suis non pas fasciné, mais intéressé par la nature, et donc, de la beauté des fleurs à celle de tout ce qui vit, insectes compris, je pense que l'observation et la connaissance sont autant d'armes contre la peur, née de l'ignorance et des superstitions...

    Et, ça marche. Mettre, en toute confiance, naturellement, dans la main d'un tout petit un scarabée, une coccinelle, un ver de terre... puis prendre contact ensuite avec d'autres animaux, petits ou gros, me semble être une belle approche pour (jeu des mots) éloigner les appréhensions. De la même façon, il faut expliquer que certaines espèces (végétales comprises) ne peuvent être approchées.

    RépondreSupprimer
  24. Il doit y avoir une petit part de mimétisme chez l'enfant de ce qu'il observe chez ses parents...
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. Elle n'est pas "belle" celle ci, elle ressemble à des venimeuses! Une chose est sûre mes parents ne m'ont pas transmis la peur des bêtes mais j'ai bien l'impression que sans le vouloir je transmets la mienne à ma fille... donc j'essaie d'y remédier comme je peux!

    RépondreSupprimer
  26. ça peut évoluer...avant les araignées me laissaient indifférentes, maintenant elles me dégoûtent absolument. Allô Sigmund?

    RépondreSupprimer
  27. Les vers de terre, les petits insectes, ça va .... Là, ton araignée, elle a des poils, non ???? J'aime pas trop les araignées .... ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Vous dites commandant,que vous avez eu peur;je
    n'en croit rien.Vous vous trompez sur le mot et
    sur la sensatoin que vous avez éprouvée. Un homme
    énergique n'a jamais peur en face du danger pressant. Il est ému, agité,anxieux; mais la peur
    c'est autre chose...

    La peur- par Guy de Maupassant

    RépondreSupprimer
  29. aaaaaaaahhhhhhhh mais quelle horreur !!! tu veux plus que je vienne chez toi ou quoi ???arg bouhhh !
    hum, comment réfléchir maintenant ??...
    alors, pour te répondre, je dirais que ça dépend ! (ouha, bravo, quelle réflexion !!) nan mais je vois pour moi, ni ma mère ni mon père n'avait de phobie des araignées (ouai, je sais, genre la phobie la plus classique du monde !!), et moi, j'ai eu (bon, j'ai encore un peu, mais j'y travaille !) une vraie phobie !!!
    par contre, ma mère est phobique des chiens, du à un traumatisme dans son enfance. moi du coup, je l'ai toujours protégée par rapport à ça puisque moi j'avais pas peur. DOnc ça expérience, je diras que c'est personnel.
    mais dans le doute, et si ça venait aussi de l'éducation ?? alors je fais en sorte de me contrôler quand un monstre velu débarque à mes pieds devant mes filles ! et quand ma sauterelle me demande : pourquoi t'as crié maman ?? je suis réponds que j'ai eu peur, mais pcq j'ai été surprise ! (pas facile à justifier !)
    mais sinon, elle, toute petite, elle était déjà très chochotte, à 4 pattes, elle ne supportait pas d'avoir des cailloux sur les mains, alors les p'tites bêtes, c'était pas trop son truc.
    quand à ma souris, elle n'a peur de rien, et une petite bête qui passe, c une bonne occasion d'écrabouiller pour découvrir !!
    alors entre personnalité et peur de la transmission de la phobie par l'éducation, je me méfie, je me contrôle, et j'essaye surtout d'écouter leurx propres réactions pour mettre des mots et dédramatiser !
    voilà mon roman pour tenter de répondre à ta question de mon point de vue !!;))

    RépondreSupprimer
  30. Rien que d regarder tes photos, j'en ai des frissons d'horreurs!

    RépondreSupprimer
  31. alors tout d'abord, je trouve la photo de l'araignée magnifique et ensuite mon fils a peur des escargots et je te jure que moi, non!il ne m'a jamais vu courir partout à cause d'une bestiole sauf pour les abeilles, guêpes etc vu que je suis allergique!!!mais sinon même pas peur....(à part ça, normalement je participe lundi!!!)

    RépondreSupprimer
  32. Oui, Chrys, je pense que c'est une question d'éducation...moi je n'ai aucune peur de ces petites bêtes, je ne leur fais pas attention même...je pense qu'elles occupent leur place parmi nous et qu'il faut les laisser aller...
    Jamais les écraser sauf.....pour les mouches, que je déteste!!!
    Tu vois? Je suis un peu maligne...
    Bisous et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  33. Très difficile pour moi de regarder tes photos, car je suis une vraie phobique :-S !

    Par contre, j'ai le souvenir d'avoir été "mise au contact" de serpents très jeune, à l'école d'ailleurs, et je suis certaine que ça a contribué au fait que je ne les ai jamais craints.

    Un beau week-end à toi, Chrys !

    *

    RépondreSupprimer
  34. Je n'ai pas peur des petites bêtes sauf des araignées ! Elles me répugnent et je pense que la peur des parents se transmet aux enfants !
    Manon a une frousse pas possible des araignées depuis ses 1 an lorsque j'ai poussé un cri horrifié en voyant sa petite main attraper une grosse araignée velue !

    RépondreSupprimer
  35. J'ai l'impression que la peur, c'est quelque chose qui vient progressivement. Quand j'étais gosse, j'ai vécu à Caracas, au Venezuela. Il s'agit d'un climat tropical, avec la Faune et la flore qui va bien avec... J'avais entre 7 et 9 ans, et avec mes potes, on attrapait des tarentule à main nue (en faisant juste gaffe aux poils urticants qu'elles ont sur le corps : il y a un truc, pour les attraper, en fait) pour les mettre en boite et faire des combats entre nos plus belles prises. Certaines étaients plus grosse que ma main, et je n'étais absolument pas effrayée. Aujourd'hui, dès que je vois une araignée, j'ouvre la fenêtre et je vais prier d'abord dans la pièce à côté pour qu'elle s'en aille toute seule, et si ça ne marche pas, je m'organise pour la tuer avec tout l'attirail digne du guerrier qui ne veut pas voir sa proie approcher à moins d'un mètre... Pourtant ces araignée qui me font peur sont ridiculement petites par rapport aux tarentules de mon enfance... Mais aujourd'hui, personne ne me ferait mettre la main dans un terrarium sans susciter en moi un esprit de survie qui me poussera à buter tout ce qui est dedans de crainte qu'elles ne s'échappent, les sales bêtes... Je crois que nos peurs se construisent à l'adolescence, en fait, au moment ou en devenant adulte, nous mettons le doigt sur ce qui pourrait nuire à notre survie... Et puis ça doit dépendre des parents qu'on a aussi. Par exemple, mon frère a mis des années à vaincre sa terreur des mouches, parce que ma mère pendant toute sa petite enfance les chassait de son berceau dès qu'elles approchaient, de crainte qu'elles ne pondent quelque affreux parasite (Vivre sous les tropiques, c'est un sport au quoitidien :D )...

    RépondreSupprimer
  36. je crois que c est une question d enfants,ma fille et moi tripotont les insectes sans probleme,mon aine trouve ca moche et crade et mon cadet supporte presque tout sauf les araignees dont il a peur on a jamais su pkoi..

    bon w end

    RépondreSupprimer
  37. Ma fille la cadette déteste les fourmis. C´est elle seule à avoir peur.
    Mais je ne sais pas s´il y a quelque rapport entre parents et enfants.
    Moi, je n´aime pas les araignées. Et d´après ta première photo.... c´est pire!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  38. moi j'ai très peur, je suis phobique des petites bêtes, une vraie phobie que j'essaie de ne aps transmettre à mon fils. Cela dit, il n'est pas très courageux non plus. dommage. et je suis une enfant de la campagne émigrée à la grande ville. et ça me simplifie bien la vie. Ici il y a plein plein d'araignées, mais elle restent dehors pour l'instant et ça me va très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  39. mon fils sait que j'ai une peur bleue des serpents mais pour l'instant lui il est plutôt fasciné, tant qu'il ne m'en ramène pas une à la maison ça va !

    RépondreSupprimer
  40. pas peur, c'est utile les araignées, bon cela dit faut pas qu'elle soit sur mon lit
    agh j'aime pas trop les vers de terre et les bebetes qui passe parfois chez toi style petit mille pates.
    mon fils aprsè un séjour à la campagne chez ses grands parents s'est mis à attrapé pleins de bebetes à mains nues, il demande juste si ca pique et hopon crabouille la fourmi

    RépondreSupprimer
  41. oh elle est trop belle ton araignée!! j'adore!!
    Mes filles ont assez peur des petites bêtes alors que moi pas du tout... et je ne vois vraiment pas d'où ça peut leur venir parce que je ne connais personne dans mon entourage qui soit phobique...

    RépondreSupprimer
  42. Ah,ah...tiens !!!! l'araignée chez moi, c'était vendredi dernier ! Je n'aurais jamais imaginé qu'une si petite bête pourrait inspirer autant de réactions...
    J'habite à la campagne comme tu sais et je suis habituée aux bestioles en tout genre. Le respect est mutuel et comme nous nous partageons la même Terre, il faut bien cohabiter.
    Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir une certaine méfiance envers les araignées. C'est comme pour les serpents. Je pense qu'il s'agit ni plus ni moins d'atavisme.
    A bientôt, bonsoir et bisouxxx

    RépondreSupprimer
  43. Moi j'adore les insectes, bon un peu moins les araignées je l'avoue mais j'essais de les respecter malgré une certaine peur car elles sont utiles ... avant mon fils n'aimait pas spécialement toutes ces petites bêtes, il avait même un peu peur, depuis que son papa l'initie à l'entomologie il a une autre approche des insectes ... tes photos sont très belles comme d'hab' ! et merci pour ta visite chez moi ! bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Une bien belle bête en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  45. Aucune idée de l'origine, je sais seulement, que je n'aime pas particulièrement ces bestioles

    RépondreSupprimer
  46. Bon dieu, elle est géante... c'est la bête qui a dévoré la ville de New York, non ? Ou c'était Tokyo, dans un film japonais des années 50 ?

    RépondreSupprimer
  47. C'est tjrs un régal de saisir ces plans d'araignées en toile de fond ...

    RépondreSupprimer
  48. J'ai une copine sur mon blog à lui présenter !
    Tu l'as déjà vue. Tu penses qu'elles pourraient s'entendre ?

    RépondreSupprimer
  49. j'ai une peur bleue des araignées et chouquette les prends dans sa main... j'essaie de ne pas lui montrer ma peur pour ne pas lui transmettre, mais c'est pas facile... cette horrible chose sur mon bébé !!! ;-p

    RépondreSupprimer
  50. Je pense que c'est propre à chaque personne... Personnellement, je serais partie en courant en voyant cette araignée...Brrr

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!