mercredi 24 novembre 2010

Créer ses outils de travail

 Virginie nous demande de lui montrer nos réalisations: recette, pull, photos, etc... J'ai eu ma période fabrication de boucles d'oreilles ou de colliers, une autre période pendant laquelle je faisais des cadres pour mes photos, une autre où je fabriquais des cartes musicales, etc... 

MAIS

Depuis que je suis maîtresse, cela fait maintenant un certain nombre d'années, je ne me suis toujours amusée à créer mes propres outils de travail. Il est vrai que lorsqu'on débute, les documents produits par les autres, les livres pédagogiques sont d'une grande aide et d'un grand secours puis avec le temps, on se fabrique ses propres outils. J'ai par exemple beaucoup de mal à entrer de A à Z dans la démarche d'un manuel ou d'un livret d'exercices. En Segpa, de toutes les façons, c'était exclu car les quelques livres existants pour cet enseignement spécialisé n'étaient pas des plus intéressants et, par ailleurs, nous étions obligés de suivre les programmes du collège (en les adaptant au niveau scolaire de nos élèves). Du coup j'ai un grand nombre de classeurs (maintenant à la cave) de cours et d'exercices, un grand nombre de fichiers dans mon ordi pour un public de Segpa. 

Maintenant que je suis en maternelle... Je recommence. Je navigue entre utiliser des idées et des travaux trouvés sur le net et la fabrication de mes propres "fichiers". J'y passe pas mal de temps mais cela m'amuse de créer. 

J'ai par exemple fabriqué toute une séquence autour de l'album de TOMI UNGERER: CRICTOR.  Je crée un travail adapté à une période de l'année scolaire. Je scanne des images de l'album, je les intègre dans une fiche, je fabrique parallèlement des travaux pour les élèves que j'ai en soutien qui porteront également sur cet album, etc...  


Pour cela, il faut souligner que l'ordinateur et le traitement de l'image qu'il permet est un outil très riche!


C'est indéniable, l'ordinateur et la photographie ont transformé ma façon de travailler!

Et vous?
Vous créez avec votre ordinateur?




25 commentaires:

  1. oh oui je crois que si je n'avais pas mon blog, j'aurai créer un journal... merci chrys pour cette participation ! dans mes coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. oui avec l'ordi, je crée des pêle-mêle de photos !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, puisque je crée mon blog chaque jour grâce à lui ;)

    RépondreSupprimer
  4. madamezazaofmars24 novembre 2010 16:38

    Je note le titre du bouquin, tu crois que ce serait un bon choix pour l' empereur ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux plus m'en passer à la maison, du journal à la lettre au père noël en passant par le blog et les cartes de vœux personnalisées, et il me serait encore plus indispensable professionnellement pour créer des outils comme toi!

    RépondreSupprimer
  6. Le blog a été pour moi une façon de me familiariser avec l'ordi sinon j'en restais bien souvient éloignée... ! Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. oh que oui! mon blog, d'abord. mais aussi photoshop avec lequel je m'amuse à faire des montages...

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi, (moi je suis en CE1), j'ai beaucoup de mal à entrer dans une méthode, les livres ne me conviennent jamais tout à fait alors je complète avec des choses que je fais moi-même. Je ne pourrais pas enseigner sans préparer des outils sur mon PC. Par contre, cela à deux énormes inconvénients : on y passe un temps fou et on fait beaucoup, beaucoup de photocopies.

    RépondreSupprimer
  9. l'ordi comme toi m'a beaucoup aidé en classe, maintenant, c'est plus pour le loisir, le blog, la recherche et puis pour le défi de Virginie aujourd'hui c'est peinture !

    RépondreSupprimer
  10. *** Bonsoir Chrys, je trouve génial ce que tu as fabriqué... la séquence autour de l'album de TOMI UNGERER ! BRAVO ! il est vrai que c'est une révolution dans le travail traditionnel d'utiliser un ordi et les photos numériques ! BISES à toi et bonne soirée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  11. Forcément j'ai tout à fait le même genre de productions informatiques sur mon bureau !
    J'aime le rendu propre du traitement de texte.

    RépondreSupprimer
  12. ça demande plein d'inventivité de capter l'attention des enfants !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as un très joli métier, créer pour et avec les enfants doit être très gratifiant. En ce qui me concerne, c'est en photo et avec photoshop que j'aime créer!

    RépondreSupprimer
  14. Forcément, pareil ici !!!!! (sont super belles tes fiches !!)

    RépondreSupprimer
  15. Sans mon ordi... je ne sais pas ce que je deviendrais !! Rire
    C'est vrai qu'il occupe bien mes soirées et mes journées (blog, facebook, photos... traitement de texte (lettres, menus, invitations...) !
    C'est une belle invention... pour petits et grands ! A surveiller pour les enfants tout de même ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Non, pas avec l'ordi mais en papier, des ciseaux et un bâton de colle!!! tu peux voir sur mon blog, mon dernier message.... tu aimes? je rigole beaucoup avec mes élèves....
    Bisous, toi aussi es très créative!

    RépondreSupprimer
  17. moi je suis une quiche avec l'ordi , déjà le blog c'est un miracle ! mais j'avoue que pour les loulous j'aime bien, les océans à apprendre ? hop on imprime, l'homme prehistorique zou on y va !! sinon un article qui m'a bcp touché chez miss café dans mes fav ( elle est instit) un petit mot de toi pourrait lui faire plaisir, je sais que tu travailles avec des loubilous ! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  18. De bien belles créations mais qui prennent un temps fou, on y passerait nos nuits, plus qu'un métier, une vocation !!!

    RépondreSupprimer
  19. Oui, je monde mes cours moi aussi. ;)

    RépondreSupprimer
  20. Et oui je veux bien te croire ... C'est comme ceux qui préparait leurs mémoires de doctorat ou d'ingéniorat avant l'ère internet ... Et qu'il fallait se taper les grandes biblio nationales voire internationales ... Une vraie richesse pour toi ces outils vivants.

    RépondreSupprimer
  21. Ah! Voilà un usage concret et tellement riche de l'ordi. Et en maternouille, il y a tellement de sites que tu trouves à foison de quoi créer toi-même TA pédagogie.
    Quand j'étais encore à l'école, et dirlette de surcroît, quel temps gagné par rapport aux listes, documents administratifs etc...
    Bonne journée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  22. ah, ben, ça, je l'avais constaté que tu étais créative dans ton travail ! je ne crois pas que l'on puisse dire que je suis créative avec mon ordi!

    RépondreSupprimer
  23. oui! c'est un bon outil pour faire connaitre ce que je fais!

    RépondreSupprimer
  24. oh oui!! il est devenu un outil indispensable pour moi!! pour créer comme pour travailler. Et quand les deux se rejoignent, alors c'est magique!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!