jeudi 7 avril 2011

Petits pieds bien chaussés

Dans l'école maternelle où je travaille, nous demandons aux enfants de retirer leurs chaussures avant de pénétrer dans la classe. C'était également le cas lorsque mes enfants étaient petits. A leur arrivée, je prenais le temps du déchaussage avec eux, ils entraient en classe en pantoufles ou en kroumir. Ce n'est pas la règle dans toutes les écoles. 

Un aperçu des petits petons!



Puis quand vient l'heure de la récréation, il est temps de se chausser pour courir gaiement dans la cour.




Ma participation aux jeudis chez Euréka et Lucky Sophie.

Et dans vos écoles maternelles, 
les enfants doivent-ils se déchausser avant d'entrer en classe?





39 commentaires:

  1. Chez nous, c'est pareil. En maternelle on se déchausse. Et en élémentaire, on suit la même pratique lorsque l'on fait sport dans la salle de motricité. On partage les locaux alors on respecte les règles identiques.

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme ça aussi dans ma maternouillle...
    Et les maîcresses sont-elles en chaussons ???
    Question que des petiots m'ont déjà posée :-)))
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  3. A l'époque où j'y déposais mes enfants c'était le cas, à présent non, plus de chaussons et les bottes en caoutchouc sont à ramener si sortie de classe. Belle journée Chrys

    RépondreSupprimer
  4. A en croire les photos, la cour est une cour des miracles : ni béton ni macadam !

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, c'est bien loin tout ça ! Je crois me souvenir que mes enfants ne "pantouflaient" pas à l'école...ni à la maison du reste. Je me rappelle avoir toujours bataillé pour qu'ils ne marchent pas pieds nus. Une habitude qu'ils ont gardé du reste et qu'ils n'auraient peut être pas eu si à leur école ont les avaient obligé à mettre des chaussons.
    Figure toi que, à mon atelier de peinture, j'ai pour élève leur ancienne directrice de maternelle fraîchement retraitée...
    Bonne journée ma Belle, bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait l'inscription à l'école maternelle mardi et... oui il faudra des pantoufles... là ça va pas être facile car... à la crèche ils sont toujours en chaussette et... chez moi... c'est pareil!!

    RépondreSupprimer
  7. oooooh... les jolis chaussons roooooooses !
    chez nous à la garderie, ils ne se déchaussent que pour certaines activités.
    et à la maternelle, pour septembre prochain, je ne sais pas encore.

    RépondreSupprimer
  8. C'est mignon tous ces petits pieds "pantouflés". Quant aux bottes en plastique, c'est si simple à enfiler plutôt que de lacer des chaussures...

    RépondreSupprimer
  9. Je me demandais aussi, si les maîtresse étaient en chausson...!? et pour moi qui portait des chaussons en classe et une blouse... J'ai dû être une mauvaise élève car je suis toujours pieds nus chez moi, sauf l'hiver ou je mets des chaussettes...! Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. oh j'adore les petons, tu as tres bon gout j'adore les bottes de pluies et les chaussons de tes loulous

    RépondreSupprimer
  11. En kroumir et kroupir ! dans la maternelle où étaient mes garçons .

    RépondreSupprimer
  12. madamezazaofmars7 avril 2011 à 10:04

    Non l' empereur n' enleve pas ses chaussures, sauf pour aller en salle de motricité

    RépondreSupprimer
  13. Si les petites filles n'aiment pas le rose, on se demande bien ce qu'elles aiment !
    Ils et elles en ont de jolis chaussons. Je me souviens que lorsque j'étais à l'école on ne nous demandais pas de nous déchausser.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. C'est ravissant tout ça! Je n'ai pas le souvenir d'avoir porté ou fait porter d'aussi jolis chaussons!

    RépondreSupprimer
  15. Oui, Mam'zelle met des chaussons à l'école, par contre à la maison on en met pas, j'adore être pied nu et mes loupiots sont comme moi, d'ailleur, l'hiver on se fait "gronder" par Chéri quand on a les pieds froids et qu'on a oublier les chaussettes !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pas d'école sous la main (ou le pied) pour te raconter, mais j'ai définitivement choisi mes chaussons ;)

    RépondreSupprimer
  17. Avec ces photos on ne peut que constater que les petites filles aiment beaucoup le rose ! Je ne me souviens plus si petite je devais mettre des chaussons en maternelle. En revanche, dans l'école où j'étais en stage (je veux être professeur des écoles) les petits devaient mettre des chaussons. Par contre, je ne connaissais pas la pratique des bottes en plastique...

    RépondreSupprimer
  18. Chez nous non. C'est une très vieille maison, avec plancher ancien,....et vue sur mer...(donc très lorgnée par les promoteurs)....par contre, tous les vendredis soirs, les parents à tour de rôle font le ménage, lavent les vitres et .....;cirent le parquet..;
    mercredi je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog....

    RépondreSupprimer
  19. Trop mignon ! Dans l'école de mon fils, ils ne se déchaussent même pas pour le sport, les bottes sont donc purement et simplement interdites ! C'était différent lorsqu'il était en petite section, nous les aidions à chausser leurs rythmiques mais je crois que certaines enseignantes se sont plaintes de la perte de temps et les règles ont changé. Dommage, cela est tellement plus confortable d'être en chaussons !!

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas souvenir que ma fille ou mon fils portait des chaussons dans la classe ! Il va falloir que je questionne Manon car elle fait des stages en école primaire et bientôt maternelle !
    Grosses bises Chrys

    RépondreSupprimer
  21. Dans mon école aussi, on se déchausse pour mettre des chaussons, sauf quand les sandales font leur apparition parce qu'il fait chaud !!

    RépondreSupprimer
  22. trop mimi! Je suis enseignante (classe unique) et conditions météo de montagne obligeant, on met les pantouffles... même les grands! Merci! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Waouh, ils doivent être bien au chaud ces petits ! Par contre, je plains les maitresses qui doivent aider à enlever, ranger, remettre toutes ces chaussures !

    RépondreSupprimer
  24. seulement en hivers ou temps tres pluvieux pour ne pas trop salir la classe a la maison relais apreil ;O)

    RépondreSupprimer
  25. À la garderie c'est en souliers d'intérieur que les enfants se prommenent et les parents portent des recouvre chaussures en toile plastique (un peu comme à l'hôpital) quand ils viennent les chercher. ça c'est durant l'hiver bien sûr. Jolie participation !!! J'adore les bottes de pluie :-)

    RépondreSupprimer
  26. Mignons tout plein, il faudrait que je demande à ma fille elle même aujourd'hui maitresse en maternelle ...
    Bonne journée Chrys.

    RépondreSupprimer
  27. Dans l'école de mon fils c'est la tradition en petite section seulement ! C'était amusant tes petites photos à faire ! je me rappelle quand nous avons apporté à l'école la paire de chaussons demandés à la rentrée, le temps a passé depuis...

    RépondreSupprimer
  28. Chrys, peux-tu faire quelque chose pour moi ?
    J'ai à la maison un ancien de Maternelle, qui a beaucoup redoublé et refuse obstinément de se déchausser en rentrant, sous le fallacieux prétexte que " ses pieds ne sont pas sales!"
    Ben voyons !... tu as l'air d'avoir beaucoup plus d'autorité que moi ...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  29. Je pense que non, sauf au Canada où les bottes de neige restaient dans le couloir!

    RépondreSupprimer
  30. 9 années de maternelle: 6 en chaussons et 3 en chaussures. Le cheminement a été de se dire trop de perte de temps!
    Deux règles: 1/ des bons paillassons au différentes étapes de l'entrée 2/ salle de jeux en chaussettes quand nécessaire.
    Signé: l'ex-dirlo-adjointe passée au CP!

    RépondreSupprimer
  31. je t'avoue que je ne suis pas fan. Tu es en chaussons toi aussi ? Les lacets avec des petits ce n'est pas trop galère 4 fois dans la journée...?

    RépondreSupprimer
  32. C'est une jolie idée... Une école où on se sent bien dans ses pantoufles :-)
    Dans ma classe de CP, c'est chaussettes un ou deux jours par an, quand les pieds sont tout mouillés par la neige (cet hiver, ce fut un peu plus fréquent !)

    RépondreSupprimer
  33. franchement, je ne me souviens pas que le mien se déchaussait à la maternelle...

    RépondreSupprimer
  34. Oui.. Enlever le manteau... Retirer les chaussures... Mettre les chaussons.... Faire un gros bisou... Et dire à ce soir, ma puce !

    RépondreSupprimer
  35. C'est une bien bonne idée mais ça ne se fait pas chez nous...Bonne journée en pantoufles...

    RépondreSupprimer
  36. ...oui, pour mes enfants ce fut aussi ainsi, même pour mes plus grands... ..
    ...mais ma mémoire reste pour mes plus jeunes( 20 et 15 ans!!) et là je me rappelle bien de ces achats au début de l'année scolaire.. des chaussons, un tapis ( sûrement pour la gym, ) et un tablier...
    ...d'ailleurs j'ai une photo de ma puce , changeant ses chaussures à l'entrée de la classe ( oui, je faisais déjà ce genres de clichés...)...
    ..mais à la maison: nous sommes pieds nus... pas de pantoufles, j'en ai pas ... hiver comme été d'ailleurs... bien sûre il y a toujours quelqu'un pour nous faire la morale..;-))))
    ah! aussi: elle avait ce genre de bottes:mais très classiques:marines... :..à l'époque : la couleur et la gaieté cela n'existaient pas trop!!!;-)

    RépondreSupprimer
  37. tu veux que je te dise, hein ?! les bottes rouges !!! et bien, je veux les mêmes !!!
    bon week Chrys !!! bise de bise

    RépondreSupprimer
  38. On doit les mettre en chaussons seulement les matins de gym ! Très chouette sélection de bottes de pluie ! Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!