jeudi 19 janvier 2012

Rien ne s'oppose à la nuit



Rien ne s'oppose à la nuit
DELPHINE DE VIGAN


Quatrième de couverture:

PRIX RENAUDOT DES Lycéens 2011

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec.
L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Ma lecture:

Ce fut une lecture intense! En deux ou trois jours, au cours de mes dernières vacances. Une lecture forte et captivante d'un roman très intime. J'ai beaucoup aimé. J'avoue avoir été émotivement très touchée par la mort de Lucile, par cette histoire familiale, cette biographie (et autobiographie aussi) de la mère de l'auteur.
Vous trouverez par ailleurs maintes critiques du livre, je n'en dirai pas davantage et vous laisse le bonheur d'aller découvrir ce texte!!!


 Toutes mes lectures sont ICI.


29 commentaires:

  1. *** Rien ne s'oppose à la nuit" ... j'ai pas mal entendu parlé de ce livre. Merci de nous donner ton impression, ça donne envie de se plonger dans ce bouquin. BISOUS à toi Chrys et bon jeudi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Alors elle, chapeau ! Parce qu'avec tout ce qu'elle a traversé, elle est vraiment équilibrée... et elle écrit merveilleusement bien. J'ai beaucoup aimé. Et comme tu dis, ça se dévore.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, si tu t'y mets, toi aussi, à faire les louanges de ce livre ... Je vais l'inscrire dans ma liste des "à lire" ! Je n'en entends que du bien ...

    RépondreSupprimer
  4. Les lycéens (masc. gram.) sont de fins lecteurs...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais l'inscrire également dans ma liste, merci Chrys !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, ce n'est pas la première fois que j'entends parler en bien de ce bouquin. Ah si j'avais davantage de temps pour lire tout ce dont j'ai envie!

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. ahhh... Delphine de Vigan... ses mots... son style... fort, juste, touchant...
      chez moi, ça marche à chaque fois !

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL mais je n'ai pas encore trouvé le courage de le lire. ma soeur a adoré ... mais beaucoup pleuré, je crois que c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Merci pour cette critique Chrys.

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins l'avis de Chrys: c'est un livre poignant et émouvant. Ne le laissez pas dans vos bibliothèques car vous passeriez à côté d'une très belle œuvre.

    RépondreSupprimer
  10. Il faut absolument que je le lise! Mais où vais-je trouver le temps???

    RépondreSupprimer
  11. Je le lirai certainement un jour, puisque tu confirmes encore une fois tout le bien qui en a déjà été dit.

    RépondreSupprimer
  12. Ma prochaine réservation à la bibliothèque! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'en avais parlé sur mon blog d'avant (culture-en-vrac) de celui ci, je l'ai lu aussi. C'est vrai que c'est une lecture vraiment très touchante, on se prend vite à cette histoire familiale!

    RépondreSupprimer
  14. quelle lecture ! j'ai été scotchée par ce roman !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai été chamboulée aussi par ce livre, que j'hésitais à lire à cause de son trop grand succès.
    Je suis d'accord aussi pour dire que Delphine de Vigan est une sacrée auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Un des meilleurs livres de la rentrée 2011 !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. 100% bonheur mon livre préférée après les 1Q84 de la rentrée...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai juste adoré et j'avais fait un bilet pour en parler, tant il m'a bouleversé !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai en effet lu de nombreuses critiques...Je l'ai en attente...Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien tes lectures Chrys. Je te "suis" à la lettre :-)
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  21. Rien ne s'oppose à la nuit...sauf le jour

    RépondreSupprimer
  22. Aussi une très bonne lecture pour ma part de ce roman que j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas lu la 4è de couv... Ce livre a été présenté à ma bibliothèque tournante (on se partage les livres... en étant en Inde, on est limité...)...
    J'ai lu & apprécié No & Moi... j'ai adoré la plume de Delphine de Vigan & impatiente d'en lire d'autres

    RépondreSupprimer
  24. Serai-je donc la seule à être un peu déçue ?
    J'ai lu ce bouquin avec plaisir mais le sujet me faisait attendre
    une autre profondeur... ce qui ne retire rien aux qualités d'écriture.

    RépondreSupprimer
  25. Je le prendrai en poche ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. J'ai lu aussi, mais cet ouvrage m'a mis très mal à l'aise. De l'impudeur je trouve masquée par une fausse pudeur. Et une famille malsaine, trop jolie pour être belle. La preuve en a été donné par L, je trouve que DDV aurait dû garder cet écrit pour elle ou le travailler différemment. Un grand malaise vraiment. Elle aurait dû tourner les choses autrement, je ne sais pas trop comment le dire... enfin je ne suis pas à sa place !

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, je compte bien le lire d'ici peu. Je n'en lis et en entend que du bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!