mardi 17 janvier 2012

Le dessin de la maison

Avant de commencer à travailler autour du thème de la maison avec mes élèves de moyenne section de maternelle, j'ai eu envie de voir comment chacun de mes élèves se représente une maison et surtout voir comment il la dessine (car en avoir une représentation dans sa tête est une chose, dessiner sa représentation en est une autre!!!) J'avais remarqué qu'ils commençaient à en faire le dessin au moment de l'accueil et je voulais explorer davantage....


Des maisons qui occupent tout l'espace de la page.
Des maisons minuscules.
Des maisons plus petites que les personnages.
Des maisons transparentes, on voit les personnes à l'intérieur, on voit les pièces.
Des maisons sans porte (on ne peut pas entrer?)
Des maisons aux portes à peine visibles tant elles sont petites.
Des maisons aux portes gigantesques. 
Des maisons "visage": la bouche-porte, le nez-fenêtre, les yeux-fenêtres.
Des maisons qui protègent de la pluie (ou pas???)
Des portes qui, au lieu d'être dessinée sur le mur de la maison, sont au sol.
Des maisons "phalliques" avec ou sans cheminée.
Des maisons avec un toit, des maisons sans toit. 
Des maisons où c'est le fouillis à l'intérieur.
Des portes avec une poignée.
Des fenêtres rondes ou carrées.
Des fenêtres ouvertes ou fermées.
Puis des arbres, des fleurs, un soleil, etc... autour de la maison.






C'est vrai que le dessin de la maison dit plein de petites choses sur chacun de mes élèves. Je me garderai bien de les interpréter mais je retrouve des éléments de leur personnalité dans le dessin de chaque maison. La maison, c'est aussi son intérieur. Mais là, c'est un domaine qui n'est pas le mien. 

Voilà donc notre première exploration de la MAISON !

A bientôt pour la suite...


Pour voir ce que je fais à l'école:


28 commentaires:

  1. *** Hello Chrys !!!! Voilà un bel échantillon de la représentation des enfants de maisons bien différentes les unes des autres ! Merci ! Bises et bon mardi à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le dessin est révélateur. J'en ai appris ou déduis bien des choses chez certains. Mais comme tu dis, il y a des limites à ne pas dépasser et surtout éviter de faire de la psy de bas étage.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup leurs représentations!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup toutes ces maisons et c'est très joli, bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Eh ! Je suis étonnée de voir le nombre de maison en dômes ... Ca me plaît beaucoup, ça ! Je m'attendais à des petits trucs pointus et voilà qu'on voit des toits plats, et des toits ronds. L'imaginaire chante-t-il ou n'est-ce qu'une difficulté à faire un triangle ?

    RépondreSupprimer
  6. madamezazaofmars17 janvier 2012 à 08:58

    J' esaie desesperement d' en faire dessiner une a l' empereur mais rien a faire. En fait, il n' arrive pas a representer les choses par le dessin et inutile de te dire que ça m'inquiete

    RépondreSupprimer
  7. Je reprends ... l'imaginaire chanGe-t-il ... Pardon !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils ont leur période maison dans les dessins libres c'est amusant !

    RépondreSupprimer
  9. Un exercice que l'on retrouve à chaque génération ! Le bonhomme, la maison, l'arbre...tiens, je devrais ressortir ceux de mes enfants pour y regarder de plus près. Avec le recul, je pourrais peut-être y trouver des choses que je n'avais point vues alors...Bah, je me contenterai des dessins de mon petit-fils, il a déjà commencé la peinture à la crèche, c'est dire si j'aurais de quoi faire !!!!
    Bonne journée ma Belle, bisouxxx

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être passionant de découvrir le dessin de chaque enfant et de faire le lien avec sa personnalité. J'ai conservé certains dessins de mes enfants et suis toujours stupéfaite de voir ce que j'y découvre même de longues années plus tard.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que si on prend le temps de les regarder, ils "parlent" ces dessins ;o) Je vais demander à mon Loulou qu'il m'en dessine une ... ! lol Bises Chrys

    RépondreSupprimer
  12. De bien belles maisons, un joli petit village dans ta classe.
    Quand je dépose ma fille le matin (en MS) ce sont des fleurs qu'elle veut que je lui dessine. Et comme beaucoup de parents "jettent" leurs enfants, En général j'ai le droit d'en faire pour tous ceux qui sont autour de la table ! Un bouquet en quelque sorte :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. C'est amusant tous ces dessins les uns à côté des autres, si différents !

    RépondreSupprimer
  14. c'est chouette de voir toutes les maisons différentes !
    il me tarde que ma schtroumpfette en dessine une à son tour !

    et je te souhaite une très bonne année en retard :-)

    RépondreSupprimer
  15. Il y en a pour tout les gouts :) la maison c'est propre à évoquer quelques rêves et joies, ou peines, c'est très symbolique !

    RépondreSupprimer
  16. ces dessins sont redoutables dans la mesure où s'ils sont spontanés (et non "corrigés"), un gosse en dit beaucoup plus à travers eux que dans bien des confidences...

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment un thème très très intéressant je trouve !
    Mes enfants ont tendance à dessiner les maisons avec les différentes pièces et tout ce qu'il y a dedans. J'adore !

    RépondreSupprimer
  18. Fascinant!
    J'adore les dessins d'enfant.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  19. Chacun y va de son interprétation , mais aussi de son habileté à faire des graphismes plus précis;
    Dans ma classe, j'aimais leur demander de colorier et il y avait toujours de magnifiques réalisations
    ( en grande section )
    Bonne soirée
    bises, christyn

    RépondreSupprimer
  20. un pédo-psychiatre aurait en effet beaucoup à dire.....

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de voir le même style de dessin de maison que je faisais à l'époque...
    Comme quoi on voit les choses un peu différemment chacun à notre niveau...
    Mais c'est bô!!

    RépondreSupprimer
  22. je ne suis pas sure que tous mes ms fassent des maisons aussi réalistes

    RépondreSupprimer
  23. Il a a beaucoup de différences de niveau de dessins dans ces croquis et surtout beaucoup de chose à en interpréter j'avais appris cela un peu à l'école en Psychiatrie, je vais peut être essayer de voir si elle me parle...

    RépondreSupprimer
  24. appartement, immeuble, maison individuelle avec jardin, famille nombreuse, etc,... on peut deviner comment vivent tout ces petits.... c'est très parlant !
    joli travail !

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai qu'avec des yeux d'adultes, certaines maisons peuvent questionner :-). Jolie série !

    RépondreSupprimer
  26. Maitrise du crayon, perception, représentation, vie personnelle, il y a tant de choses dans ces dessins, c'est à la fois troublant et magnifique. L'humanité en marche...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'adore regarder les dessins d'enfants!
    J'apporte mon témoignage à la série de dessins de maisons en moyenne section:
    http://www.enfantdessine.com/dessin-denfant-le-dessin-de-la-maison-de-4-ans-a-5-ans/

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!