jeudi 26 janvier 2012

La faute de goût



La faute de goût
CAROLINE LUNOIR


Quatrième de couverture:

Je reviendrai. Dans un mois ou dans un an, sans raison ou pour un mariage, suppliée par ma mère, contrite ou heureuse d’être là, pour une réunion de famille ou pour un enterrement. Je reviendrai vérifier qui ils sont. Je débarquerai pour soigner un malaise, une solitude, et en récolter d’autres. Je poserai mes valises, je ne reste pas longtemps, hein, juste quelques jours, pour les écouter, pour les regarder vivre. Et je prendrai mon train, attendrie, agacée ou sombre. Un jour, mon dernier jour ici, je serai confusément atterrée de n’avoir pas su retenir des bribes de leurs vies pour ne pas qu’elles passent, sans bruit. 

Caroline Lunoir est née en 1981. Elle a grandi à Castres puis à Toulouse. La faute de goût est son premier roman écrit à Boston en 2009. Avocate pénaliste, elle vit et travaille à Paris. 


Ma lecture:

Mathilde, comme chaque année, vient passer quelques jours dans la demeure familiale, chez ses grands-parents, sont présents également les oncles, tantes, etc... Pour attirer la jeunesse de la famille, le grand-père a fait construire une piscine. On est dans une atmosphère bourgeoise, chacun reste à sa place et à sa condition! D'abord invitée à se baigner en l'absence des propriétaires dans cette fameuse piscine, la femme de ménage s'en verra finalement refuser l'accès. On ne mélange pas les genres! Témoin de ce revirement familial, Mathilde demeure silencieuse, résignée. A quoi bon lutter! Au final, on se demande quelle est la position personnelle de la narratrice. Elle ment un peu pour écourter son séjour, comme une délivrance et laisser la famille se prélasser et disserter au bord de la piscine. 
Un roman qui se lit très vite, l'écriture est agréable. Mais il n'est pas inoubliable. 


Toutes mes lectures sont ICI.

Belle journée à vous

8 commentaires:

  1. *** Bonjour Chrys !!!!! :o)
    "La faute de goût" ... un livre à découvrir !!!! Merci à toi !!!!! Passe une bonne journée ! Bises ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Donc celui là, je ne l'achèterai pas, j'irai l'emprunter à la bibliothèque. Merci de toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  3. un roman savon : il mousse un peu et fond très vite...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage...Je note...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je vous ai laissé un commentaire sur l'article concerné... Sans réponse.
    Je compte m'inspirer de votre travail avec mes mater demain, pourriez-vous me communiquer le nom de l'artiste à l'origine du tableau suivant ( article : http://lejournaldechrys.blogspot.com/2011/10/du-quadrillage-en-maternelle.html?showComment=1326749179313#c2658352571879315713)
    Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour la réponse tardive mais c'est fait. Bonne soirée.

      Supprimer