mercredi 18 janvier 2012

La maison en Kapla

Durant le mois de janvier, j'ai décidé de travailler autour du thème de la maison. Après le dessin de la maison, j'ai demandé à mes élèves de moyenne section de maternelle d'en construire une en Kapla. La consigne était simple: "Vous construisez une maison en Kapla sur l'herbe." (L'herbe étant la feuille de papier vert.) 

Voici les premières constructions:




 Nos petits architectes ont bien travaillé!


Pour retrouver ce qu'on fait à l'école: Cliquez ICI.

19 commentaires:

  1. *** Coucou Chrys ! Là encore, comme pour les dessins, les maisons construites en Kapla par les enfants sont bien différentes les unes des autres !!!! De la plus simple à la plus élaborée chaque enfant a son propre style !... et j'aime les regarder toutes.
    Merci pour ce bel éventail !!!!! BISOUS et bon mercredi Chrys !!!! ***

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des fantaisistes ! Peut-être les futurs architectes ... futuristes !

    RépondreSupprimer
  3. grands architectes d'un petit univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo les bâtisseurs ...
      les architectes (en majorité masculins) ..dessinent souvent des maisons pour leur propre gloire et ne réfléchissent pas aux futurs habitants..

      Supprimer
  4. C'est très chouette !!
    Dans ma classe, ils construisent des tours plus hautes qu'eux (en montant sur une chaise pour finir) et leur grand plaisir, après la photo, c'est de tirer un kapla du bas pour tout faire tomber !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été curieuse et je suis allée voir l'origine de Kapla: invention hollandaise voulant dire ' planchettes de lutins'. J'ai trouvé ça mignon pour tes bambins. Fais un tour chez Wiki, il y a des photos de réalisations époustouflantes.
    Je ne 'billette' plus en ce moment car je retructure ma maison à l'aide des planches du lutin Suédois !! Biz

    RépondreSupprimer
  6. J'adore çà ! Je fais des tours avec mon fils ... Et quand on arrive au bout, il prend un malin plaisir à la détruire ;o) Et on recommence ... Bises Chrys et bravo aux petits architectes en herbe !

    RépondreSupprimer
  7. Théo a sa boîte de Kapla et il ne s'en lasse pas...Même les filles les utilisent parfois pour se détendre...C'est un jeu qui n'a pas d'âge...Bonne journée....

    RépondreSupprimer
  8. C'est super comme idée ! Il y en a de très jolies !

    RépondreSupprimer
  9. Ah là là, ce qu'il y ont joué, aux Kapla, mes trois enfants et leurs cousins ! Merveilleux souvenirs !
    On en avait deux boites et une ou deux fois ils ont construit une vraie maison à l'intérieur de laquelle l'un d'entre eux s'est mis ! Le principe (peut-être une oeuvre collective à réaliser avec tes élèves) un cercle d'environ 60 cm de diamètre avec les pièces positionnées sur la tranche (façon JOY ou Tristan dans tes modèles). Ca permet de monter vite et bien.

    RépondreSupprimer
  10. Dis donc, ils sont doués tes élèves!!

    RépondreSupprimer
  11. Génial, entre ceux qui ouvrent à tous vents, ceux qui ferment complètement. C'est amusant.

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens de mes filles qui avaient fait des tours plus grandes qu'elles. Il fallait absolument éviter le courant d'air sinon c'était la catastrophe.

    RépondreSupprimer
  13. Mais tiens, c'est marrant, il y a aussi des planchettes en bois chez toi ! ;-)

    Beaucoup de tours parmi toutes ces constructions il me semble.
    Mes enfants commencent à se débrouiller pas trop mal en maison Kapla : elles sont fermées par des murs et ont des trous pour les murs et les portes. L'essentiel quoi !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime autant les dessins que les réalisations en Kapla. Je suis étonnée de voir les différences de perception d'un enfant à un autre. Ces travaux en disent effectivement beaucoup sur l'univers de ces enfants.

    RépondreSupprimer
  15. C'est génial ce que tu leur fais faire.
    J'adore ces jeux où la créativité a une large place. Ce sont aussi ceux qu'Octave préfère: il ne fait que construire, des fermes, des boxes pour chevaux, des maisons etc.
    C'est chouette de les voir créer des univers et surtout d'observer les différences! (moi je n'ai pas encore de points de comparaisons!)

    RépondreSupprimer
  16. Marwan est juste excellent dans son design épuré ! MDR !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Tu as encore eu droit à une animation Kapla ?

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!