Priez pour nous
LIONEL DUROY
Quatrième de couverture:
Les Guidon de Repeynac, nobles désargentés, famille de sept enfants, ont été expulsés de leur appartement de Neuilly et relogés dans une HLM de banlieue. Depuis, Grangemarre, épouse tyrannique et mère désemparée, leur fait vivre à tous un épouvantable calvaire. Criblé de dettes, son mari Toto se lance dans de multiples pérégrinations pour sortir de ce cauchemar, aidé par ses fils aînés qui se font les complices attendris de ses petites combines.
Devenu adulte, l'un des fils Repeynac nous livre, avec toute la naïveté de ses souvenirs d'enfant, une critique à la fois drôle et nostalgique de la société bourgeoise des années 1960.
Devenu adulte, l'un des fils Repeynac nous livre, avec toute la naïveté de ses souvenirs d'enfant, une critique à la fois drôle et nostalgique de la société bourgeoise des années 1960.
Ma lecture:
J'ai retrouvé Lionel Duroy avec plaisir. J'avais lu, il y a quelques mois, LE CHAGRIN que j'avais beaucoup, beaucoup aimé et c'est tout naturellement que je me suis replongée dans cette autobiographie écrite bien avant LE CHAGRIN.
Je dirais que ce roman, PRIEZ POUR NOUS est un premier cri avant LE CHAGRIN, une première tentative d'aborder (d'affronter) l'histoire familiale. Dans LE CHAGRIN, Lionel Duroy nous explique que PRIEZ POUR NOUS l'a exclu de sa famille. LE CHAGRIN va plus loin, plus profondément, il est peut-être plus abouti. Peut-être aurait-il fallu que je lise les romans dans l'ordre chronologique? Je connaissais déjà son histoire. En réalité, cela ne m'a pas gênée. Cependant, je vous conseille de les lire chronologiquement si cela vous tente.
C'est une lecture douloureuse certes mais terriblement captivante.
*** Bonjour Chrys ! ce livre m'a l'air d'être un bon bouquin. Écrire sur son histoire familiale a certainement fait avancer Lionel Duroy dans son cheminement personnel.
RépondreSupprimerJe vais, je pense, lire les deux romans. MERCI beaucoup pour ton avis. BIses et bon jeudi !!!! ***
Intéressant ! Le thème me dit vaguement quelque-chose. Je ne sais pas si j'en vais déjà entendu parler ou bien s'il y a eu un film sur le sujet.
RépondreSupprimerJ'ai lu les deux et je reste encore stupéfaite que l'auteur s'en soit si bien sorti. Je te conseille le Film "Priez pour nous". Fidèle au livre, il est accessible par les enfants. Et visuellement, ça campe le décors.
RépondreSupprimerDans un tout autre style et vraiment très bien écrit, il faut que tu lises la saga familiale du dernier Delphine De Vigan. Extra !
Intéressant, merci pour cette critique! ;o)
RépondreSupprimerJ'ai lu le Chagrin moi aussi et j'avais tout simplement adoré... tu m'as donné envie de lire celui-ci!
RépondreSupprimerJ'ai lu "Priez pour nous" que j'ai beaucoup aimé. Par contre je n'ai pas lu le chagrin donc je vais devoir très vite l'acheter...Bonne journée...
RépondreSupprimerAprès avoir lu LES CENDRES D'ANGELA, de FRANK MCCOURT (je suis sûre que tu connais ce roman) il n'y a plus de lecture douloureuse pour moi, je l'ai lu après notre séjour d'été en Irlande, je voulais lire l'histoire par moi même parce que là, on nous parlait souvent de cette histoire et de cette période de l'histoire en Irlande... je lis trop en français, surtout les classiques et le roman du XIXe siècle français que j'adore absolument, pas trop le roman contemporain ou moderne, désolée... mais j'aime Alexandre Jardin et Andrée Chédid et mon auteur français préféré c'est Pierre Daninos (et Gustave Flaubert, bien sûr!!!),
RépondreSupprimerGos bisous,
Je t'embrasse
Paloma
Tu as sans doute vu que je ne mettais que rarement des commentaires lorsqu'il s'agit de lecture..
RépondreSupprimerBen oui je suis un piètre lecteur hélas...
Et encore là je viens de lire deux "petits" livres...
:-)
J'avoue que j'ai eu peur en lisant le titre de ton article mais j'ai ouvert quand même...
RépondreSupprimerTu m'as donné envie d'ajouter les romans de Lionel Duroy à ma liste de lectures futures. Ah, les histoires familiales...
Je découvre l'auteur et le livre , merci !
RépondreSupprimerMince j'ai déjà lu Le chagrin... que j'ai beaucoup aimé...
RépondreSupprimerJe vais certainement me laisser tenter aussi
je viens de lire le chagrin j ai adoré, je commande priez pour nous, un jour de D.Nickoll la couleur des sentiments, L ombre du vent, d abord ils ont tué mon père, les polars (franck Thilliez , Maxime Chattan et Musso, Levy, etc etc into the wild (énorme) je décide de connaître lionel Duroy bonne lecture à tous
RépondreSupprimer