mardi 24 janvier 2012

Paul KLEE en maternelle

Avec ma classe, nous avons commencé à travailler autour du thème de la MAISON.  J'ai choisi un tableau de Paul KLEE (Ad Parnassum). Voici nos premières réalisations plastiques. Les photos parlent d'elles-mêmes, point besoin d'explications particulières pour vous expliquer la démarche. Juste en amont, nous avons pris le temps de regarder le tableau et "blablater" autour des formes, des couleurs, etc...



Voici le tableau de Paul KLEE:



Les étapes en images:


 Nous avons travaillé au rouleau avec 4 couleurs, en alternance, horizontalement et verticalement.





Pour les aider à tracer relativement droit, nous avons placé 3 repères noirs.


Il ne reste que la porte à peindre.


Les réalisations sont affichées dans le couloir menant à la classe.


Un autre tableau de Paul KLEE:

SENECIO à voir ICI




Si vous souhaitez voir ce que je fais à l'école: cliquez ICI.


37 commentaires:

  1. Klee était à l'honneur sur Paris en cette fin d'année 2011. Sans la repro, j'aurai tout de suite trouvé. Bravo les artistes !

    RépondreSupprimer
  2. *** C'est une sacrée bonne idée d'avoir pris le tableau de Paul KLEE pour référence !!!! Le couloir qui mène à votre classe est ainsi décoré des œuvres des enfants !!!!! j'aime leurs représentations ! c'est beau et chaudement coloré !!! BRAVO !!!!!
    Merci Chrys pour ce partage !!! BISES et bon mardi à toi !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont doués et je ne me lasse pas de ces rendez vous dans ta classe

    RépondreSupprimer
  4. les chanceux ! (bon c'est pas nouveau, mais tout le monde n'a pas cet entrain)
    merci pour eux et merci de nous faire partager tes projets d'arts plastiques.

    RépondreSupprimer
  5. Encore et toujours de magnifiques réalisations...C'est une bonne idée...Bravo à tes élèves et à la maîtresse qui a de bonnes idées...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une idée...programmer une visite au nouveau musée klee à berne....

      Supprimer
  6. Klee y trouve comme une deuxième vie...

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement super ! Très joli travail !

    RépondreSupprimer
  8. Super ! Les enfants ont un vrai sens du regard et de l'appropriation d'images ! Bravo à toi aussi d'avoir trouvé cet exercice ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe !!! Le résultat doit te faire plaisir. Encore une fois bravo aux petites mains et aux grandes qui les guident

    RépondreSupprimer
  10. Toujours très réussies ces séances "A la façon d'un peintre". Très agréables à regarder!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes d'excellentes idées pour occuper Octave durant les vacances de février. J'avais déjà repéré dans un précédent post je crois que tu alliais découverte de la peinture et des grands peintres avec comme thème "à la manière de".
    Que me conseillerais tu COMME peintre/type d'oeuvre pour Octave, 3 ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller. En réalité c'est plus une question de choix d'une oeuvre qu'un peintre en particulier. Faire des collages de papier par exemple en s'inspirant d'oeuvres de Malevitch.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup tout ce que tu fais faire aux enfants. Ils découvrent differentes techniques et peintres, c'est rare à l'école.
    Bravo tout le monde ! petits et grands !

    RépondreSupprimer
  13. Encore une magnifique idée, et encore un superbe souvenir pour ces enfants.....
    Y'en a pas assez des comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon école, je trouve que les instits sont très "arts plastiques" mais je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres établissements.

      Supprimer
  14. De quoi leur faire aimer Klee à vie ! Leurs dessins assemblés m'évoquent irrésistiblement lew greniers du sud de la Tunisie ... Emouvants !

    RépondreSupprimer
  15. les enfants sont les plus grands artistes et impressionnistes

    les coulerus, la vie

    bisous tendres chère Chrys
    en attendant ... comme je peux :-)
    http://amacouria.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. Klee est un peintre que j'aime beaucoup et bravo pour l'exercice fait avec les petits !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas si tu as l'occasion de revoir souvent tes anciens élèves, mais je me dis que certains ont du développer leurs talents artistiques grâce à toi ! Le résultat ici est super.

    RépondreSupprimer
  18. effectivement, pour eux, c'est sans doute le meilleur choix Paul klee!et comme toujours, le résultat est fort réussi !

    RépondreSupprimer
  19. waou c'est magnifique! quelle bonne idee. ah tu es instit! c'est super!!!!
    xxo

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont vraiment doués tes petits loups, j'aime chaque dessin et la réunion de tous les dessins!
    Je te félicite pour ton initiative d'insufflé cet esprit artistique à tes petits élèves, le résultat est là! Bravo!
    Je te souhaite un agréable mercredi Chrys

    RépondreSupprimer
  21. C'est magnifique !
    De vrais petits artistes ! Et bravo à toi pour ces idées qui donnent des réalisations superbes !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo à toi pour l'idée de l'usage du rouleau en 4 couleurs - tu as réussi à faire retrouver l'esprit du tableau de Klee en simplifiant la technique et en permettant à chacun de produire un résultat personnel.

    RépondreSupprimer
  23. Superbe travail Chrys !!! Tu pourrais partager tes compétences lors de réunions pédagogiques ou de stages, non ?
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  24. Encore une fois, bravo à toi ! ta pédagogie est très efficace, j'espère que tes petits élèves garderont précieusement cette maison !!

    RépondreSupprimer
  25. Je trouve très beau tout ces peintures, bravo, bises.

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique!
    La Klee du succès:l'amour de l'art!
    Câlinsss!!!

    RépondreSupprimer
  27. Toujours aussi chouette à regarder !

    RépondreSupprimer
  28. Tes élèves en ont de la chance! Ils garderont longtemps en mémoire ces cours de dessin, et garderont ce goût pour la peinture!

    RépondreSupprimer
  29. en tout cas avec toi,ils font une approche de l'art avec.... art!!!!et un bon début de connaissance sur cette matière.....;-)) chapeau à ces petits bouts mais à toi aussi pour la patience!!!;-)) ( et pour tes aises maternelles aussi!!!)

    RépondreSupprimer
  30. Tu éveilles en eux des réflexes artistiques certains les garderons

    RépondreSupprimer
  31. J'adore !! Belle découverte !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!