Il y a exactement deux mois que cette photo a été prise, jour pour jour.
LYON quai du Rhône |
Reflets sur le Rhône pour les Weekend reflections
Et là, depuis une semaine, un temps gris et froid s'est posé au-dessus de chez nous. Le soleil est caché, la brume ne se lève pas de la journée. En classe, il y a quotidiennement 4 à 5 absents et ceux qui sont là, échappent difficilement au nez qui coule, à la toux incessante ou encore aux gargouillements intestinaux (je passe les détails...) Il faut croire qu'on s'immunise au contact des enfants car Jacqueline ou moi-même sommes très rarement malades. A la vérité, l'ensemble des instits ou des atsem de mon école vient travailler, même malade. Il faut vraiment qu'on soit HORS SERVICE pour que nous ne venions pas à l'école.
On sait qu'être absente pose problème à l'équipe, il n'y a pas toujours des remplaçants disponibles et du coup, les collègues doivent se partager les élèves.
Je suis souvent la première à dire aux collègues malades: "Mais que fais-tu ici? Reste chez toi! Soigne-toi! On se débrouillera avec les élèves!"Je suis souvent la première à dire ça mais... je ne me l'applique pas à moi-même. Je l'avoue. Malgré ma fracture au pied (début novembre), je suis allée bosser. Du coup, les collègues s'en sont donné à cœur joie! Mais j'ai de bonnes raisons, il fallait prendre les classes en photo pour le calendrier de fin d'année et fabriquer tous ces calendriers pour les vendre avant les vacances de Noël!!!!
Du coup, au lieu d'aller courir le weekend, je zappe le footing et je vais à la piscine!
Je vous souhaite un bon weekend!
Ta photo est magnifique Chrys !
RépondreSupprimerWhaouhhh, mais vous êtes des supers maîtresses et ATSEM dans ton école ! Je ne vais pas dire combien il y a eu d'absences dans la maternelle de mon fils depuis septembre... passons.
Par chance, l'instit de mon fils a été remplacée presque à chaque fois, donc je ne me plaindrai pas plus. ;-)))
Merci Céline.
SupprimerJ'ajouterais que les instits ont droit à un certain nombre de jours pour enfants malades et du coup, la majeure partie des absences dans notre école est pour que les mamans gardent leur petit (car parfois les nounous refusent de garder les enfants malades).
Chez nous aussi, c'est le début de l'écatombe : des gastros en veux-tu en voilà. Et nous ? Toujours vaillantes. Et avec le sourire, va t-on dire ;-)
RépondreSupprimerBon vendredi.
Oui souriantes, nous le sommes toutes même quand il y a des moments difficiles!!!
Supprimerles cyniques répondront que l'enseignement est un des plus beau métiers au monde et au nombre de leurs preuves, argumenteront sur l'acceptation de la triste faiblesse des salaires et sur la conscience professionnelle malgré tout...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on l'entend souvent cette réponse: "le plus beau métier du monde"!!!! Personnellement je ne sais pas trop ce qu'est "le plus beau métier du monde". De pendant c'est un métier intéressant mais bien peu reconnu "financièrement". Même si nous sommes considérés comme des professeurs, nous gagnons malgré tout moins que des professeurs de collège.
Supprimerla photo est magnifique :-)
RépondreSupprimerUne très belle photo avant d'entamer le week-end.....Chez moi, c'est la catastrophe !!!!...Bonne piscine...Bonne journée....
RépondreSupprimerQue c'est beau Lyon! Je me réjouis, j'y viens à la fin mars:-) Et chapeau aux enseignants pour leur dévouement.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en ce moment, tout le monde est malade...
RépondreSupprimerBonne piscine!
On a l'impression que l'eau va nous couler dessus, c'est saisissant !
RépondreSupprimerC'est un cercle vicieux qui ne s' arrête jamais, pareil dans la classe de l' empereur
RépondreSupprimerJ'ai l'impression de me lire, même si je ne suis pas maîtresse ;)
RépondreSupprimerJe trouve même fatiguant d'avoir une santé de fer ! Parfois ce serait plus simple d'être malade :P
Bon courage et bon WE ;)
C'est ce que je me dis parfois puis.... je me ravise! Je préfère quand même ne pas être malade et bosser!
SupprimerEncore une magnifique photo, quel talent !!! Et ta ville se prête bien au jeu, très photogénique...
RépondreSupprimerPour le reste, les problèmes d'absentéisme en cette saison, je n'ai pas d'opinion, n'y étant pas moi-même confrontée, mais je tiens quand même à saluer, chapeau bas, les personnes qui travaillent dans ces conditions ! Bon, la conscience professionnelle existe encore, c'est rassurant...
Bonne fin de semaine chère Chrys et ménage-toi quand même !!!! Bisouxxx
PS: Tu connais le latin ???? Si oui, j'ai besoin de ton aide...
Hélas, je n'ai fait qu'une année de latin à la fac et je n'ai pas persisté.... J'étais enceinte de mon garçon et j'ai changé mon orientation professionnelle...
SupprimerSuperbe photo !!
RépondreSupprimerIci aussi, c'est école sauf si j'en suis réduite à ramper !!
Une sublime photo et une histoire de courage ordinaire. Qui a dit que les fonctionnaires étaient des tire-au-flanc ? Certainement aucun(e) des instits que je connais. Bon week-end !
RépondreSupprimerIl en existe, on en rencontre parfois, rarement. Parfois c'est de la lassitude, de la déception, l'évolution du métier qui ne convient plus, etc... Je crois que c'est comme dans tous les métiers, ni plus ni moins.
Supprimerquelle abnégation !... peu de prof sont comme ça et je commence à les comprendre vu leurs conditions de travail parfois !
RépondreSupprimerJe ne parlerais pas d'abnégation me concernant, tout simplement tenir un engagement par rapport à un projet de notre école puis, oui, le plaisir aussi du travail (car il y en a).
SupprimerCette photo est époustouflante !!!
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi ce matin car j'ai entendu une émission radio sur "l'artistique au service du pédagogique" voici le lien pour réécouter l'émission. http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=lp-tac&e=990
Si jamais c'est sur le site de la "rtbf", la radio "la première", une émission qui s'appelle "tout autre chose" ce vendredi de 10 à 11h.
On parlait de l'importance de développer la créativité auprès des jeunes. Et c'est vrai qu'en Belgique on s'occupe peu de la créativité des enfants alors que, d'après ce que je peux voir sur ton blog, ce n'est pas le cas en France.
Bon week-end et bonne piscine !!!
Au fil des années, la marge laissée à la créativité se réduit, même en France. Au collège, les élèves n'ont qu'une heure d'arts plastiques et je t'avoue que la façon dont c'est fait, mes enfants n'ont jamais accroché!!!!
SupprimerAh, les joies de virus et autres microbes contagieux !!! Courage et bravo pour ton professionnalisme (et pour la photo aussi). Bon WE !
RépondreSupprimerTé... une nouvelle formule? Comme Lulu
RépondreSupprimerEn fait,tu es comme les toubibs , ou comme les Jeannettes: "Toujours prêtes"
tu vois, j'ignorais pour la fracture...Pareil pour moi, il faut que je sois vraiment mal pour m'absenter....mais je reconnais qu'avec les petits, tu as quand même plus de risque d'attraper quelque chose.... Dis pour ton pied, tu crois que c'était sage de continuer à marcher?????
RépondreSupprimerElle est magnifique cette photo...et dire qu'ici le soleil brille tous les jours quel contraste, nous ne sommes pourtant pas si loin!
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour ton pied, prends soin de toi!
Je te souhaite rapide rétablissement pour reprendre le footing
RépondreSupprimerMagnifique photo ! Bonne piscine, un peu plus chaude que la Saône ou le Rhône (je n'arrive jamais à savoir où j'en suis, à Lyon !). Bonne fin de semaine !
RépondreSupprimerJe connais très peu Lyon, mais tes clichés sont des invitations à venir s'y balader, bravo , cette photo est superbe;
RépondreSupprimerBonne piscine, c'est bon pour la réduc...bises de vendée
christyn
C´est dommage ce nombre de malades:S
RépondreSupprimerBisous pour ton bon weekend Chrys:)
Elisa, en Argentine
Voilà !!! Encore une enseignante qui se donne sans compter.
RépondreSupprimerJ'ai du m'absenter allez... 15 jours en 37 annuités et demi... J'ai même accouché pendant les vacances...
Après on nous critique hein ???
BISOUS Chrys.
Superbe photo! Bon Weekend!
RépondreSupprimerEt oui encore une enseignante investie... j'admire ce métier au quotidien et je trouve cette photo trop belle !
RépondreSupprimerBon dimanche
Samantha
Mes souvenirs d'enfance sont clairs... je ne me souviens d'aucun instit tir au flanc. Et pour Canardito qui en finit l'année dernière avec l'école primaire, c'est la même chose. Que des instits investis et concernés, soudés entre eux même si cela doit grincer avec leur direction parfois dépassée par l'ère numérique
RépondreSupprimerCoincoins solidaires
Même méthode pour moi ;) sans doute est-ce la meilleure façon de guérir !!
RépondreSupprimerBon courage Chrys
Ah! la vocation d,enseignant, j'ai enseigné jadis à l'élémentaire pendant 3 ans, je me souviens de cette atmosphère d'entraide, aujourd'hui je n'ai plus de contact avec le milieu mais ma perception est qu'ils sont très bureaucratisés, syndiqués jusqu'à l'os, ils comptent davantage leurs minutes , mais possiblement que je me trompe, ma femme fait du bénévolat dans une école et ça semble être un milieu très vivant, bien organisé.
RépondreSupprimeroui en ce moment pas mal de personnes sont malades, pas evident
RépondreSupprimerenfaite demain un petit clin doeil
RépondreSupprimer