jeudi 5 janvier 2012

Portraits (côté sombre)

De mon point de vue, un portrait ne doit pas nécessairement mettre en valeur le sourire, la joie, le bonheur ou la beauté. Ordinairement, on préfère les portraits qui positivent, je les aime aussi mais je cherche souvent autre chose. Certes les "beaux" portraits sont flatteurs, certes ils chatouillent notre tendance à enjoliver la vie, certes ils répondent à une idée communément partagée de ce qui est "esthétique" ou pas mais c'est tentant pour moi d'aller chercher ailleurs...

Avant tout, je remercie mon amie qui accepte la publication de ces images sur mon blog et je vous montrerai très vite qu'au-delà de son côté sombre, il y a son côté lumineux!!!!


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Quel serait le portrait qui vous intrigue le plus?
Ou bien celui qui vous parle davantage?

32 commentaires:

  1. *** On peut dire que ces portraits de ton amie nous parlent (enfin à moi ils me parlent peu ou prou).
    J'aime ces différentes expressions qui en disent long.
    J'adore la n°9 ton amie a beaucoup de douceur et de bienveillance dans le regard mais le n°5 me fait penser qu'elle est en colère, pas contente et qu'elle gronde l'objectif !!!... ça me fait peur !!!! lol
    Ton amie est belle de toute façon, le sourire n'est, comme tu le disais plus haut, pas toujours utile.
    BRAVO à la photographe !!!! Beau travail ! je suis admirative !!!!!
    MERCI pour ce partage Chrys et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle, ton amie. J'aime beaucoup la première personnellement, où elle semble en attente... en attente de quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le côté sombre ,je choisirai les deux dernières. Mais avec des yeux pareils, en accord parfait avec sa tenue, que veux-tu... elle nous illumine plus qu'autre chose !

    RépondreSupprimer
  4. Ces photos sont très différentes et mettent en valeur de nombreuses expressions...J'ai un faible pour la N°9...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  5. Quel exercice ! Pour la photographe et pour le mannequin ! J'aime bien la première, très naturelle, et la dernière, un peu décalée. Les autres font un peu trop "grimaces" pour moi. Mais je ne parlerai pas de "côté sombre", ton amie a une peau extraordinaire, qui croche la lumière, en parfait accord avec le bleu sombre des yeux !

    RépondreSupprimer
  6. Quels beaux yeux ! J'aime bien la 1ere même si la clope me gêne. mais j'aime la doucuer de son regard. j'aime beacoup la 6 aussi
    Celle que j'aime moins la 7 : moins naturelle peut-être.
    Tu as raison ce n'est pas forcément un sourire qui met en valeur

    RépondreSupprimer
  7. bravo j'aime beaucoup... ce n'est pas du tout évident !

    RépondreSupprimer
  8. Ma préférée est la 3, il y a quelque chose qui passe de plus fort que sur les autres. La 6 est rigolote aussi.
    Mais on ne peut pas parler de "côté sombre". ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à vous deux. J'aime beaucoup l'expression du regard sur les photos 6 et 11.

    RépondreSupprimer
  10. beaux portraits.. peut-être aussi en noir-blanc, pour accentuer le côté sombre ? ?

    RépondreSupprimer
  11. Le 1 me parle d'avantage et le portrait 5 m' intrigue le plus. Mais je reste une inconditionnelle du naturel pour le portrait pris par hasard ou dans l'action. bonne année 2012 ! véronique enfantsetart@blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Mais elles sont superbes tes photos ! Et surtout, elles sont vivantes !

    RépondreSupprimer
  13. Je vote pour la 6 qui me fait beaucoup penser à moi en fin de journée.
    Bonne et Heureuse Année 2012 à toi.

    RépondreSupprimer
  14. la 9 : curieuse, interrogative, étonnée !

    RépondreSupprimer
  15. Je t'avoue qu'aucun de ces portraits ne "m'intrigue". Ils sont beaux et j'aime les expressions qui s'en dégagent mais je n'emploierais pas le terme "Intriguer". Bravo à ton amie qui a su donner autant d'expressions différentes sur commande, je n'en serais incapable et bravo à toi d'avoir su les capter. Je suis bien d'accord avec toi, je déteste pour ma part qu'on me demande de sourire sur une photo et bien souvent je ne trouve pas belle les photos de "sourire forcé", je préfère les « portrait volés » qui captent l’émotion du moment, que l’on sourit, que l’on soit rêveur, en colère, énervé, fatigué ou autre mais que l’on reste « naturel ».

    J'ai quand même un préféré et c'est le 3 ;)

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai modèle, qui nous fait goûter de nombreuses facettes du côté (pas si) sombre !!! Bravo pour cette série !
    Et merci ;)

    RépondreSupprimer
  17. Les vrais visages de la vie quoi! J'irais pour le no 11, son regard m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  18. Le 1 le plus naturel mais dommage cette cigarette...j'aime bien le neuf (9) ha ha si j'ose dire. mais surtout pas la 5.

    RépondreSupprimer
  19. A la lecture, je ne vois aucun côté sombre, juste des humeurs... J'accroche au 1 et au 10: peut-être pour une humeur apaisée ?

    RépondreSupprimer
  20. le 6ème me parle davantage parce que je la trouve jolie dessus même si ce n'est pas ce que tu recherchais, c'est tout de même celui-là qui me parle....Futile un jour.....

    RépondreSupprimer
  21. N°6..pour moi...
    Ne me demande pas pourquoi c'est l'expression que j'aime le plus..

    http://lapetiteviedebruno.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  22. Elle est belle !
    Ma préférée est la 9.

    RépondreSupprimer
  23. peut être que la 10 révèle sa vraie nature ? j'aime ce relâchement dans ce visage qui se veut dur...! on a l'impression qu'elle abandonne cette parade... et toi, tu dis quoi ?

    RépondreSupprimer
  24. j'aime les deux dernières avec les cheveux
    en bataille ! jolie série

    RépondreSupprimer
  25. 100% d'accord avec toi quant au "chercher ailleurs".. je suis un chasseur de "l'instant" pas un metteur en scène. J'aime particulièrement les photos 3 et 4...très proches et pourtant bien différentes ! Je suis séduit par ton modèle. Pfiou... j'en rougis

    Coincoins de face

    RépondreSupprimer
  26. J'adore cette série si riche d'émotions, la 9 est la plus surprenante peut-être et encoe, je ne sais pas si c'est le terme qui convient ?

    Très jolis yeux en tout cas !
    Très belle année à toi et aux tiens !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Je les trouve terriblement belle ces photos!

    RépondreSupprimer
  28. Tout l'intérêt d'une série, elle change notre perception...
    Une préférence pour le portrait N°2, les rides et le doigt dans la bouche marquent une interrogation très bien jouée et saisie...
    J'aime bien aussi la dernière même si j'aurai cadré plus serré pour rester concentré sur le regard "chien battu" accentué par les cheveux défaits...

    RépondreSupprimer
  29. comme toi, j'aime photographier aussi des portraits que ne sourient pas forcement, dans ta série je préfère la numéro 8 , je trouve que c'est la plus naturel, elle a l'air moins forcé pour le cliché et son visage est fortement expressif là ! Bonne année Crhys!

    RépondreSupprimer
  30. là tout de go: j'aime les 2 dernières.. elles représentent mon dilemme à la sortie de la douche: mes cheveux : mon soucis au quotidien, surtout après un lavage: séchage au naturel?? ou avec mon sèche cheveux?? ..là: ces 2 clichés sont d'une belle simplicité: mais :pas pour moi en les voyant...
    c'est d'un commun, mon avis, mais un vrai casse tête pour moi...
    sinon: j'aime cette idée de portraits: merci à ton amie d'avoir jouer le jeu..;-))

    RépondreSupprimer
  31. Je la connais. Et cela faussera sans doute mon appréciation des expressions. Il n'empêche : la 9 me donne la chaire de poule. Sans doute la plus vraie. Une forme d'attente peut-être comme cela a été dit mais surtout une regard cru, elle est à nu et c'est splendide.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!