mercredi 24 juillet 2013

Haka



Haka
Caryl Ferey

Quatrième de couverture:

 Capitaine de la police d’Auckland d’origine maorie, Jack Fitzgerald est hanté par la mystérieuse disparition de sa femme et de sa fille. Tant que les corps n’auront pas été retrouvés, il restera son propre fossoyeur. Cette situation dure depuis bientôt vingt-cinq ans. Lorsqu’il apprend qu’une femme au sexe scalpé vient d’être retrouvée, morte, sur la plage de Devonport, Fitzgerald se dit qu’il y a peut-être un rapport, un lien, une chose lointaine, un espoir, n’importe quoi. Contre toute attente, il va devoir enquêter en compagnie du professeur Ann Waitura, psychopathologue experte en criminologie. Ce meurtre n’est pas isolé et ils ont une semaine pour trouver le sauvage qui commet ces crimes. C’est alors que le malheur arrive, inéluctable. Avec ce premier volet d’une série consacrée aux Maoris de Nouvelle-Zélande, Caryl Férey s’est révélé comme l’un des nouveaux talents du thriller français.


Ma lecture: 

 Je ne lis pas souvent de polar et je ne connaissais pas cet auteur. Donc ce fut une découverte. Du côté de l'écriture, le style est bien différent de ce que je lis habituellement (comparaisons à l'emporte-pièce, descriptions crues...) mais on s'adapte rapidement! En le lisant, j'ai parfois eu la sensation de suivre un épisode de série policière télévisée violent avec parfois un scénario assez invraisemblable truffé de drogues, alcool, bagarres, sexe, violences et cadavres à répétition.
 Cependant, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé la lecture de ce roman. On se laisse facilement transporter, on a envie de connaître la suite de l'histoire, le rythme est soutenu. Finalement, j'ai pensé aux films de Tarantino en lisant ce roman (Django ou Boulevard de la mort), ce qui est plutôt un compliment! Par contre, si vous êtes allergique à la violence, passez votre chemin. 




8 commentaires:

  1. J'avais justement envie de lire cet auteur, mais les polars violents, ça me saoule un peu. On verra :)

    RépondreSupprimer
  2. La NZ et les maoris...c'est un peu mon Eldorado à moi ! J'étais très tentée par la lecture de ce livre... mais la violence n'est pas trop mon truc à moi ! Je vais voir... Merci d'avoir donné ton avis :) Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tous les bouquins de Caryl Ferey et j'aime vraiment la maniére dont il plonge le lecteur dans un univers ...et même si comme tu le dis, c'est parfois un brin too much , je dévore chaque bouquin et attends avec impatience le prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Hello chère Chrys, je te conseille un écrivain : Serge Brusselo .
    Tu commences par " La main froide ".
    Normalement tu ne quittes plus cet auteur durant un moment!
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Glooops, je ne suis pas une habituee, mais essaierais bien de lire ca pour voir ! (helas, impossible a trouver ici, il faudrait que je me resigne a acheter sur internet)
    "HAKA" veut dire tombe (du cimetiere) en japonais, est-ce un hasard ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant, on m'a prêté ce livre il y a quelques jours et c'est la violence qui me rebute un peu. De toutes façons, je suis à fond dans Camilla Lackberg pour l'instant, c'est beaucoup, beaucoup, plus soft !! Merci pour cette critique Chrys et bonne vacances.

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou bien chaud de Oh!!! Toulouse.....J'ai eu l'occasion de lire ce livre et je n'ai pas véritablement accroché...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Y'a pas un p'tit peu d'amour dans ce livre...? je passe...bises en passant

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!