mardi 27 décembre 2011

La maison

La maison des peintres


Dernièrement j'ai remarqué que mes élèves commençaient à dessiner des maisons, de superbes maisons. Cela me réjouit de voir combien au fil des semaines le trait se fait plus sûr. Cela m'a donné l'idée de travailler autour du thème de la maison au retour des vacances. Comme à chaque fois, je recherche des œuvres qui nous offriraient un support pour des activités langagières et artistiques. Alors je prends mes quelques bouquins de reproductions de tableaux, je prends mon ordi et je surfe sur le net. Bref je me mets en quête d'images! C'est assez chronophage mais, même si je n'utilise pas toutes mes découvertes, ça me plaît de travailler ainsi. 

Voici quelques tableaux glanés de-ci de-là:

Paul KLEE, Der Niesen
Paul KLEE, Ville R



Paul KLEE, Ad Parnassum



Erich HECKEL, Maisons rouges, 1908

HOPPER, Route 6

KANDINSKY, Rue à Murnau

Nicolas de Staël, Paysage méditerranéen

PICASSO,  Paysage méditerranéen, 1952

Schmidt ROTLUFF, Maisons la nuit

MAGRITTE, Éloge de la dialectique

HUNDERTWASSER, La fin des eaux

HUNDERTWASSER, Houses in the snow

Si vous avez des idées... Je suis preneuse.

Merci à Cathounourse pour les KLIMT:





D'autres trouvailles grâce aux copinautes!!!!

Merci Gine et Céline

VAN GOGH, La maison jaune


CHAGALL, Maison bleue

Raoul DUFY: Vieilles maisons sur le bassin de Honfleur

Raoul DUFY, La maison rouge sur la côte

Raoul DUFY, Les maisons rouges de Saint Adresse

Merci également à Pauline pour ce Magritte:



Et la maison de Gérard Méry, photographe et peintre!!!

Gérard Méry



Merci également pour les autres liens mais pour l'instant, j'en reste aux reproductions de tableaux.


50 commentaires:

  1. Je t'ai envoyé un mail avec 2 peintures de Gustav Klimt :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé le site d'un peintre de ma région Jean Dupont. Tes petiots y trouveront peut-être un peu d'inspiration ?
    Je te souhaite une belle et heureuse année ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'idée de mon côté mais la sélection que tu as rassemblée devrait déjà te donner pas mal de pistes de travail.
    Excellent thème de travail en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ! c'est très varié ! chacun y trouvera son compte.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas d'idée, mais j'attends impatiemment le résultat !!! (je ne suis qu'une copieuse, je sais ...) ;-) Bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as déjà un bon tour d'horizon. Je regarde si je trouve différent. Mais vraiment, tu as matière déjà. Hâte devoir le rendu des petites mains après tes consignes.

    RépondreSupprimer
  7. Hopper et Magritte se rapprochent de la photo

    RépondreSupprimer
  8. Il me tarde de découvrir les œuvres de tes élèves. Je ne sais pourquoi, mais le thème m'a fait penser aux délires architecturaux de Gaudi...

    Au hasard du surf, j'ai vu ceci : http://fr.artquid.com/artwork/249870/30862/la-maison-du-peintre.html

    Bonne fin d'année et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme Ötli, j'ai hâte de voir les travaux réalisés en classe. La maison est un sujet sans limite...

    RépondreSupprimer
  10. Et en fond sonore, Maxime :
    - "C'est une maison bleue
    Accrochée à ma mémoire
    On y vient à pied
    On ne frappe pas
    Ceux qui vivent là
    Ont jeté la clé
    Peuplée de cheveux longs
    De grands lits et de musique
    Peuplée de lumière
    Et peuplée de fous
    Elle sera dernière
    A rester debout..."

    RépondreSupprimer
  11. Chrys, tu as toujour de bonnes idées à la 'Klee'...
    Ton arthothèque est magnifique!

    RépondreSupprimer
  12. Chrys, j'adore Hopper, tu sais... mais vraiment...
    Gros bisous,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  13. Ces tableaux ont tous quelque chose à dire. Magnifiques et si différents...
    Bravo, Chrys pour cette idée!

    RépondreSupprimer
  14. Alors, moi aussi je veux voir tes photos de la séance coiffure....

    Bisous,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  15. comme toujours une très bonne idée...les Klimt devraient être plus faciles à reproduire !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ta manière de concevoir ton métier d'enseignante, ouverte sur le monde, curieuse, diversifiée. Tes petits élèves ont bien de la chance...

    RépondreSupprimer
  17. Je te lis depuis quelques semaines sans te laisser de commentaire. Je suis moi aussi prof des écoles. J'ai une grande section
    Bravo pour toutes tes idées pour la classe et pour tout le reste aussi!
    Ta recherche sur les maisons m'inspirera très certainement!

    RépondreSupprimer
  18. Et que de couleurs!!!
    Cela flashe vraiment...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Un très beau sujet les maisons, et toutes ces couleurs, çà plaira beaucoup aux enfants! Notre Chloé qui est en moyenne section commence aussi à dessiner des maisons. J'avais fait un dessin de la mienne lorsque je m'étais mise au scrapbooking...j'y pensais justement les jours derniers...alors que nous allons bientôt la mettre en vente...j'ai hâte de voir les dessins de tes élèves. bisous

    RépondreSupprimer
  20. Plus modestement la mienne Chrys :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2180530186390&set=a.1513982883124.66511.1040970980&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  21. J'aime cette moisson de maisons-protection. Bonnes fêtes, Chrys!

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup le 1er de Paul Klee ... et n'ait absolument pas reconnu le Kandinsky , un honte pour moi qui en suit une grande admiratrice ...

    RépondreSupprimer
  23. Superbe sélection... Merci
    Je ne connais pas Rotluff, je vais aller en voir plus...
    Toutes ces maisons de couleur donnent le sourire

    RépondreSupprimer
  24. Quelle belle déclinaison !!!
    Tu peux aussi aborder différentes architectures.
    J'ai trouvé une maison-Mondrian :-)
    Regarde
    Heureuses fêtes de fin d'année Chrys.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  25. Moi, j'ai pensé à la maison bleue de Chagall ... ou à sa maison rouge ... Mais ton choix devrait leur donner des idées !

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir
    J'aime beaucoup la sélection où se trouvent mes peintres préférés sauf un, Van Gogh, dont j'aime beaucoup la maison jaune (je crois que c'est son nom).
    J'attends impatiemment de voir le résultat de ce travail avec mes élèves (pour en faire profiter ma fille, je l'avoue !!)
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  27. Chouette toutes ces maisons ,un petit faible pour la premiére ...
    Merci .
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour le lien Chrys et profites des derniers jours de vacances ;)

    RépondreSupprimer
  29. Suis fier tu m'as installé à côté des grands...merci Chrys

    RépondreSupprimer
  30. Je me permets de citer encore un peintre car j'aime beaucoup ce thème et je trouve que c'est intéressant de mettre en parallèle différents artistes autour d'un même thème. Surtout que ce thème est vraiment récurrent chez les enfants...et chez les adultes aussi (si on me demande de dessiner quelque chose, je fais spontanément une maison, un bonhomme ou un arbre !!).
    Il y a quelques années j'ai vu une expo Dufy au musée D'art Moderne de Paris et parmi les tableaux que l'on retrouve dans le catalogue, il y en a un qui s'appelle "Les maisons rouges de Saint-Adresse" avec des tons de rouge exclusivement. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. J'adore, ils ne peuvent qu'être passionnée avec toi !!! L'an dernier à mon cours de dessin, on a dessiné à la manière de David Hockney ! (bon ses maisons sont trés américaines et il aimait bien les hommes) son style est très graphique.

    RépondreSupprimer
  32. Bonne idée les maisons! Si j'ai une autre idée je te le dirai... Profite bien des derniers jours de vacances!

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. de plus en plus de maisons..à la prochaine visite..
    super ces copinautes!

    RépondreSupprimer
  35. j'aime beaucoup le dernier Magritte !

    RépondreSupprimer
  36. Quelle belle collection !!! Si nos maisons étaient toutes aussi colorées... à nous de rajouter la magie dedans...

    Bonnes fêtes Chrys, et merci pour toute ta gentillesse tout le long de l'année... un plaisir de te cotoyer dans ce monde de blogs.

    RépondreSupprimer
  37. et kandinsky ....
    j'adore cette façon de trouver des peintres correpondant à un thème

    RépondreSupprimer
  38. Tu n'es pas sans un toit au moins !!!!

    RépondreSupprimer
  39. Je ne suis pas la Céline de la maison jaune (même si j'aime beaucoup Van Gogh !). Et pour rebondir sur un autre commentaire, c'est vrai que tes élèves ont de a chance d'avoir une maîtresse aussi inventive ! J'espère que tu publieras leurs œuvres comme tu le fais souvent. Bonne fin d'année Chrys !

    RépondreSupprimer
  40. Très jolie sélection, c'est un régal.
    J'aimerais seulement dire que la maison, ce n'est pas seulement une petite structure avec un toit pointu. Beaucoup de nos enfants d'aujourd'hui vivent en appartement et le dessin de la maison traditionnelle ne correspond pas forcément du tout à leur vécu. Une autre piste intéressante peut être de rechercher dans quoi les gens peuvent vivre : les yourtes, les caravanes des gitans, les bateaux-maison de bangkok etc.

    Belle année 2012 !

    RépondreSupprimer
  41. Superbes les maisons, bonne année et à bientot, grosses bises.

    RépondreSupprimer
  42. Du peintre le plus célèbre au plus inconnu (pour moi). J'aime bien quand l'art vient frapper à la porte de ma maison.
    Bises

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour cette belle sélection et une très bonne année à toi !!

    RépondreSupprimer
  44. Bravo pour ce magnifique site et merci de partager ton travail !
    Pour ma part j'ai pensé à Bonnard "Le Cannet" ou à Georges Braque "Maisons à l'Estaque" (cubisme) ou Paysage à l'Estaque (fauvisme).

    Je te souhaite une très belle année créative !

    Laurence

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup pour toutes vos ressources.
    Je vous suis sur Instagram et c'est un plaisir de voir toutes vos activités.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Chris
    Je peux te faire penser à Soutine et ses maisons ondulées bien particulières.
    Encore bravo pour ton travail partagé.

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour et merci pour le partage . Juste pour info dans le thème de la maison :le tableau de Klee ,der niesen n'est pas une maison ,mais une montagne ...mais il devait s'y sentir chez lui !Et c'est vrai que c'est irrésistible . cordialement

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!