vendredi 2 décembre 2011

Lyon à l'heure bleue

Lors d'une sortie avec quelques photographes, nous avons décidé de photographier Lyon à l'heure bleue. L'heure bleue, c'est le moment entre chien et loup, entre le jour et la nuit, un laps de temps pendant lequel le ciel se teinte d'un bleu particulier, un peu plus foncé que le bleu en plein jour... Il existe un site indiquant avec précision l'heure bleue au matin ou en soirée (Blue Hour and Night Photography).  


Voici une photo prise à l'heure bleue
(sans retouche, sans accentuation des couleurs ou des contrastes):



Et la voici légèrement retouchée et recadrée:




Passer de la couleur au Noir et Blanc:




Zoomer pour ne conserver que des découpages de formes.




Les lumières de la ville:




Pour le Clic Clac chez CricriS
Pour les petits bonheurs d'Euréka.
Pour l'instant T chez Nikit@.
Pour les weekends Reflections.  


Je vous souhaite un bon weekend!

47 commentaires:

  1. C'est magique cette histoire d'heure bleue !
    Je ne savais pas qu'il y avait des calculs précis pour déterminer l'instant T.
    Encore faut-il que le ciel soit bien dégagé le jour où on veut faire sa photo... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle variation. Une préférence pour la 3e et la dernière mais l'idée de toutes nous les montrer est parfaite.

    RépondreSupprimer
  3. Lyon est belle en bleu et dans quelques jours, Lyon sera en lumière ! Tu nous mets en appétit avec cet or de lumière !
    J'attends avec impatience la suite...

    RépondreSupprimer
  4. les couleurs sont parfaitement complémentaires..
    bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Tout un art ! Belle journée et bon week end Chrys

    RépondreSupprimer
  6. Très belles photos même si le bleu n'est pas couleur préférée ! Il y a l'heure rouge ?

    RépondreSupprimer
  7. Après le Rayon vert d'Eric Rohmer (1986), l'heure bleue de Lyon... Autant de pouvoirs d'émotions et même d'émerveillements.

    RépondreSupprimer
  8. C'est joli, merci pour ce bonheur tout bleu et or !

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies ces photos! Qui donc organise ces sorties photos? si toutefois vous acceptez du monde, je serais bien tentée!!

    Que Lyon est belle est à cette heure!!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que ma préféré reste la 1er ... et la derniere.
    Je retouche assez peu mes photos, j'ai toujours l'impression de perdre l'essentiel de ce que j'ai voulu capter.

    RépondreSupprimer
  11. Jolie dénomination que l'heure bleue !
    La première (non retouchée) a finalement de plus chouettes tons que la retouchée :)

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont vraiment de toute beauté! C'est vraiment magnifique et je ne savais pas qu'il existant un site précisant l'horaire exacte de cette fameuse heure bleue...Merci pour ce bel article!

    RépondreSupprimer
  13. Superbes !!
    Moi qui aime le bleu, je suis comblée !
    As-tu essayé l'avant dernière mais sans le batiment du bas ? que les tours et le ciel bleu comme les créneaux d'un château fort ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le lien, j'adore les photos à l'heure bleue. Cela me sera donc très utile. Comme toujours, tes photos sont superbes, bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ton regard de l´heure bleue de Lyon!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore c'est magnifique! tu es vraiment doué ma belle! (par contre je ne peux toujours pas t'ajouter à l'article du jour car overblog deconne à nouveau) je le fait des que c'est finit

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai qu'une envie, que cette heure bleue se prolonge indéfiniment...

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre l"Heure Bleue" ! Tes photos sont magnifiques ... Merci Chrys @ très bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Tes photos en tenue de soirée or et bleu nuit sont magnifiques. Bon w-e!
    Spiruline
    http://regardevoir.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  20. J'aime décidément les villes, la nuit !

    RépondreSupprimer
  21. L'expression est magnifique ! les photos aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Terrific captures and wonderful, watery reflections! Hope you have a lovely weekend!

    Sylvia

    RépondreSupprimer
  23. la première n'a vraiment pas besoin de retouche! elle est parfaite! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  24. Joli, tres graphique, poetique aussi, à sa façon!j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  25. Blue and yellow is one of my favorite color combinations to paint in! Have a great weekend:)

    RépondreSupprimer
  26. Au naturel elle est vraiment vraiment très très belle!

    RépondreSupprimer
  27. Les quais de Saône, conservatoire de musique. Je ne passe jamais par là la nuit, mais c'est un tort, c'est super avec les lumières ! +1 pour la première non retouchée et la dernière. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  28. Very nice evening shot! I love the fluidity of your photos!

    RépondreSupprimer
  29. Splendides, ces couleurs !!

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup la première, sans retouche !
    Mais c'est bien vu de mettre en évidence le graphisme et du coup les couleurs changent, les accentuations sont différentes.
    L'heure bleue, mon moment préféré de fin de journée !

    RépondreSupprimer
  31. Love the idea of "the blue hour"! Magical expression! And a glorious series of photos capturing the passing colours of night!

    RépondreSupprimer
  32. C'est superbe. L'heure bleue ne dure pas. Il faut bien repérer son spot à l'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Joli travail ! Ma la photo est très belle en elle-même ... Juste pour l'odeur, le parfum - démodé, il est vrai - de Guerlain, l'Heure Bleue, qui fait merveille dans les soirées douces ...

    RépondreSupprimer
  34. C'est MAGIQUE....Je pars vite voir les heures bleues...Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  35. Superbes photos, j'aime bien en noir et blanc mais
    elles sont vraiment belles. Bises.

    RépondreSupprimer
  36. Magiques cette heure bleue ! J'aime énormément la première et la dernière. Bon dimanche Chrys !

    RépondreSupprimer
  37. Cette photo est très belle
    j'aime beaucoup la 2 retouchée, recadrée
    juste ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  38. The colors play great contrast, especially this time of the evening. You captured them so well, including great reflections!

    RépondreSupprimer
  39. Je pensais que l'heure bleue c'était juste en été ! Sinon, il reste une place dans ton groupe de photographes ? ;)

    RépondreSupprimer
  40. Joli travail, bien fait et original.

    RépondreSupprimer
  41. Elles sont très belles tes photos !
    C'est bientôt la fête de la lumière à Lyon, tu vas pouvoir faire pleins de superbes photos !! :)

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, désolée pour le retard. Comme les vieux PC, je traîne un peu pour le moment et me fait plus rare sur le net !!!
    Mais c'est réparé !!!
    Merci à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!