dimanche 17 avril 2011

Chante, Luna


Chante, Luna
PAULE DU BOUCHET

Quatrième de couverture:


Varsovie, 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...


Ma lecture:


Cette lecture m'a été conseillée par ma fille. Ce roman lui a beaucoup plu! Elle insistait vivement pour que je le lise. Il est vrai qu'il est poignant de lire la vie du ghetto au travers du regard d'une jeune adolescente: l'arrivée des troupes allemandes, l'enfermement dans le ghetto, la propagande, la maladie et la faim, la survie, la résistance des prisonniers, les tunnels qui permettaient de passer de l'autre côté... Et Luna qui survit. 
Cependant, cela demeure un livre à destination d'un public adolescent. L'écriture s'en ressent. Je n'ai pas l'habitude de lire la littérature jeunesse (hormis les albums pour mes élèves) et je reste un peu sur ma faim. Malgré tout, il est à conseiller pour des lecteurs adolescents (13 ou 14 ans). 


BON DIMANCHE! 



10 commentaires:

  1. 19 avril 1943 : soulèvement du ghetto de Varsovie...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le faire lire aux filles...J'espère qu'elles aimeront comme ta fille...Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  3. Un moment héroïque de l'histoire. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool aussi d'avoir un échange dans ce sens là, la fille vers la mère ! Belle lecture à deux !

    RépondreSupprimer
  5. ça ne fait pas penser au "journal d'anne franck"???

    RépondreSupprimer
  6. En plus c'est dans ma Pologne natale, merci de partager, tes "critiques" des livres sont toujours très enrichissantes ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. ca doit être poignant tout de même. Merci pour l'info. Biz

    RépondreSupprimer
  8. Je lis de plus en plus souvent les livres d'ado de ma fille, et j'apprécie beaucoup, surtout pour échanger toutes les 2 sur nos ressentis.
    Le dernier en date : "l'affaire Jennifer JOnes" d'Anne Cassidy. Mais j'ai regretté de ne pas l'avoir lu avant elle, car vraiment trop dur pour une fillette de 13 ans!

    Je prends note de celui-ci. Merci

    RépondreSupprimer
  9. ....ben figures toi que j'en suis encore à lire Pagnol pour aider mon fiston à faire ses exposés.. parce que surtout que j'adore Pagnol....mon ado déteste lire.. la galère..
    ....avec ma cadette : c'était le contraire: trop classique..genre: Shakespeare.. !!! jamais contentes ces mamans...;-)))))
    belel soirée Chrys..
    ps: j'ai posté le bleu de ton lundi..;-)))))

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!