vendredi 1 avril 2011

Des vagues en maternelle

Le graphisme prend une place de plus en plus prépondérante au fil des années passées en maternelle. Les enfants vont expérimenter différents outils scripteurs et affiner leur geste, le contrôler de mieux en mieux en grandissant. 



Voici un aperçu de ce que nous avons travaillé autour du graphisme de la vague dans ma classe de moyenne section.

Comprendre le geste.
Nous avons des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants s'exercent à dessiner des vagues avec des feutres à l'eau qui sont donc effaçables avec un torchon humide.  Il faut qu'ils parviennent à passer au-dessus puis au-dessous des éléments qui balisent le tracé.




Plus tard, quand le geste est compris, les élèves tracent la vague sur une feuille.




Quand ils sont un peu plus "experts", on retire les éléments qui guident le tracé.



La vague a tendance à se transformer en pont...

On intègre la vague dans un dessin. 





Enfin, on peut également se lancer dans le découpage de vagues.






Et doucement...

Le chemin vers l'écriture.



Belle journée chez vous!!!

POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,



49 commentaires:

  1. Un billet comme je les aime....scolaire mais on se comprend....Un joli clic-clac du graphisme...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. La moyenne section en France, ce sont des enfants de quel âge? 5 ans?

    RépondreSupprimer
  3. madamezazaofmars1 avril 2011 à 07:26

    C'est vraiment bien de découvrir tout ça. Je découvrirai aux prochaines vacances si il a fait des vagues ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et vogue le navire vers une écriture tellement plus belle qu'un terrain vague...

    RépondreSupprimer
  5. C'est cette préparation effectuée en maternelle qui permet ensuite l'apprentissage de l'écriture cursive au CP :)
    Bravo aux maternelles dont le travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur!

    RépondreSupprimer
  6. L'apprentissage du geste , pas simple mais ils persévèrent nos petits bouts ! belle journée

    RépondreSupprimer
  7. c'est rigolo, cet apprentissage !
    merci de nous faire partager ces jolies étapes !

    RépondreSupprimer
  8. Apprendre en s'amusant est une idée géniale trop peu utilisée ! Merci à toi et à tes petits élèves. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Apprendre en jouant, un délice ! Merci Chrys pour cette jolie vague, qui porte les joies de l'apprentissage !

    RépondreSupprimer
  10. Ils s'amusent et ils apprennent! Super travail!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ! C'est du super travail que de les amener vers l'écriture...
    bise
    françoise

    RépondreSupprimer
  12. Ça me donne tout à coup envie de régresser jusqu'à retourner en maternelle!

    RépondreSupprimer
  13. Mon aîné a commencé les vagues cette année, 3ème maternelle, des enfants qui rentrent en primaire ( CP chez vous) en septembre, et c'est vrai qu'il s'applique :-)!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour le moment, ma miss fait des vagues dans mon ventre ;-).... Mais il me tarde aussi de voir ses futurs dessins.
    Merci à toi pour ces belles illustrations.

    RépondreSupprimer
  15. Clic-clac pile-poil pour ce jour de drôle de poisson !! Bravo les artistes.

    RépondreSupprimer
  16. ça y ,avec tout ça ....j'ai le mal de mer maintenant !

    RépondreSupprimer
  17. Génial ce clic clac! Je retiens l'idée de la feuille plastifiée pour faire les premiers apprentissages de graphisme avec ma fille!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis comme Mango, ton billet me donne envie de retourner à la maternelle...!

    RépondreSupprimer
  19. Pas facile finalement de dessiner des vagues!

    RépondreSupprimer
  20. De jolis poissons ! C'est dommage je ne faisais pas ça en maternelle.
    Ils en ont de la chance ces petits de faire de si jolies choses.
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  21. c'est trop joli... je mets sur le B du jour !

    RépondreSupprimer
  22. Allez avoue Chrys, cela va te manquer ces séances de graphisme !!!!!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Ma petite fille Chloé qui va avoir bientôt 4 ans est dans une classe à deux niveaux, petits et moyens...elle adore déjà le graphisme, et écrire son prénom et ceux de la famille! Avec les vagues...forcément des poissons...1er avril oblige! belle journée Chrys! bises

    RépondreSupprimer
  24. Ce que c'est magique de découvrir qu'on peut mettre en forme ce qu'on a dans la tête...

    RépondreSupprimer
  25. Ces petites mains qui tracent, qui découpent, qui apprennent, c'est trop mignon.
    Il y a une petite fille qui a même intégré les vagues dans ses bracelets... :-)
    Bon WE Chrys.

    RépondreSupprimer
  26. Ils se débrouillent plutôt bien ;o) Bravo

    RépondreSupprimer
  27. Des vagues comme un sentier vers l´écriture. C´est très beau. Comme c´est beau travailler avec les enfants.
    Bon weekend avec bisous

    RépondreSupprimer
  28. Quel beau clic clac que tous ces essais d'enfants!
    Viens vers chez moi, j'ai aussi un clic clac.

    RépondreSupprimer
  29. c'est toujours magique, avec les mains des enfants..

    RépondreSupprimer
  30. Belle progression dans l'apprentissage...
    Leur fais-tu chanter "Les petits poissons dans l'eau" en même temps ? :-)))
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  31. ce que tu présentes Chrys, c'est tout simplement délicieux... tu fais un magnifique métier que je connais un peu car la soeur d'Alain était du métier, je sais donc le travail que cela représente tous els exercices qu'on fait faire à nos bambins alors félicatations sincères

    je garde tous les dessins de mes petits et j'aime voir leurs progrès
    ton thème sur les vagues, après les bateaux et les phares chez Nath, du plaisir pour moi, amoureuse de la mer et des bateaux et du marin qui va avec :-)

    passes un très bon WE jolie Chrys ton blog est une merveille j'espère vraiment avoir bientôt plus de facilités à refaire les défis, j'aime et je ne me sens pas seule ainsi...mais c'est encore difficile

    je t'adresse un grand sourire à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. J'ai eu Vaguement envie de Cravailler aujourd'hui. Je me suis fait épinglée le manteau toute la Sainte journée !
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  33. j'ai aperçu une de tes photos de vague sur twitter grâce au B de Virginie.....Bonne soirée Chrys !

    RépondreSupprimer
  34. Je vois que la mer est aussi un peu chez toi ! Les enfants apprennent en s'amusant, c'est génial ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  35. Bah dis donc, ils en ont de la chance ces élèves :-) Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  36. j'aime quand tu nous montre ce que tu fais avec les petits bouts en classe

    RépondreSupprimer
  37. ca me rapelle quand je faisais l'ecole aux fistons (3 ans quand meme.....)

    RépondreSupprimer
  38. et c'est ainsi que des petits garçons rêvent de dessiner toute leur vie....
    mon fiston a dû apprécier ce genre d'art maternel... et c'est aussi celui qui m'a emmené le plus de dessins à la maison...
    un poste génial qui me ramène à hier.... pas si loin d'ailleurs...

    bisous Chrys.;;-)))

    RépondreSupprimer
  39. ça m'épate de voir ce que tu leur fait faire ! ...et ça me désole que le mien fais juste des gribouillages, moi qui aimait tant dessiner quand j'étais petite. Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  40. Belle journée pour faire des vagues, je suis certain que tu y es pour beaucoup dans l'expression de la créativité de tes enfants

    RépondreSupprimer
  41. Sympa les idées. Un seul truc me gêne: voir la photo d'un élève découper en mettant l'index dans le trou des ciseaux. Il faut éviter dès la maternelle de prendre ces mauvaises habitudes.

    RépondreSupprimer
  42. Super! Ou peut on trouver tes fiches utilisées pour cette activité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas mises sur le blog.

      Supprimer
    2. bonjours, pourrais tu nous donner tes fiches car je cherche des idées sur internet et malheureusement ces fiches n'y sont pas. merci d'avance!

      Supprimer
  43. BRAVO ET MERCI POUR TOUTES TES IDEES ENRICHISSANTES.
    Moi aussi je serais intéressée par tes fiches autour des vagues, si c'est possible ce serait génial.

    RépondreSupprimer
  44. Bravo pour les idées variées. Peut-on obtenir les fiches sur les vagues en graphisme ou découpage elles sont si bien faites. Merci.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, Bravo pour votre travail. Serait-il ^possible d'avoir la fiche de découpage ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  46. BONJOUR
    MERCI POUR TOUT CE TRAVAIL
    OU PEUT ON TROUVER LES DIFFERENTES FICHES SUR LES VAGUES S IL VOUS PLAIT ?

    RépondreSupprimer
  47. Je propose une fiche de découpage inspirée du travail présenté ci dessus

    http://laclassedespoissons.eklablog.com/les-vagues-a207525870

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!