dimanche 3 avril 2011

J'ai saigné


BLAISE CENDRARS
J'ai saigné

Quatrième de couverture


Dans ce court récit autobiographique, Cendrars -qui fut amputé du bras droit en 1915- raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine. 




Ma lecture

Ma fille étant en 3ème, je profite des quelques lectures qui lui sont demandées pour les lire également. En 3ème, l'autobiographie est étudiée en Français et les deux guerres en Histoire. "J'ai saigné" est donc un livre qui est une vraie passerelle entre les deux matières!
Blaise Cendrars, dans ce texte très court, raconte son amputation, sa souffrance, les violences de la guerre, les humiliations, le dévouement des infirmières et la lutte pour guérir et vivre. C'est fort et superbement écrit. Même s'il parle de son acharnement à surmonter cette amputation, car de retour à la vie civile il a pratiqué de nombreux sports (natation, alpinisme, équitation, tennis, billard, escrime, etc...), c'est surtout un hommage à tous ceux qui ont été blessés par la guerre, un hommage à toutes celles qui les ont soignés. 
Bravo au professeur de Français qui a su choisir ce texte fort qui espérons-le éveille les consciences de nos adolescents. 


Je vous souhaite une douce journée!

19 commentaires:

  1. Fiston, au collège, avait étudié le livre de Sébastien Japrisot : "Un long dimanche de fiançailles". Je ne connaissais pas et ce fut une découverte intéressante!

    RépondreSupprimer
  2. Dans les chaos les plus sanglants et les plus cauchemardesques, celles et ceux qui tentent de rester humains, avec notamment leur dignité, s'inventent de mini-clairières. Cendrars avait apprivoisé un hérisson. En première ligne. Il partageait avec lui et plus que régulièrement quelques gouttes de son gros gros très rouge...

    NB : Etranger, Cendrars était donc volontaire pour porter l'uniforme français. Il n'y eut pas d'autres poilus pour lui faire remarquer ne pas se sentir chez eux quand Blaise partageait leur sort.

    RépondreSupprimer
  3. madamezazaofmars3 avril 2011 à 08:16

    Je ne me souviens plus de ce que nous avions lu en 3 eme

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette mise en lumière sur ce récit si fort faits de mots sur les maux de la guerre.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi beaucoup ses poèmes dont la fameuse "Prose du Transsibérien". C"est une très bonne idée le choix de ce récit en troisième

    RépondreSupprimer
  6. Et, j'ai aussi repassé le BAC de Français en relisant Maupassant, Montesquieu ... Boudiou !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  8. Ce doit être un très beau et émouvant récit. Je le note.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Un texte fort, et j'aime bien l'idée que tu accompagnes ta fille dans ses lectures "imposées" !

    RépondreSupprimer
  10. Un très bon livre, que j'ai lu grâce à mon fils, qui lui aussi est en 3ème, et j'ai bien aimé

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette présentation d'un livre que je ne connaissais pas mais que je vais acheter pour mes fils

    RépondreSupprimer
  12. J'avais lu "La Nuit" de Wiesel à l'époque où j'avais le même âge que ta fille, je me joins à toi pour remercier les profs de français :-)... on en sort retournés !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce livre mais j'adore cet auteur ! Belle idée aussi de partager cette lecture avec ta fille ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai eu lu et en relisant ton billet j'ai pu me remémorer ce livre puissant et bien écrit...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  15. je viens juste de faire vraiment attention au dessin de Plantu qui est en haut à droite de ton blog.....

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas!
    Il y a tant des oeuvres à découvrir.
    Merci Chrys :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Chrys pour le tuyau, il va falloir que je trouve une copie, je ne l'ai jamais vu ni lu... qui n'est pas admissible pour un qui aime l'histoire de la "Grande" guerre... Je ne pense pas que mes filles avaient à le lire non plus... je vais leur demander...

    RépondreSupprimer
  18. je ne l'ai jamais lu, par contre tu m'en as donné l'envie, merci Chrys.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!