jeudi 14 avril 2011

Max et les Maximonstres

Un classique de la littérature enfantine, un classique que vous connaissez peut-être, un classique que mes élèves apprécient vraiment, un classique qui parle au-delà des images et des mots, un classique probablement incontournable. 

Max et les maximonstres est un album de Maurice Sendak sorti en 1963 aux États-Unis.  Il a fallu dix années pour que l'École des Loisirs l'édite en France.  A l'origine, Françoise Dolto en déconseille la lecture aux enfants.  Depuis, le regard porté sur cet album a évolué. 

Max a multiplié les bêtises.



Il est puni dans sa chambre.



Étrangement, petit à petit, la chambre se transforme.



Un bateau l'emporte.
Il navigue pendant des semaines.



Il arrive au pays des Maximonstres.


Max devient leur roi.



Une fête épouvantable se déroule.


Mais, de loin, très loin, du bout du monde, 
lui venaient des odeurs de choses bonnes à manger.
Max renonça à être roi.
Et retourna dans sa chambre où...

...son dîner l'attendait!



Si vous souhaitez lire deux documents concernant l'album:




Un album (n°1) pour le challenge chez Hérisson.
Un livre pour enfant chez Euréka et Lucky Sophie.


Je vous souhaite une belle journée!


27 commentaires:

  1. Un livre qu'on aime effectivement lire et relire même si Dolto le déconseillait....Bonne journée Chrys...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais... mais peut être je vais bientôt le connaitre quand le petit commencera l'école!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les liens concernant cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! ça donne envie dis donc d'être à la place de Max...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Krys, je ne le connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  6. merci de me faire découvrir ce livre, dit moi il est à partir de quel age? 4 ans c'est bon ou trop littéraire encore...je ne connais pas ce livre j'ai fait l'école à l'étranger mais il m'a l'air bien et surtout tres bien pour l'imagination de mon Kiri...merci pour ta participation ma belle je t'ajoute

    RépondreSupprimer
  7. C'est le pays merveilleux des monstres joyeux...le pays de Casimir en fait...Même pas peur !!!
    Patllari est encore petit, mais plus tard si je ne sais quoi lui lire, je saurai à qui m'adresser... Merci Chrys !!!
    Bonne journée, bisouxxx

    RépondreSupprimer
  8. madamezazaofmars14 avril 2011 à 08:27

    J' adore ce livre mais a la première lecture l' empereur n' etait pas rassuré

    RépondreSupprimer
  9. Gamine j'avais une sacré trouille de ce livre et en même temps, je le réclamais sans arrête à ma mère!

    RépondreSupprimer
  10. Je connais, et c'est un livre que les enfants
    de l'école empruntait régulièrement et souvent plusieurs fois !!
    Un vrai succès !!!!!!!!!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Il est drôlement chouette ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  12. Les monstres c'est fascinant! Je ne le connais pas celui là!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour cette découverte ! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Et dans le même style, "Puni cagibi "

    RépondreSupprimer
  15. Contrairement à Tintin, si artificiel, Max finira par vieillir.
    Cette chanson a peut-être été composée pour lui ?
    Paolo Conte :
    http://www.youtube.com/watch?v=4kDZXHmC4Cs

    RépondreSupprimer
  16. Je ne le connaissais pas ! Une découverte.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. On a eu la période Max en boucle et comme on a aussi le livre en anglais on alternait! ça reviendra peut être, c'est marrant les lectures des enfants qui se focalisent sur un livre 50 fois de suite puis passent à autre chose!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette belle découverte !!! Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  19. Mon fils adore cet album (et le film !!)

    RépondreSupprimer
  20. A défaut de le lire, j'ai bien aimé, étrangement, le film. J'écris étrangement car je suis incapable de dire pourquoi je l'ai apprécié... Pour sa poésie sans doute... Une question à poser aux héritiers de Freud peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas mais les images sont vraiment attrayantes. J'aime ! :)
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  22. Un bon résumé pour un bon livre. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Je ne sais pas si c'est possible mais il me semble avoir lu une version avec d'autres illustrations ? Merci pour cette participation éclairée !

    RépondreSupprimer
  24. Comme Ötli, le film m'a terriblement touchée et émue mais je ne saurai dire pourquoi . Le petit garçon qui joue dans le film était extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai offert cet album à mon fils alors qu'il avait à peine 2 ans et il l'aime toujours autant ! Je vais lire les dossiers que tu références, cela m'intéresse. Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  26. ça faisait longtemps que ce livre aiguisait ma curiosité... Bizarrement je n'ai jamais pris le temps de le feuilleter en magasin, merci pour la découverte Chrys. As tu vu le film qui en a été fait ? Moi non, j'ai pensé que "Petit dernier" était déjà un peu trop grand... je me trompais peut-être. L'album a l'air superbe en tout cas. Bisous Chrys, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Attention, le film n'est pas pour les tout petits, contrairement au livre !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!