mardi 19 avril 2011

Campement anti-loppsi

 "Le printemps des Résistances de Lyon"
(C'est le titre d'un trac qu'on m'a donné sur place.)

Depuis quelques jours, sur la colline Croix-Roussienne, s'est installé un campement anti-loppsi. 

LOPPSI 2: Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure qui a été adoptée le 8 février 2011 par le parlement mais dont plusieurs articles ont été censurés par le Conseil constitutionnel. 

L'un des articles concernait les habitats illicites:
L’article 32 ter A, introduit par un amendement du gouvernement adopté par la commission des lois du Sénat, puis voté par le Sénat le 10 septembre 2010, créait une procédure d’exception, à l’initiative du Préfet et en l’absence du juge pour expulser les habitants installés de manière « illicite ». Si la procédure contradictoire était prévue dans les textes, elle était néanmoins compromise, et le texte voté par le Parlement prévoyait également la destruction des biens, ainsi qu’une amende de 3 750 euros pour le propriétaire du terrain, public ou privé, qui s’opposerait à ces procédures. Ces dispositions ont été invalidées par le Conseil constitutionnel, car ne respectant pas les équilibres nécessaires entre deux principes constitutionnels, celui de la nécessité de sauvegarder l'ordre public et les autres droits et libertés, notamment des personnes défavorisées et ne disposant pas d'un logement décent. (SOURCES)


Dimanche matin, je suis allée m'y balader. 

Voici quelques photographies. 







Auprès du Gros Caillou de la Croix-Rousse, tipi, yourte et tentes...

Des canapés disposés en cercle. Les canapés sont vides. 

Chacun a pris la parole.






Invitation à pénétrer le tipi.

Discussion.








Une séance de Tai Chi


J'ai passé un moment à les regarder, une douce musique les accompagnait. Cela m'a donné envie. Je propose une séance de Tai Chi à maman@home, une séance toute en douceurs!!!!

Trois mots pour Pödane et son "mardi, c'est permis":

Rencontre: parce que plus le temps passe, plus je suis curieuse de l'Autre, de ce qui le meut ou l'émeut.
Nomad's land: parce que même sédentaire, on peut vivre sa vie en nomade, rechercher ses racines, se chercher, presque exilé de soi-même.
Liberté: pendant la matinée passée sur le campement, ce mot est revenu maintes fois dans la discussion. Qu'est-ce la LIBERTÉ?  Peut-être faut-il toute une vie pour entre-apercevoir un début de réponse????





Passez un agréable mardi!

32 commentaires:

  1. Marcher nuit sans étoiles dans le dos et voir s'allonger devant nous l'aube incertaine de la liberté...

    RépondreSupprimer
  2. Très beau!!! bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. madamezazaofmars19 avril 2011 à 07:58

    Un tres beau reportage photo. Ca bouge a LYon, ici le soleil doit abrutir les gens il n' y a jamais de telles manifestations

    RépondreSupprimer
  4. Cela m'interpelle aussi.
    Notre liberté est malheureusement bafouée tous les jours. Très bel article surtout mis en valeur par de très belles photos

    RépondreSupprimer
  5. Un bien beau reportage avec des photos exceptionnelles...Bravo...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ces photos!
    Je fais du body balance et il y a quelques exercices de taï-chi, j'adooore! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Très beau reportage et super photo (comme toujours!!) Tu me donnera des cours de photo... en échange d'une petit chatons!!

    RépondreSupprimer
  8. 3 jolis mots...! et bientôt tous formaté dès la naissance...c'est peut-être la solution pour gommer nos peurs de l'autre...!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la loi en question menace les habitats alternatifs..; Quand tu vois la difficulté de se loger à un prix décent, on se demande où sont les priorités de ce gouvernement, mais je m'égare...

    RépondreSupprimer
  10. Belles photos et jolis mots !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  11. mhh je suis assez septique pour ce qui est de ce mode de vie...chacun son truc

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa ton reportage et des photos.
    Tout comme tes questions...

    RépondreSupprimer
  13. Un vrai sujet d'actualité en effet et magnifiquement imagé tes photos sont superbes et merci pour la séance alors ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah et puis oui je sais ça fait superficiel de dire ça mais tant pis je ne veux pas me cacher j'ai trouvé le barbu brun avec sa canne très séduisant voilà c'est dit !

    RépondreSupprimer
  15. belles photos, belle balade... la liberté, c'est aussi pouvoir encore lutter et donner son avis... j'espère qu'on continuera à l'avoir, ce droit...
    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  16. Avoir un toit est une liberté en soi !

    RépondreSupprimer
  17. un toit pour tous !!!!
    Très beau ton reportage Chrys, portraits vivants et touchants ! Le Taï-chi en prime !!

    RépondreSupprimer
  18. Sûrement une expérience intéressante le temps que tu as passé là-bas... Très belles photos!

    RépondreSupprimer
  19. Tu es lyonnaises ??? Comme quoi, toute la blog n'est pas regroupée sur Paris !!!
    c'est une belle participation :)

    RépondreSupprimer
  20. Chouette reportage et 3 jolis mots , dont liberté
    qu'on devrait respecter plus souvent !!!!
    Pour moi, les 3 mots sont autres, mais pas si éloignés que ça....
    belle journée sous le soleil ici aussi

    RépondreSupprimer
  21. Un reportage très intéressant. Tu as réalisé de très beaux portraits. Tu sais saisir les émotions des personnes que tu prends en photo.

    RépondreSupprimer
  22. Très belles photos de ce "No man's land" !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  23. Ohhh, je vais en avoir des surprises quand je rentre en France. Car je n'en entends pas la moitié (ou le dixième). Dans mon petit voyage récent j'ai vu beaucoup de gens sur la route, par choix. Un homme était sur la route depuis 3 ans avec son vélo et sac de couchage, et avait l'air heureux. Se reposait parfois dans sa famille. On peut vivre nomade et bien, si on choisit de le faire et qu'on n'est pas persécuté, être foutu à la porte de chez soi (vu ici aussi de manière très brutale) c'est autre chose. Quelle misère.

    RépondreSupprimer
  24. Tes photos sont fabuleuses comme toujours !!!!

    RépondreSupprimer
  25. de bien belles photos et ça parait sympa. Bonne soirée à toi
    http://dameskarlette.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  26. merci pour cette belle découverte!!et ces mots essentiels!

    RépondreSupprimer
  27. oui merci pour ce partage....ca a du etre interessant les echanges que tu as du avoir avec ces gens. C'est effectivement un mode de vie qui gene beaucoup de personnes....

    RépondreSupprimer
  28. Excellent reportage, j'aurais bien aimé voir cela, ils ont l'air sympa tous ces gens, merci pour la balade en plein air... Et j'ai vu une guitare sur un canapé, l'occasion parfaite d'aller tenter quelques accords...

    RépondreSupprimer
  29. coucou
    merci pour cette balade
    ça sent la sérénité la liberté
    un mot que nous avons en commun
    à bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
  30. alors ça, la lutine et le lutin aiment !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  31. j'aime tes mots.. liberté surtout.. celui d'être soi dans ce monde de brute.. de faire ce que l'on a envie de faire, sans se voir être traité de rien.. dès que l'on sort un peu du moule: pafff!!! t'es montré du doigt..
    bien chanceux ces nomadslands..et belle idée avec tes photos de .;liberté.;;-)))

    RépondreSupprimer
  32. Un bien joli reportage !
    Tes trois mots me touchent beaucoup, de plus en plus.
    Voir la différence de l'autre comme une richesse et non comme une peur !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!