Ce mois-ci, j'ai acheté un magazine qui s'adresse aux ados (plutôt fin collège et lycée): Phosphore (N°356). Je l'ai un peu parcouru. Et voici ce que j'ai lu page 87.... Quelques conseils adressés aux jeunes blogueurs (enfin.... blogueuses!!! car il semblerait que cela soit davantage féminin).
Évitez, semble-t-il, de sortir des vieux trucs qui sentent le moisi, le renfermé, le fripé... Bon, il faut que vous soyez tendance, au goût du jour, "the best", "the first".
Choisissez des mots les plus courants ("des mots-clés, des mots généralistes"): cela signifie-t-il qu'il faut utiliser un vocabulaire le plus ordinaire qu'il soit pour être compris de tous et surtout de Google.(L'originalité est proscrite?)
Demeurez dans le même univers de blogs... Et s'interdire de découvrir tous les autres?
Passez votre temps sur Facebook et Twitter...
Faites du clientélisme en déposant votre signature à tout bout de champ. (Il me semblait que faire connaissance avec d'autres blogs prenait un certain temps: le temps de découvrir progressivement cet univers. )
Et le TOP, demandez un échange de lien. Comme ça. Tout net.
Que pensez-vous des conseils prodigués?
Et quels conseils donneriez-vous?
Et quels conseils donneriez-vous?
*** Très intéressant cet article concernant les blogueurs !!! :o) Je l'ai lu et je trouve que ton blog est tout à fait "comme il le faut" Chrys !!!
RépondreSupprimerTon blog j'y viens avec plaisir, il y a toujours de l'originalité, de la nouveauté et j'y apprend bien des choses ... c'est un bel échange que nous (amis blogeurs et blogueuses) nous avons avec toi Chrys ! MERCI POUR TOUT CELA et surtout ne change rien ! :o)
GROS BISOUS et bonne fin de semaine !!!!!!! :o) ***
...un article pour attirer des "d'jeunes" .. Un article pour conquérir le "mônde"... mais pas convivial :ça c'est sûre...!!!
RépondreSupprimer...et c'est marrant, qu'on trouve encore ce genre de sujet dans le journalisme d'ailleurs: ça tellement était répété cela.. !!
'( remarques:le sujet ":maigrir avant l'été" est à la UNE depuis tant d'années déjà!!!)....
....perso: j'aime prendre mon temps avant de me faire connaitre.. j'aime avoir une affinité avec le blog en question , avant de me faire connaitre.. sinon: cela servira à quoi?? hein????;-))))))et j'aime aussi la fidélité..
.....et puis étant humaine, je ne peux pas passer mon temps sur le PC et je m'interdis d'avoir le net sur mon téléphone portable.. il y a autre chose aussi dans le quotidien..que des facebook ou des "Twi..machin quelque chose".. ... !!!
...chez toi: mille petites découvertes : et j'adore ça.;;-)))
allez: Chrys:passes un bon vendredi.; (déjà??;-)))))
je crois que pour les derniers, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, non?? Demander un lien, ça ne plait guère! quant à signer avec l'adresse de ton blog, ça aussi, ça n'est guère apprécié...Pas terribles ces conseils !
RépondreSupprimerUn billet que j'ai lu deux fois car j'ai bien des leçons à prendre...Ton blog est dans le coup car j'adore y traîner, j'apprend et je découvre...alors continue...Bonne journée...
RépondreSupprimerMouais... c'est sans doute pour ces raisons qu'ils collectionnent "les amis" sur facebook ! Pour être dans le coup quand on est ado il faut être populaire peut importe comment ! C'est révélateur de notre société ultra people !
RépondreSupprimerC'est dommage qu'on ne leur apprennent pas à être plus eux même, plus profond...
Et le plaisir ? Sont-ils interdits de plaisir, ces jeunes ? Le plaisir de partager ses photos, ses idées, ses humeurs ... d'écrire, de réfléchir à ce que l'on veut dire. Tenir un blog, c'est sûr c'est formateur, mais pas pour se couler dans le moule !
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai déjà lu aussi pour les autres blogs.
RépondreSupprimerQuant aux liens, c'est nouveau. Mais si ce sont des blogs de jeunes, pourquoi pas ?
Mais je pense que pour eux, la mode du blog est finie
J'aime beaucoup les "infos pas flétries comme une vieille salade" !!!
RépondreSupprimerMais par contre il ne faut pas se voiler la face, c'est comme ça que ça fonctionne, globalement, ado ou pas, si on veut avoir un blog "influent"... ce qui n'est pas le cas du mien mdr
Mouais, c'est plus un concours à la popularité (pas forcément mérité) que des conseils pour faire un bon blog !!!
RépondreSupprimerUn bon blog, c'est un blog ou on se respect et ou on parle de ce qu'on a envie !!!
Ensuite, la lèche sur les autres blogs, c'est un peu nul, il ne faut aller que sur les blogs qui nous plaisent et laisser des coms que si on le veux !!!
Bref, je trouve que cet article, représente bien l'esprit de la majorité des jeunes : avoir les plus d"amis" possible, être connu, et c'est dommage, il ferait mieux de leur dire à quoi sert un blog et comment rester soit même dans son contenu !!!
Bonne journée !!!
Moi, ce qui est sûr, c'est que ceux qui me demandent de les ajouter en lien, je ne risque pas de le faire !! j'ajoute qui je veux, quand je veux ! j'ai horreur qu'on me force la main !
RépondreSupprimeret je ne recherche pas la gloire comme certaines blogeuses... je blog juste pour le plaisir de partager... m'en fous un peu des stat' et de l'envers du décor !
j'ai lu ailleurs, mais je ne sais plus où, ces derniers jours que le blog était mort, que l'écrit avait moins d'adeptes et que l'heure était à la communication à tout-va, à travers fb et twitter.., pour "exister".
RépondreSupprimeret bien pas pour moi, et fort heureusement je ne suis pas le seul à laisser mes mots sur mon banc public.
quant à la popularité, bof...
ce qui compte c'est l'envie, et elle est là.
Cet article me fait penser au classement wikio des blogs où plus de liens pointent vers ton blog, mieux tu es classé. Le contenu n'a absolument aucune importance. Sidérant !
RépondreSupprimerje pense que beacoup pensent qu'un bon blog c'est un blog avec watmill commentaires sous chaque article, biensur sur que cela fait plaisir de se savoir lue et appréciée mais je ne recherche pas la pub à tout prix, je prefere avoir quelques habituées qui aiment mon univers, avoir 120 comm me disant " bisous bonne journée " ça m'interesse pas !! et j'ai pris l'habitude de repondre à tous, sinon c'est un monologue peu à peu je me detache de celles qui ne repondent pas, je ne suis pas juste public d'un one woman show mais je viens pour echanger et dialoguer !! plein de bizz et tu sais quoi ,je me rappelle du tout premier phosphore !! je te jure !!! héhé bizzzzzz
RépondreSupprimerje crois que pour les ados on devrait plutôt écrire un article "comment utiliser FB et twitter ?"
RépondreSupprimerTout cela me passe vraiment au-dessus de la tête !!! Toutes ces préoccupations bassement consuméristes ne s'adressent, me semble-t-il, pas seulement aux blogs d'ados car je les retrouve bien souvent dans certains blogs que je visite... mais où je ne m'attarde guère car je n'ai aucune empathie pour les personnes calculatrices.
RépondreSupprimerJe te remercie une fois encore pour ta fidélité et commentaires amicaux qui m'encouragent à bloguer encore et sincères félicitations pour tes billets dont l'intelligence est un sacré antidote à toute la médiocrité qui règne dans la blogosphère. Au moins, toi, tu n'usurpes pas ta popularité !
Je rejoins l'avis général, quelques uns des conseils risquent de produire l'effet inverse à celui escompté ;-) !
RépondreSupprimerEt puis, la popularité, c'est bien un truc pour les ados de 14 ans !!!
Une belle journée à toi !
*
je crois que je ne suis pas dans la cible, d'ici que je fasse un article sur Twilight... ;-)
RépondreSupprimerje n'en prend et n'en donne aucun... je blogue au feeling... si cela attire du monde tant mieux... maintenant, je n'irai pas contre ma personnalité, ma façon d'écrire, pour m'attirer plus de visiteurs ;-)
RépondreSupprimerC'est des conseils pour des blogueurs entre 12 et 16 ans non ? ;-)
RépondreSupprimerJe ne cherche pas à être une super blogueuse ;o)
RépondreSupprimerJe fais quoi je veux, quand je veux ! Libertad ! Je ne cherche pas à plaire, alors ce genre de conseils, je n'en tient pas compte !
Bisous Chrys
Pour les skyblogs, ce sont de bons conseils, je trouve.
RépondreSupprimerLe truc cheap, qui serrt à rien...
Quels conseils je donnerais?
Tiens, j'aimerais bien en faire un post! ;)
Mais en tous cas, pas ceux là, je trouve ça vulgaire!
Ce sont des conseils pour débutants, et qui (ado ou pas) ne les a pas plus ou moins suivis, au début ? allez, avouons ! ^^
RépondreSupprimerIl manque une petite mise en garde contre les mythos de la blogo, à mon avis.
je suis déjà super dans la vie, cela me suffit !! je rigole !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas sur les réseaux sociaux (Tw, FB...) je n'ai pas le temps !!
Un article qui est très bon quand on veut faire de son blog un "outil"...
RépondreSupprimerPersonnellement, ce n'est pas mon but.
PS : les gens qui collent leur URL dans un commentaire, j'édite... Ce sont souvent des comms bateaux et des gens qui ne commenteront pas deux fois chez moi...
Le partage de photos marche aussi très bien ! Grâce à ça j'ai eu 92 visiteurs de moteurs de recherche hier ;-) Voilà mon conseil !
RépondreSupprimerC'est un peu une course à la célébrité ces conseils ! Et le fameux classement wikio qui à mon sens n'est pas révélateur des blogs qui marchent réellement.
RépondreSupprimerUne chose n'est pas mentionnée, et pourtant c'est la plus importante, un blog c'est avant tout un plaisir d'échanger et de partager.
Je ne me sers ni de facebook ni de twitter... zut, je suis mort ;)
RépondreSupprimerAmusants ces conseils... finalement. Même si, comme Dimitri, juste le plaisir de voir et faire pour partager me suffit...
Et puis, je ne serai jamais une super bloggeUSE ;) mais au moins, j'en ai plein à voir, dont toi !
je trouve les conseils de ce magazine racoleurs...
RépondreSupprimermais bon, je n'ai plus l'âge de leur lectorat.
Je me demande si ça ne serait pas ces conseils qui seraient comme une veille salade flétrie! Je pense que les ados sont bien plus au courant que nous les "vieux" ;)
RépondreSupprimerArgh la demande d'échanges de liens ... A éviter !
RépondreSupprimerC'est pas comme ça qu'on se fait des "amis".
Mouais, ça me remonte presque 3 ans en arrière, quand je regardais pour faire évoluer mon blog. Au final, je n'ai quasiment pas suivi les règles élémentaires et il s'en est très bien sorti sans ...
RépondreSupprimerJe crois que ce conseils sont faits en fonction du lectorat de ce journal, je serais étonné de lire certains de ces avis dans un site plus spécialisé; d'ailleurs sur le web fait une recherche sur les 10 meilleurs conseils et tu verras qu'il n'y a pas toujours unanimité. Pour ma part JE connais les 10 meilleures façons, je ne te les donne pas...tu les connais déjà!Allez, bon weekend!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Robert. Et puis il faut voir pourquoi on crée un blog. Si c'est pour avoir le plus des lecteurs ces conseilles sont peut-être pas si mauvaises (un peu désuets) mais si c'est plus comme un plaisir personnel alors le référencement de Google perd de son importance.
RépondreSupprimerMince je n'ai pas parlé de Twilight dans mon dernier post... qu'est ce que je peux être nulle comme blogueuse !
RépondreSupprimerbah c'est pour les gens qui veulent accéder à la popularité à tout prix ça genre les télé réalités !!
RépondreSupprimerAu fil de smois et des an sje gagne d etemps en temps quelques lectrices en plus et ça me va très bien. j'aime établir un vrai contact, les connaitre et savoir qui me parle. C'est là que les commentaires prennent du sens, sinon bof un inconnu qui te dit des banalités c'est sans intéret.
bisous chrys
oui, demander l'échange de lien, c'est pas terrible c'est sûr...
RépondreSupprimerHeu, moi et le marketing... bof bof. SOYEZ CREATIF BON SANG! Si on n'est pas créatif quand on est jeune alors.... À propos, je reçois Libération sur mon application iPhone (je sais on n'arrête pas le progrès. Bref, ça me permet de me tenir un peu au courant. Et j'ai lu leur article dernièrement sur ce qu'il se passe en Egypte. Et bien le nombre de référence à Twitter m'a un peu choqué, je dois dire. On a l'impression que la révolution se fait sur twitter. En même temps c'est un bon moyen de tenir informé les gens, sauf que pour les révolutionnaires, il faut bien savoir que tout est enregistré... Bizarre bizarre, je suis vieille ou quoi ?
RépondreSupprimeret sur le contenu ils ne disent rien ??? et sur la façon d'écrire ???? c'est quoi ces conseils ? le but dans tout ça ?
RépondreSupprimereuh pour moi ils ont pas compris ce qu’était un blog...enfin c'est mon avis
RépondreSupprimerje voulais rajouter que pour le numéro 5) je commente majoritairement sur des blogs qui traitent d'un autre domaine que le mien, damned....
RépondreSupprimerWaouh, Phosphore me ramène des années en arrière !
RépondreSupprimerJe viens de prendre un sacré coup de vieux , enfin de vieille là !!!!! :-)
Il est A MOURIR de RIRE cet article.
RépondreSupprimerEt ben la blogo va être bien avancée avec çà.
Mon dieu on va faire du consanguin à fond et surtout pas allez voir ceux qui font des trucs qui sont pas comme nous.
Le top. Merci pour cette belle leçon ... de quoi ?? ah oui de blog.
Au secours !
La recette du succès ;-)
RépondreSupprimerJe me demande s'ils ne pourraient pas décliner cet "article" à d'autres choses de la vie...
Géniale cette idée d'écrire et de publier avant tout pour être vu(e), et malheuresement très actuelle.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que la majorité des commentaires n'ont pas capté que Phosphore est un magazine pour les jeunes ados... On ne peut pas se comparer avec des blogeurs de 14 ans qui n'ont pas le même but en faisant un blog...
RépondreSupprimerJe ne suis pas forcément d'accord avec tous les conseils mais ils sont adaptés au mondes des blogs ados...
Pourquoi vouloir être super blogueuse ? J’apprécie de blogguer car c'est une source d' échange très riche et que je peux découvrir des domaines diverses, m'enrichir intellectuellement et humainement.
RépondreSupprimerPas de course au succès, car où se trouve le plaisir là-dedans ?
Ceci dit Phosphore est effectivement ciblé et dans notre monde les médias mettent l'accent sur la réussite "people"... A quand un retour aux valeurs essentielles qui sont peut-être la clef du bonheur ?...
Bon week-end !
N'y aurait-il que ces espaces pour exister ?
RépondreSupprimerLa qualité du contenu passe à la trappe au profit du m'as-tu-vu !
Help !
je ne suis aucun conseil je travaille enfin je me régale d'écrire mes posts par coup de coeur comme je vis, par fidélité à ce, ceux quej'ame et j'adore y voir venir de nouvelles personnes sans les avoir sollicités et j'aime les blogs différents le suns ds autres le tien n'a rien à voir avec les miens... et je l'aime ton blog comme par ex celui de nancy qu eje lis là haut...
RépondreSupprimerdonc aucun conseil aucune contrainte c'est comme j'ai envie !
bisous
je pensais que chez les jeunes le phénomène blog était fini...
RépondreSupprimeret ces conseils sont adaptés à des ados...
nous avons en tant qu'adultes blogueuses une tout autre vision de la blogosphère comme la découverte, l'échange, le partage...
Comme la plupart des poseurs de commentaires précédents, je ne vois pas mon blog de la même manière. Mais bien évidemment, je ne recherche pas la popularité, je ne recherche pas à être à la mode, je ne cherche pas à être in the move. Ces conseils s'adressent aux ados qui cherchent à être populaires. Non pas à être lus et appréciés, mais juste "bien référencés". Superficiels, quoi... c'est un peu dommage, car je suis persuadée que beaucoup de jeunes (surtout des filles) doivent avoir un blog secret, où ils rêvent d'avoir des lecteurs extérieurs, justement, à ce côté "fille/gars le plus pop du lycée". Dommage qu'il n'y ait pas une liste de conseil qui s'adresse à eux, qui seraient diamétralement opposés à celle publiée, sans nul doute !
RépondreSupprimer(et ma dernière phrase pleine d'erreurs de grammaire, mille excuses...)
RépondreSupprimer