mardi 1 février 2011

Edward

Il y a un film qui a maintenant 20 ans et que j'aime particulièrement. Quand j'étais prof en SEGPA, j'aimais à faire découvrir ce film à mes élèves. C'était l'un de ceux que je proposais assez régulièrement et qu'ils aimaient: Edward aux mains d'argent de Tim Burton.



J'aimais cette histoire car elle traite de la différence et comment cette différence est vécue à la fois dans la société et dans le sentiment amoureux. 

Souvenez-vous de ces belles images lorsque Edward réalise une sculpture, tous ces flocons de neige étincelante... C'est féérique.
Souvenez-vous lorsqu'il participe à une émission de télévision, qu'on l'interroge sur un éventuel amour...
Souvenez-vous de cette fonction de coiffeur pour chien qu'on lui a laissée.
Souvenez-vous qu'il doit fuir...
Souvenez-vous de l'homme blessé parce que différent et rejeté.



Je pense qu'il s'agit d'un film intéressant pour aborder la notion de la différence, cette différence qui fait peur. Le cinéma offre de multiples films qui abordent ce thème.

Je vous invite, vous aussi, à participer aux mardis de la différence chez Maman Blablate.

Vous aviez aimé ce film?

Belle journée à vous! 

47 commentaires:

  1. Je connais bien ce film, il remonte plein de souvenirs...ma fille ainée, alors ado était fan absolue de Johnny Deep et j'ai vu et revu ce film passer sur ma télé !
    Elle écrivait Johnny partout ! Sa chambre était tapissée de posters, mais il y avait aussi Julia Roberts...et d'autres, Kylie Minogue, et j'en oublie certainement.
    Mais oui, c'est une très belle histoire pour parler de la différence, il faut quelque chose qui intéresse les enfants, et là çà m'étonnerait qu'ils ne soient pas séduits....tu nous diras..
    bises, bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. c'est un film très émouvant qu'on ne peut pas oublier !

    RépondreSupprimer
  3. *** Il me semblait si incroyable cet Edward aux mains d'argent quand je l'ai vu pour la première fois !!! Depuis j'ai revu le film plusieurs fois et il m'étonne toujours ! J'AIME ÉNORMÉMENT !!!
    Merci Chrys de me rappeler se film ! GROS BISOUS et bon mardi à toi, aux tiens et à tes petits !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. tu as toujours de belles et bonnes idées, avec de beaux thèmes Chrys
    je ne connais pas particulièrement ce film, j'allais peu au cinéma en Guyane à cette époque mais au moins tu donnes envie de voir ce film que je vais sans doute trouver en DVD et montrer à mes petits vu le thème

    voilà tout doucement et peu par jour, je me remet sur l'ordi pour faire coucou aux charmantes amies...

    très bonne journée Chrys à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Un film inoubliable qui relate bien la différence. Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pour être honnête, je ne l'ai pas encore vu (mais c'est prévu que je le regarde !!) mais j'ai vu d'autres films de Tim Burton que j'apprécie beaucoup !
    J'ai vu, sur le thème de la différence, il y a quelques jours, un film que j'ai beaucoup aimé, c'est Snow Cake qui traite de l'autisme

    RépondreSupprimer
  7. Dès que je le peux je le regarderai car je ne le connais pas encore!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé ce film également!

    RépondreSupprimer
  9. je ne l'ai pas vu, pour l'instant...
    si, si cela existe des personnes comme moi qui ont raté ce film.

    RépondreSupprimer
  10. Je me rappelle de ce film comme si c'était hier.
    Une histoire très émouvante !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce film surtout que j'ai toujours été considérée comme différente :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce film (et tous les Burton que j'ai vus) !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce film (et j'adore tout les films de tim burton) ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce film !!!
    tu viens de me donner envie de le revoir !!!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  15. Oui, je l'ai aimé et le revois de temps en temps (en DVD of course et en VO), avec le même plaisir et la même émotion. Il faut te dire que je suis un inconditionnel de Tim Burton (pas au point d'apprécier certains de ses films type Blockbuster (Batman, La planète des singes...), de son univers fantastique et de la musique de Danny Elfman.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et j'ai été ravi de le découvrir.
    Tim Burton peut vraiment faire du très bon travail.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai découvert il y a peu, à ma grande honte, et j'ai vraiment adoré.
    Du coup j'ai acheté l'intégrale de Tim Burton. :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vraiment envie de voir ce film ! Merci pour ce partage ! C'est bien de parler de la différence, elle est encore mal acceptée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Oh Mon Dieu, que j'aime ce film, et pour toutes ces raisons dont tu parles. Rien que d'avoir lu ton article, j'en ai la chair de poule (je te jure que ce n'est pas à cause du froid, il fait bon à la maison !!).
    J'ai découvert ce film il y a seulement quelques semaines et j'ai été littéralement subjuguée par les émotions que Johnny Depp arrive à transmettre avec son regard, ses expressions. Voilà une oeuvre que je pourrais regarder sans problème. Plusieurs fois.
    Comme Pastelle, mon oth m'a fait rentrer dans l'univers de Tim Burton et j'y plonge depuis avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  20. J'a ADORééé ce film!!! :-)

    J'aime à peu près tous les Burton, mais celui là doit être mon préféré.

    RépondreSupprimer
  21. Inoubliable en effet ! Tu me rappele que je ne l'ai pas encore montré à mes filles ! Merci Chrys ! Excellente journée !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré ce film, il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  23. Aïe aïe, je ne le connais pas :-( faudrait que je profite de ce temps maussade pour enrichir ma culture cinématographique!

    RépondreSupprimer
  24. Je ne l'ai pas vu.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je me rappelle vaguement de ce film mais ce que je retiens c,est que tu nous donnes le goût de le revoir!

    RépondreSupprimer
  26. Je l'avais aimé et je m'étais beaucoup identifié au personnage d'Edward.

    RépondreSupprimer
  27. j'avais aimé aussi ainsi que la "presque "suite dont....je ne me souviens plus du titre!!!

    RépondreSupprimer
  28. Salut Chrys! Mon, malheureusement je dois t'avouer que je n'aime pas du tout Tim Burton, non plus cet acteur (même s'il est marié? à une française..!!), pas ces films... mon fils Hugo (19 ans) par contre aime bien ce genre de films... je suis désolée car j'aimerais bien avoir des choses en commun avec vous, avec toi... mais j'aime Vanessa Paradis, si ça te dit quelque chose...tu l'aimes?
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  29. Oui bon souvenir, superbe mise en scène pour un sujet traité de belle manière.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  30. Oui j'ai beaucoup aimé ce film. D'ailleurs il faudrait que je le montre à Harryboy. ça doit être effectivement très intéressant à discuter avec des élèves.

    RépondreSupprimer
  31. Tim Burton j'adore, tu me combles avec le souvenir que tu me rappelles ;-) Je préfère tout de même le nom anglais, Edward Cissorhands ou un truc dans le genre... bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  32. Biensur c'est un thème cher à Tim Burton. Ce film est magnifique. J'ai vu l'expo Tim Burton au MoMA l'année dernière et je me suis régalée (tout comme l'expo Hitchcock à Beaubourg il y a des années...).
    sur le thème de la différence, je viens de voir Lars and the Real Girl, un joli film sur le thème. (Une fiancée pas comme les autres). Tu l'as vu ?

    RépondreSupprimer
  33. oh, oui, je l'ai beaucoup aimé comme souvent les films avec Johnny Deep et particulièrement les films de Tim Burton!

    RépondreSupprimer
  34. J'adore ce film, meme s'il me remue pas mal...

    RépondreSupprimer
  35. Je me souviens, d'habitude pas trop fan des films extraordinaires, mais c'est autre chose, l'émotion était passée.

    RépondreSupprimer
  36. Je l'adore, j'ai du le voir 10 fois... récemment je l'ai fait découvrir à ma nièce et bientôt ce sera à ma fille :-)

    RépondreSupprimer
  37. j'adore ce film aussi!!!!! tu cnnais les poemes de tim burton? ils sont geniaux!

    tu dois etre prof d'anglais comme moi?
    xo

    RépondreSupprimer
  38. Je suis fan de Tim Burton ! Je n'ai malheureusement pas encore vu son Alice, l'as tu vu ? Qu'en as tu pensé ?

    RépondreSupprimer
  39. Sur la différence le film qui m'a marquée c'est Elephant man.

    RépondreSupprimer
  40. Je l'adore... Cette différence est si touchante !

    RépondreSupprimer
  41. impossible d'accéder à ton blog hier soir ! grr
    très bonne idée ce film ! c'est un très bon film ! décidément JD est fort pour incarner la différence !
    je te remercie en tout cas pour ta participation, moi, période pas top en ce moment, j'ai loupé le coche....je suis nulle..

    RépondreSupprimer
  42. je ne connaissais pas ! j'ai été aussi prof en SEGPA : un régal ! je ne pourri peut-être pas en dire autant maintenant ?
    bises

    RépondreSupprimer
  43. je l'avait adoré ce film , le theme abordé de la différence, la tolérance, il m'avait bcp touché

    RépondreSupprimer
  44. C'est un film que je ne me lasserai jamais de revoir. D'ailleurs, tu viens de me donner une idée ^^

    RépondreSupprimer
  45. Inconditionnelle de Tim Burton, c'est un de mes films préférés. La féérie des images, les émotions qu'il véhicule. J'adore !
    A découvrir ou redécouvrir Big Fish...

    RépondreSupprimer
  46. J'adore ce film ! Un de mes préférés ! J.Depp joue à merveille son rôle et visuellement le film est magnifique ! Une grande réussite ! Tu me donnes envie de le revoir là !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!