jeudi 24 février 2011

A la manière de Juan MIRO

Les œuvres de Juan Miro sont une source d'inspiration à l'école maternelle. En parcourant le livre Alphab'Art dont je vous ai déjà parlé ICI, mon attention s'est particulièrement portée sur ce tableau:

Danse de personnages et d’oiseaux sur un ciel bleu (25 mai 1968)
  

J'ai donc choisi de travailler ce tableau avec les élèves.


1/ Phase d'observation avec la classe

Les couleurs : bleu, rouge, blanc, noir.

Les formes :triangle, rectangle, crochet, rond, des lettres (J, G, D, I), des chiffres (9).


Après cette première observation: recherche de détails

Différents détails du tableau ont été isolés et reproduis. Nous les retrouvons dans le tableau. Ces détails seront ensuite utilisés pour la réalisation de la peinture.



2/ Phase de réalisation

A/ Préparation du fond bleu avec de l'encre



B/ Reproduction des détails à la peinture noire

Chaque élève s'entraîne d'abord à reproduire chacun des détails sur feuille blanche.
Cet entraînement est nécessaire car certains graphismes ne sont pas faciles pour les petites mains!


 Après cet entraînement, l'élève reproduit les détails sur son fond bleu.


Voici l'une des réalisations.



C/ Les ronds blancs à la craie grasse blanche puis les ronds rouges à la peinture

Faire des ronds à la craie grasse.



 Puis ensuite, au centre des ronds blancs, la peinture rouge.




Voici un exemple de production d'une élève:



Nous affichons l'ensemble des réalisations dans le couloir qui mène à notre classe:






3/ Retour sur la réalisation:

Pour refaire l'histoire de notre travail (et ainsi travailler la chronologie), j'ai photographié les enfants pendant la réalisation et sélectionné des images des différentes étapes.  Ces images nous ont servi de supports et nous les avons remises dans l'ordre. Avec la classe, nous avons recherché par quoi nous avions commencé (faire le fond bleu), etc... 






Nous garderons l'ensemble des réalisations des élèves pour l'expo de fin d'année. 


En attendant, je suis heureuse car ce billet a été source d'inspiration chez HARPA .


Je vous souhaite un ciel bleu peuplé de jolis oiseaux!

Belle journée à vous!


POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,



50 commentaires:

  1. *** Hello Chrys !!! :o) Tes petits artistes (petits en âge ! ;o) mais pas petits en ce qui concerne le talent ! .... ils en font de superbes oeuvres !!!! J'A.D.O.R.E !!!
    Tu y es aussi bien sûr pour beaucoup Chrys je le sais ! :o)
    Merci de partager tout cela avec nous ! c'est un réel plaisir de venir chez toi ! Merci aussi pour ces petits enfants qui ont une enseignante tip top !!! :o)
    Miro ... j'aime beaucoup !!!! à La Défense je passe souvent devant l'une de ses sculptures monumentale et colorée ... je suis fan !!! :o)
    BISOUS à toi et bon jeudi Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Bel atelier peinture, j'adore !!!
    Le peu que je connais de Miro, j'aime bien !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très admirative de la technique du cours et de la peine prise pour sa préparation! J'ai suivi des cours de dessin pendant 12 ans de d'école obligatoire sans n'avoir jamais eu un vrai cours de dessin ! Ni tirer ne ligne à main libre, ni copier une photo ou une oeuvre. C'était temps libre et gribouillage ! Bravo pour ton engagement ! Cela mis à part, le tableau final est splendide !

    RépondreSupprimer
  4. mais quel travail !!!
    ma belle fille marie est professeur des écoles... je lui montrerai cet atelier ! les enfants ont quel âge ?
    bon courage

    RépondreSupprimer
  5. les petites mains ont déjà bien du talent.
    J'aime beaucoup Miro, c'est bien d'apprendre à ces petits toutes ces choses. Ils auront une ouverture sur l'art.
    Les tableaux réalisés sont tous très beaux.
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée ... un peu de bleu de ciel pour illuminer nos journées :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis fan de tes idées !!!!!! Et je ne connaissais pas ce tableau de Miro...

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont de la chance ces enfants ...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'ils ont de la chance ces enfants... Elles sont fantastiques ces petites œuvres !

    RépondreSupprimer
  10. Chez les petits et chez les grands... Nous sommes en préparation d'un tableau sur les constellations de Miro. J'ai pris grand (150 x 100) pour que les 31 petites mains aient chacune son espace. Je table sur fin juin pour l'accrochage sur les murs de l'école.

    RépondreSupprimer
  11. Je note, je note (nan je copie pas ... !!)
    C'est vraiment très très chouette !

    RépondreSupprimer
  12. C'est décidé, je demande ma mutation !

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai déjà dit, mais j'aime vraiment ce que tu fais avec tes élèves... je croise les doigts pour les maitresses de chouquette soient aussi inventives l'an prochain...

    RépondreSupprimer
  14. j'adore Miro (d'ailleurs, le musée à Bracelone est juste extra!) et je trouve que tu arrives à en faire quelque chose d'intéressants avec tes élèves. bravo!

    RépondreSupprimer
  15. C'est super joli et bien fait, ça me donne une idée d' atelier a faire avec l' empereur pendant les vacances, merci

    RépondreSupprimer
  16. Comme toujours, je trouve les réalisations de tes petits élèves magnifiques ! Bravo à eux et à toi pour savoir si bien les guider !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime...
    Et je suis certaine de ne pas arriver à faire aussi bien moi est le dessin c'est quelque chose de terrible...

    RépondreSupprimer
  18. C'est génial de voir ce que tu apprends à tes petits! Tu ne m'en voudras pas si je m'en inspire en classe???
    Bises inspirées!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai envie de refaire ça avec mon fils ! C'est une belle approche de l'art !

    RépondreSupprimer
  20. C'est génial tout le travail que tu fais pour tes lutins !

    RépondreSupprimer
  21. Très chère collègue...
    Votre inspection de ce jour est réussie. Je vous propose un avancement au grand choix. Ce qui devrait vous permettre de gravir rapidement les échelons du corps de professeurs des écoles... et ainsi, vous permettre de prendre votre retraite plus tôt que prévu.
    C'est pas une bonne nouvelle ça ???
    Sans rire, c'est MAGNIFIQUE. Si j'étais encore maîcresse (et maîtresse formatrice) je donnerais cette fiche de prep' en exemple.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  22. Tu as des idées de génie !
    En voyant ton billet, j'ai tout de suite pensé au génialissime Picasso (Picasso, Miro, Dali...ici en Catalogne, ces artistes nous sont familiers) qui disait qu'à 15 ans, il peignait comme Raphaël et qu'il lui a fallu toute la vie pour apprendre à peindre comme un enfant !

    RépondreSupprimer
  23. C'est une superbe idée et le résultat est à la hauteur. Ils s'en souviendront tes petits.

    RépondreSupprimer
  24. Un très très joli travail !!! J'aime beaucoup, et je suis toujours épatée par ce que l'on peut faire avec les enfants...

    RépondreSupprimer
  25. Beau travail !! Bravo aux petits artistes ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Y a pas à dire, ils ont une chouette maîtresse ces gosses :-) Très belle réalisation collective qui en jette vraiment. Quant à mon ciel du jour, il est peuplé de petits moutons blancs....

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique! merveilleux ! j'adooore, j'adhèèèère, je félicite Mâdaaame la maitresse, Quel travail! quelle émulation! Bravoooo les petits artistes, vous etes formidables!

    RépondreSupprimer
  28. Wow! joli travail, grâce à toi ils deviennent de vrais petits artiste, bravo. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai proposé à mon fils ton atelier créatif cet après-midi car il pleuvait. Le résultat est magnifique, merci à toi ! Je me suis permis d'en parler sur mon blog en te citant bien sûr. J'espère que cela ne te dérange pas. Mon billet est prévu pour demain. N'hésites pas à me dire si cela te gêne auquel cas je le retirerais.

    RépondreSupprimer
  30. elle est belle cette encre bleue.
    C'est marrant car j'ai dans la tete une activté avec des morceaux de tableau aussi pour après les vacances

    RépondreSupprimer
  31. C'est superbe ! Vous aurez un beau succès pour l'expo !! j'aime ta façon de nous raconter tes travaux à l'école, j'ai envie de venir !!!

    RépondreSupprimer
  32. J'adore cette photo, la première je crois, cette main qui dessine des bandes de bleu...

    RépondreSupprimer
  33. Chrys, tes élèves ont bien de la chance de t'avoir pour prof. J'ai très peur de revenir en France surtout à cause de l'école. Non pas que l'école en France soit mauvaise, mais ça va être un tel choc pour mon fils par rapport aux méthodes anglo-saxonnes d'enseignement. Il prend des cours privés en ce moment pour se préparer, et son niveau devrait aller, mais comment le préparer au reste? La discipline, la longueur des journées, être assis à une table... Heureusement il n'a que 6 ans et j'espère s'y habituera vite.

    RépondreSupprimer
  34. Un travail d'étude et de recherche sur les formes et les couleurs passionnant... je suis persuadée qu'ils aiment beaucoup ce que tu leur proposes... on te suis dans cette expérience et à travers tes photos avec beaucoup d'intérêt... super !!

    RépondreSupprimer
  35. je suis toujours enthousiasmée par tes méthodes de travail pour les petits où tu arrives à méler, travaux manuels, art et culture malgré leur jeune âge, l'air de rien!

    RépondreSupprimer
  36. Bravo à tous ces artistes en herbe et à la maitresse !

    RépondreSupprimer
  37. J'aime beaucoup cette façon de s'approprier l'art et la peinture notamment.
    Je connais les livres pour découvrir les peintures ou les photos mais ça me donne plein d'idées pour mon Pouic!!!

    Je te le répète: rien que pour la maitresse, je déménagerais bien à Lyon :)
    Et moi ça me permettrait de te rencontrer !

    RépondreSupprimer
  38. C'est vraiment, vraiment magnifique... Mais ou trouves tu donc toutes ces idées ??? Les enfants (et les parents) doivent être très fiers du résultat !
    Bon week end Chrys et bisous

    RépondreSupprimer
  39. tu es géniale !! tu reste ma source d'inspiration intarrissable ! dommage qu'au boulot notre atelier peinture prenne l'eau...m'enfin je garde ça aussi !! merci !! c'est sperbe ce qu'ils ont fait !!

    RépondreSupprimer
  40. Waouh, j'adore ton idée! Les enfants ont dû bien s'amuser et le résultat est superbe! Bravo ;o)

    RépondreSupprimer
  41. Querida Chrys esta idea es absolutamente genial!!!

    RépondreSupprimer
  42. Certains de tes petits élèves deviendront peut-être plus tard de vrais artistes...qui sait?!!!

    RépondreSupprimer
  43. Toi qui adores l'art, tu as dû t'éclater avec tes petits élèves ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  44. J'ai vu ce tableau dans une expo cet été et il m'a donné envie de travailler dessus avec mes élèves.
    Merci pour tes idées, je vais m'en inspirer je pense

    RépondreSupprimer
  45. Merci de ce travail, je m'en suis largement inspirée pour un atelier avec des élèves.

    RépondreSupprimer
  46. Cette peintre a été appelé Joan Miró,no Juan, parce qu'il était Catalan

    RépondreSupprimer
  47. Vraiment spectaculaire! J'ai eu un coup de foudre pour ce projet!

    RépondreSupprimer
  48. J'adore les œuvres et l'univers de Miro. J'ai déjà travaillé plusieurs de ses œuvres en classe. Pas celle là, ça m'a l'air super. J'essaye demain !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!