vendredi 25 février 2011

Que fait ma main?

Je vous en avais parlé précédemment, au mois de novembre. Je souhaitais travailler autour de la main avec ma classe de moyenne section de maternelle. Donc, après avoir compté les doigts (ICI), nous avons exploré les actions de la main. Je m'étais fait une liste de différentes actions de la main. Toutes n'ont pas été mimées mais la voici.

Actions de la main: Gratter, caresser, chatouiller, pincer, taper, griffer, écrire, pousser, tirer, frotter, applaudir, frapper à la porte (toquer), lever le doigt, se boucher les oreilles,  se boucher le nez, menacer (gronder), faire le signe pour venir, montrer du doigt, faire chut, saluer (coucou), se laver les mains, se gratter le nez (très fréquent en classe!!!), dormir, etc...

Formes avec les mains: Nous rechercherons également certaines formes à faire avec les mains: lunettes, oreilles, carré, rond, cœur...

Avec la moitié de la classe, nous avons mimé pendant que l'autre travaillait (et inversement le jour suivant).  En deux jours, finalement, avec un peu d'encouragement, quasiment tous les élèves sont passés.

L'essentiel de ces photographies a été imprimé, ce qui nous a servi de support de langage. Puis ensuite, nous avons fait une immense affiche récapitulant les différentes actions de la main photographiées, affiche qui est maintenant dans le couloir menant à notre classe.


Voici un aperçu rapide des actions: j'ai coupé les photos évidemment!


 Traduire en mots les gestes, traduire en gestes les mots.


POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,



Très belle journée à vous!!!

33 commentaires:

  1. *** "Les petites mains en action" ... Que j'aime ces photos !!!! Ils savent en faire des choses et s'exprimer avec leurs mains les enfants ! :o)
    Je me souviens que tu nous avais parlé de ce projet il y a quelques temps.
    Ce soir ce sont les vacances scolaires pour vous alors je te souhaite Chère Chrys DE BONNES VACANCES !!!!!!! :o) GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Que les mains sont essentielles pour traduire différentes actions...Un bien joli travail qui m'inspire...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. Dire qu'avant, à l'école, on nous obligeait à garder les mains dans le dos, ou les bras croisés et à rester sages comme des images...heureusement pour nos chers bambins que les choses ont changé !

    RépondreSupprimer
  4. Le langage des mains peut dire de bien grandes choses ! c'est une forme de communication importante ! Chez les enfants, c'est trop mignon et en regardant tes clichés, je ressens une grande sincérité dans leurs attitudes !
    Je te souhaite une douce journée, Chrys !

    RépondreSupprimer
  5. Les jeux de mains chez toi ne sont pas vilains...bon week end...

    RépondreSupprimer
  6. Tu en fais de jolies choses avec tes élèves ! Ils font travailler leur imagination, leur créativité, c'est génial ! MErci à toi et à eux !
    Bonnes vacances !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ave mon fils, on aime bien jouer avec la comptine "voici ma main", et le pouce qui se cache :)

    RépondreSupprimer
  8. J'applaudis des deux MAINS tous ces petits élèves !!! Et la maitresse bien sûr !!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Chrys, il suffit d'être privé momentanément de l'usage d'une main pour se rendre compte de son importance....et je ne peux pas oublier le langage des signes, qui permet d'intégrer les sourds à la société.
    Bonne journée Chrys .

    RépondreSupprimer
  10. Superbe travail, j'adore !!!
    Tu es pleine de super idées !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  11. Joli travail !!! Merci Chrys pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  12. Tourne, tourne, petit moulin,
    Frappe, frappe, petites mains,
    Petite mouche, Viens sur ma main !
    Ah les belles menottes que j'ai !
    Ah les belles menottes.
    Menottes à maman,
    Menottes à papa,
    Menottes à l'enfant !

    Comptine de quand 'j'étais petite' sur les genoux de mon grand-père ..

    RépondreSupprimer
  13. Génial ce montage et ces petites mains en action ;o)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup, c'est adorable ces petites mains!

    RépondreSupprimer
  15. C'est amusant ces petites mains qui veulent dire tant de choses.
    Le langage des mains est à ne pas laisser de côté. Il souvent beaucoup de choses.
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. J' adore l' idée decidement... J' ai bien envie de tenter le mime avec l' empereur

    RépondreSupprimer
  17. En petite section, une enseignante avait affiché dans sa classe les comportements interdits en classe. Elle avait demandé aux enfants de mimer ces comportements, c'était très amusant à voir et j'imagine très parlant pour les enfants. Comme toi, elle les avait pris en photo et elle avait expliqué pourquoi ces comportements étaient interdits. Ton travail m'a fait pensé à cette affiche que j'avais trouvé géniale.

    RépondreSupprimer
  18. chouette mosaïque, chouette clic clac, chouette idée..
    belle journée, bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Un joli post tout doux :)


    ps : Woody a sans doute préféré voir Carla de près ;)

    RépondreSupprimer
  20. un vrai langage des signes....

    RépondreSupprimer
  21. Tous ces gestes accompagnés de comptines... hummm... un régal !!! Merci...
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment chouette tous ce que tu fais avec tes élevés ! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  23. on s'imagine pas tout ce que vous faites en maternelle quand meme !! C'est chouette !!!

    RépondreSupprimer
  24. On serait où, sans nos mains ? Sans doute pas très loin...

    Photos joyeuses là !

    RépondreSupprimer
  25. Sans connaître le langage des signes, on peut dire beaucoup de choses avec ses mains...
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  26. Quelle bonne idée, c'est vraiment très intéressant et les enfants ont du être heureux. Tu leur fais faire des choes très imaginatives bravo.

    RépondreSupprimer
  27. Tu as beaucoup d'imagination, c'est vrai que ça en prend quand on est prof. Je trouve génial que tu puisses photographier tes petits;ça me rappelle qu'en 1969 alors que j'étais prof de sixième, j'avais réalisé un petit film (la vidéo n'existait pas) avec ma gang, je passais pour un illuminé à cette époque!

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique travail que tes élèves ne sont pas prêts d'oublier!

    RépondreSupprimer
  29. Je prends donc mes mains pour t'écrire et t'applaudir bien fort ! Bravo pour tout ce boulot Chrys !

    RépondreSupprimer
  30. pfiou, ça fait des lustres que je ne suis pas venue chez moi (toi qui est ma source d'inspiration au boulot !! j'ai enfin pris les mondrian en photo, je vais bientôt te rendr hommage !!!lol)
    très sympa ton travail avec les mains ! as-tu penser à faire des gestes de langue des signes ?? nous le travaillons avec certains enfants pour lesquels c une necessité car ils n'ont pas le language, mais nous en faisont profiter les autres aussi qui adoooorent ça !! souvent le midi, ils me font tout l'inventaire des animaux qu'ils ont appris. sur un groupe, ils en apprennent un par semaine je crois, en révisant tt les jours au moment du mot du jour.
    c'est assez facile, et super parlant. et puis surtout c'est amusant et permet d'utiliser ses mains pour exprimer des choses.
    si ça te tente, je pourrais copier qq pages et te les envoyer par mail !;)

    RépondreSupprimer