L'amour courtois
Faisons un bond de quelques siècles et voyons un peu les mœurs à la cour,
au Moyen-Âge (XI et XII siècle).
En ce temps-là, les mariages n'étaient point d'amour.
"On ne se marie pas alors pour l’amour : on se marie par intérêt, pour perpétuer la famille, pour s’allier à un clan. Le mariage est affaire de raison, et souvent décidé d’avance par les parents des époux."
L'amour courtois se vit ailleurs,
pas dans les liens du mariage.
L’amant courtois est séduit par la dame, une femme dotée d’une beauté et de mérites exceptionnels, qui est mariée, accomplie. L’amant courtois est un guerrier héroïque. Il est fort, adroit, mais, surtout, loyal envers son suzerain. Sa noblesse de cœur fait de lui un homme franc, poli et subtil. La force physique est valorisée, elle est canalisée dans les tournois, des combats rangés où le chevalier défend les couleurs ou même l’honneur de sa dame. La vaillance du chevalier est donc toujours exigée. En fait, l’amour devient source de toute vaillance et de toute générosité.
L’amant courtois est totalement soumis et dévoué à sa dame : abnégation, obéissance et discrétion sont ses mots d’ordre. Pour mériter l’amour de sa dame (qui fait preuve de froideur et de caprices), afin de prouver l’intensité et la constance de son amour, le chevalier devra se plier au « service d’amour », c’est-à-dire qu’il devra se soumettre aux coutumes de l’attente et sortir vainqueur d’une série d’épreuves souvent fixées par sa maîtresse. Mais cela lui importe peu : lorsque le cœur noble est épris, plus rien ne compte. Les exploits accomplis, la souffrance, le grandiront moralement. Rudement mis à l’épreuve, le chevalier amoureux doit même trouver de la joie dans la souffrance et la séparation. Les épreuves, preuve de sa perfection morale, lui permettront de conquérir sa bien-aimée et d’obtenir une récompense.
Après la discipline, l’attente, les épreuves, le sacrifice de son honneur, le chevalier peut enfin s’abandonner au plaisir sensuel. La vulgarité de la sexualité s’efface devant la discipline imposée. Une passion sans frein, qui ne recule pas devant le scandale, est choquante. Les conséquences sont désastreuses pour les amants : la dame perd son honneur, élément essentiel à sa perfection et... à son titre, alors que le chevalier voit ignorer sa valeur, qui n’est ni reconnue ni publiée.
Toutefois, il se peut que cet acte d’amour ne se produise jamais, et que les faveurs de la dame, jamais accordées, aient entretenu de beaux rêves, suscité d’ardents espoirs, inspiré des actes généreux. Ce complexe état d’âme créé par cette attente et cet effort est ce qu’on appelle la « joie d’amour ». (Sources ICI)
En fait....
L'amour courtois, c'est l'adultère!
La littérature courtoise en est le reflet. (Sources ICI)
UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES
Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez l'une d'entre nous.
ce lundi 14 février (n°16): L'AMOUR: une photographie, un roman, un film, un poème, un tableau, une œuvre, une fête, un cadeau.. L'AMOUR: des attentions ou des compromis, des joies ou des pleurs, du bonheur ou des peines... L'AMOUR au travers des âges (de l'enfance à la vieillesse), l'amour au travers des siècles, l'amour sur les cinq continents, l'amour au travers ceux qui nous sont chers (enfants, parents, frères, sœurs, amis...). Parlez-nous d'amour!
le lundi 21 février (n°17): PETITS BONHEURS. Quelles sont les petites choses ou les instants du quotidien, les sourires ou gourmandises, les gestes anodins ou les délicates attentions qui font vos petits bonheurs? Pour soi ou avec ceux qui nous entourent (famille, amis...) Partageons ces petits bonheurs et ces instants magiques.
le lundi 7 mars (n°19): ENFANT. Un lundi enfantin à décliner comme il vous plaît! Votre enfant ou petit-enfant, votre enfance ou celle rêvée, imaginée, lue, peinte, photographiée... Un objet, un vêtement, une histoire, etc...
le lundi 28 mars (n°22): VAISSELLE. Quotidienne, jetable ou des grands jours. Porcelaine, argenterie, plastique et pratique. Qui est de corvée vaisselle ce lundi?
le lundi 18 avril (n°25): BLEU. Le bleu du ciel, de l'eau, de l'âme, des mots... Du bleu comme il vous plaît.
le lundi 28 février (n°18): BIJOUX. Un bijou que vous aimez, que vous portez, que vous avez fabriqué, qui vous a été offert, qui ne vous quitte pas, un bijou dont vous rêvez, un bijou porte-bonheur, un bijou pacotille, un bijou d'enfant, un bijou en texte ou en images.
le lundi 7 mars (n°19): ENFANT. Un lundi enfantin à décliner comme il vous plaît! Votre enfant ou petit-enfant, votre enfance ou celle rêvée, imaginée, lue, peinte, photographiée... Un objet, un vêtement, une histoire, etc...
le lundi 14 mars (n°20): flacon, bouteille, photophore, fiole, carafe, etc... En peinture, photographie, sculpture, texte, qu'il s'agisse du contenant ou du contenu!
le lundi 21 mars (n°21): FLEURS. Naturelles ou pas, photographies, peintures, tissu, bijoux, poème, senteurs... Qui nous offre des fleurs ce lundi?le lundi 28 mars (n°22): VAISSELLE. Quotidienne, jetable ou des grands jours. Porcelaine, argenterie, plastique et pratique. Qui est de corvée vaisselle ce lundi?
le lundi 4 avril (n°23): FÊTONS le printemps. Une recette printanière, le plaisir des beaux jours, les manteaux qu'on délaisse, les pollens qui taquinent, le vélo qu'on avait oublié, les vitres qui ont besoin d'être astiquées, les escapades d'un weekend, l'énergie qui revient...
le lundi 11 avril (n°24): UN PETIT COIN DE FRANCE (ou d'ailleurs). Celui où vous vivez, où vous avez grandi, où vous aimeriez vivre... Découvrons ensemble nos régions!le lundi 18 avril (n°25): BLEU. Le bleu du ciel, de l'eau, de l'âme, des mots... Du bleu comme il vous plaît.
Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Arwen, chez Ötli, chez CricriS, chez Val, chez Nikit@, chez Kaki, chez Liyah, chez Chocoladdict, chez VirginieB, chez Armelle, chez Manola, chez Nath, chez Euréka, chez Charles, chez Michel, chez Ehaa, chez Marie-Pierre, chez Véro, chez Christyn, chez Anyuka, chez La bande à Jules, chez Raquel, chez Leoetlisa, chez Voyelle, chez Marie, chez Zette, chez Alice, chez Mistinguett, chez Acila, chez Robert, chez Franny, chez Thyde, chez Monette*, chez Vallisa, chez Nane, chez McdsM, chez Nanou, chez Ginie, chez Les couloirs de mon temps, chez Bergie, chez MamaFunky, chez Anne, chez Covima, chez Magda, chez Laetibidule, chez Alorom, chez MyrtilleD, chez Maria, chez Me myself and I, chez fashioncampagne, chez Pacotille, chez Valou, chez...
Chez vous?
*** L'Amour à travers les âges ! je ne sais pas si j'aurais aimé vivre à ces époques ! ;o) MERCI CHÈRE CHRYS ! Gros bisous et bon début de semaine à toi !!!! ***
RépondreSupprimerBonjour Chrys ! Bel article ;o)
RépondreSupprimerMa particiption est en ligne :
http://nikita-m-hera.over-blog.com/article-un-lundi-parmi-tant-d-autres-le-tourbillon-de-la-vie-66972011.html
Bonne Journée
L'amour a fort heureusement bien évolué car se marier par intérêt....très peu pour moi !!! Un joli billet....Bonne journée Chrys ( Mon billet en ligne mais très Bof-Bof!!!Pas trop contente de moi...)
RépondreSupprimertout comme moi:mon billet est en ligne...
RépondreSupprimerj'aime ton sujet sur cet amour courtois..
bon lundi Chrys..;-))))
Bonjour Chrys, très intéressant ce billet sur l'amour courtois ! Nous en sommes bien loin aujourd'hui ! lol
RépondreSupprimerMa participation est en ligne... Bonne journée, grosses bises !
ma participation à l'amour http://0z.fr/S-jYT
RépondreSupprimerpresque on y retournerai à cette époque là...
RépondreSupprimerj'ai dis presque, hein...
des bisous à toi et à ton grand ;o)
participation en ligne
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBelles illustrations pour un billet qui nous plonge dans le passé. L'amour courtois a enflammé les poètes de l'époque !
RépondreSupprimeret bien moi je me serai bien vu à cette époque, pour la courtoisie des rapports car notre siècle est si dépersonnalisé, fade, sms-isé.
RépondreSupprimerquant aux femmes mariées de l'épqoue, vu que tous les couples n'éprouvaient rien les uns pour les autres, et que la pureté pré-maritale importait considérablement, finalement c'était le seul "créneau" possible pour les vrais amoureux. non?
Merci pour cette petite leçon d'histoire médiévale!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis troublé par ces gravures...bon, c'est fait sur mon bologue...
RépondreSupprimerque de souvenirs, l'amour courtois, les lais feeriques, tout ce que j'ai étudié en cours d'ancien français à la fac, je peux te dire que lire " la mort du roi Arthur " en ancien français, y'a de quoi s'arracher quelques cheveux !! et pi ça fait marrer les loulous quand je leur ai dit on ne dit pas ' j'ai mal au ventre" mais ' j'ai grand duel en la panse" éhhé bizzz
RépondreSupprimerTrès beau récit sur l'amour courtois, j'aime autant l'amour maintenant, j'ai joué, bises.
RépondreSupprimerMagnifique et riche post.
RépondreSupprimerVive l'amour, où qu'il se niche ;)
Une belle journée pour toi.
Je préfère de loin notre époque! Mon lundi est en ligne. Belle journée à toi! bises
RépondreSupprimerMagnifique hommage à l'amour médiévale, ...... Mais les têtes tombaient vite aussi qu'elles soient couronnées ou chevaleresques .... et les couvents réceptionnaient les épouses esseulées,trompées, gênantes ....
RépondreSupprimerIl ne restait plus que l'amour de Dieu !
Tes gravures sont très belles.
( Participation OK , pour moi, sur mon blog )
Bisous, et vive l' Amour! ....
Véro
Joliment dit l'Amour Courtois
RépondreSupprimerqui n'a rien à voir avec le CDF...
c'est posté chez moi;
excellente journée d'Amour et d'Amitié
Un très joli article...
RépondreSupprimerAmûr en ligne chez moi, un beau début de semaine à toi, Chrys :-) !
Très chouette article...
RépondreSupprimerpetit message d'amour ici http://www.labandeajules.fr/blog/?p=1170
Hehe, joli billet ! Pas si éloigné que ça de la réalité parfois.
RépondreSupprimerVoici ma participation !
l'amouuuur
L'amour courtois c'est l'adultère ?!!! Je ne savais pas ! Je participe cette semaine ;)
RépondreSupprimerDe nos jours on peut vivre l'amour courtois chez nous ! héhé
RépondreSupprimerJ'aime bien connaitre le quotidien d'il ya longtemps . merci et bon anniversaire à ton grand jeune homme !!
Très joli post.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les illustrations. C'était une autre époque.
Très belle semaine à toi.
L'amour courtois, ou comment se comportaient les élites...Mais bon, ce mythe aura eu le mérite de nourrir la littérature.
RépondreSupprimerJe préfère l'amour de...demain à celui d'hier !
Bon anniversaire à ton garçon, heureux jeune homme placé sous la protection de Saint Valentin !
Merci pour cette réminiscence de l'amour courtois, j'aimerais qu'il soit au centre de nos relations ! Il y a trop de hâte, et pas assez de réflexions autour de nos sentiments...Belle semaine à toi !
RépondreSupprimeret encore quand il y avait amour véritable, le droit de cuissage faisait des ravages dans les coeurs sincères...j'adore le 2ème illustration..;elle me laisse songeuse Chutt, tu ne le répètes pas hein !!!
RépondreSupprimerbisouilles Chrys et bonne semaine à toi, j'ai mis ma participation ( sobre !) en ligne
Ps : bon anniversaire à ton grand garçon ! :))))
Ah mince si j'avais su, je me serais trouvé un riche !!!!!!!!! :-)
RépondreSupprimerJe parle d'amour aussi, enfin de paroles d'amour !
Un tres bon annniversaire a ton grand fils
RépondreSupprimerHeureux anniversaire à ton fils, et merci pour cette note instructive. :)
RépondreSupprimerUn joli souvenir...
RépondreSupprimerhttp://wp.me/pDtHs-14h
J'adore la littérature française du moyen âge, j'adore l'amour chez François Villon aussi (pas très "normal" je sais), c'est l'epoque littéraire que j'aime le plus... l'amour courtois, avec ce langage...
RépondreSupprimerGros bisous et bonne journée..
Heureux anniversaire à ton fils !
RépondreSupprimerC'était pas si mal, en fait, l'amour courtois !
Ho la la tu fais revivre des souvenirs de fac!!
RépondreSupprimerBises Chrys, bonne semaine
Ps c'est en ligne!
Avec tous ces accoutrements à n'en plus finir, les sens étaient plus en éveil ... qui sait ?
RépondreSupprimerMerci pour cette révision :-)))
BISOUS.
en ligne ;-)
RépondreSupprimerMerci Chrys. Ah l amour ! Participation éclair effectuée. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Chrys, merci pour cet amour courtois, j'ai apporté mon humble contribution à ce lundi parmi tant d'autres sur mon site.
RépondreSupprimerMA participation est en ligne.
RépondreSupprimerhttp://leameliketmoi.over-blog.fr/article-un-lundi-parmi-tant-d-autres-6-67178867.html
Merci à toi Chrys pour cet article sympa ou on apprend tant de choses...
RépondreSupprimerTiens voici ma participation: http://lebazarathyde.blogspot.com/2011/02/un-lundi-parmis-tant-dautre.html
coucou ! ma (enfin "sa" ) participation est en ligne ;-)
RépondreSupprimerAh ! l'amour... Une jolie chanson chez moi pour illustrer ce thème si vaste !
RépondreSupprimerAutres temps, autres moeurs... Un joli lundi culture chez toi aujourd'hui!
RépondreSupprimerAh l'amour courtois ! Ton billet m'a rappelé mon année de term, nous avions étudié Tristan et Yseult ! Ca me fait aussi penser à l'amour entre lancelot du Lac et Guenièvre ...
RépondreSupprimerJ'aime quand les garçons sont courtois avec moi !
RépondreSupprimerPour le romantisme, passe au magaZin ..
ah Chrys j'ai lu avec interet, et j'ai adoré la chute...
RépondreSupprimeralors l'amour courtois, c'était l'adultère... t'y crois encore à ça aujourd'hui ?
en tous cas très beau post joliment imagé
je l'ai fait aussi, tu sais que quand je peux je participe ...même si pas chaque fois mais je ne pouvais pas laisser passer ce thème
bises amicales Chrys
Je kiffe la courtoisie ;))
RépondreSupprimerBon, je participe de façon poétique : http://www.femmesweetfemme.fr/la-st-valentin-pour-les-celibataires/
Bonne St Valentin !
Beau billet bien illustré !
RépondreSupprimerBisous
intéressant. ça ferait du bien à certains moralistes de notre époque de lire ceci. (non pas que je suis pour l'adultère, ni contre, c'est chacun son truc). le mariage d'intérêt a ceci de fort déagréable qu'il est souvent forcé non ? tiens je recommence à oublier mes majuscules, la maîtresse ne va pas être contente ;0
RépondreSupprimerJuste un petit album illustré qui sera le prétexte à de grandes déclarations d'amour chez moi
RépondreSupprimerhttp://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2011/02/le-plus-beau-de-tous-les-cadeaux-du.html
Très bonne soirée !
Très original ton billet. Certainement une façon différente d'aborder cette fête, j'adore ta manière d'aborder les choses !!
RépondreSupprimerAh, l'amour coutois.... une utopie pour certains !
RépondreSupprimerEt bien chez moi c est poste aussi !
RépondreSupprimerC'est quoi l'amour ?
RépondreSupprimeret toujours de la culture chez toi même en amour....
RépondreSupprimersalut! j'ai oublié de te notifier hier que mon lundi était en ligne...quelle nulle!
RépondreSupprimerben voilà le mien est en ligne en tout cas...
à lundi prochain. Bisous. valou
Bonjour !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé un peu de temps pour participer cette semaine, le thème est tellement parlant !!
Bonne semaine à tous
Bonjour!Pourait-on m'indiquer le nom, l'auteur, la source etc. du deuxième tableau de cette page ? Merci d'avance!! Excellent article!
RépondreSupprimer