lundi 14 février 2011

Un lundi parmi tant d'autres // 16

L'amour courtois

Faisons un bond de quelques siècles et voyons un peu les mœurs à la cour, 
au Moyen-Âge (XI et XII siècle). 



En ce temps-là, les mariages n'étaient point d'amour.

"On ne se marie pas alors pour l’amour : on se marie par intérêt, pour perpétuer la famille, pour s’allier à un clan. Le mariage est affaire de raison, et souvent décidé d’avance par les parents des époux."

L'amour courtois se vit ailleurs, 
pas dans les liens du mariage.

L’amant courtois est séduit par la dame, une femme dotée d’une beauté et de mérites exceptionnels, qui est mariée, accomplie. L’amant courtois est un guerrier héroïque. Il est fort, adroit, mais, surtout, loyal envers son suzerain. Sa noblesse de cœur fait de lui un homme franc, poli et subtil. La force physique  est valorisée, elle est canalisée dans les tournois, des combats rangés où le chevalier défend les couleurs ou même l’honneur de sa dame. La vaillance du chevalier est donc toujours exigée. En fait, l’amour devient source de toute vaillance et de toute générosité.
L’amant courtois est totalement soumis et dévoué à sa dame : abnégation, obéissance et discrétion sont ses mots d’ordre. Pour mériter l’amour de sa dame (qui fait preuve de froideur et de caprices), afin de prouver l’intensité et la constance de son amour, le chevalier devra se plier au « service d’amour », c’est-à-dire qu’il devra se soumettre aux coutumes de l’attente et sortir vainqueur d’une série d’épreuves souvent fixées par sa maîtresse. Mais cela lui importe peu : lorsque le cœur noble est épris, plus rien ne compte. Les exploits accomplis, la souffrance, le grandiront moralement. Rudement mis à l’épreuve, le chevalier amoureux doit même trouver de la joie dans la souffrance et la séparation. Les épreuves, preuve de sa perfection morale, lui permettront de conquérir sa bien-aimée et d’obtenir une récompense.

Après la discipline, l’attente, les épreuves, le sacrifice de son honneur, le chevalier peut enfin s’abandonner au plaisir sensuel.  La vulgarité de la sexualité s’efface devant la discipline imposée. Une passion sans frein, qui ne recule pas devant le scandale, est choquante. Les conséquences sont désastreuses pour les amants : la dame perd son honneur, élément essentiel à sa perfection et... à son titre, alors que le chevalier voit ignorer sa valeur, qui n’est ni reconnue ni publiée.
Toutefois, il se peut que cet acte d’amour ne se produise jamais, et que les faveurs de la dame, jamais accordées, aient entretenu de beaux rêves, suscité d’ardents espoirs, inspiré des actes généreux. Ce complexe état d’âme créé par cette attente et cet effort est ce qu’on appelle la « joie d’amour ». (Sources ICI)

 En fait.... 
L'amour courtois, c'est l'adultère! 
La littérature courtoise en est le reflet. (Sources  ICI)



UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.

ce lundi 14 février (n°16): L'AMOUR: une photographie, un roman, un film, un poème, un tableau, une œuvre, une fête, un cadeau.. L'AMOUR: des attentions ou des compromis, des joies ou des pleurs, du bonheur ou des peines... L'AMOUR au travers des âges (de l'enfance à la vieillesse), l'amour au travers des siècles, l'amour sur les cinq continents, l'amour au travers  ceux qui nous sont chers (enfants, parents, frères, sœurs, amis...). Parlez-nous d'amour!

le lundi 21 février (n°17):  PETITS BONHEURS. Quelles sont les petites choses ou les instants du quotidien, les sourires ou gourmandises, les gestes anodins ou les délicates attentions qui font vos petits bonheurs?  Pour soi ou avec ceux qui nous entourent (famille, amis...) Partageons ces petits bonheurs et ces instants magiques.

le lundi 28 février (n°18):  BIJOUX. Un bijou que vous aimez, que vous portez, que vous avez fabriqué, qui vous a été offert, qui ne vous quitte pas, un bijou dont vous rêvez, un bijou porte-bonheur, un bijou pacotille, un bijou d'enfant, un bijou en texte ou en images.


le lundi 7 mars (n°19): ENFANT. Un lundi enfantin à décliner comme il vous plaît! Votre enfant ou petit-enfant, votre enfance ou celle rêvée, imaginée, lue, peinte, photographiée... Un objet, un vêtement, une histoire, etc...
le lundi 14 mars (n°20): flacon, bouteille, photophore, fiole, carafe, etc... En peinture, photographie, sculpture, texte, qu'il s'agisse du contenant ou du contenu!
le lundi 21 mars (n°21): FLEURS. Naturelles ou pas, photographies, peintures, tissu, bijoux, poème, senteurs... Qui nous offre des fleurs ce lundi?
le lundi 28 mars (n°22): VAISSELLE. Quotidienne, jetable ou des grands jours. Porcelaine, argenterie, plastique et pratique. Qui est de corvée vaisselle ce lundi?

le lundi  4 avril (n°23): FÊTONS le printemps. Une recette printanière, le plaisir des beaux jours, les manteaux qu'on délaisse, les pollens qui taquinent, le vélo qu'on avait oublié, les vitres qui ont besoin d'être astiquées, les escapades d'un weekend, l'énergie qui revient... 
le lundi 11 avril (n°24): UN PETIT COIN DE FRANCE (ou d'ailleurs). Celui où vous vivez, où vous avez grandi, où vous aimeriez vivre... Découvrons ensemble nos régions!
le lundi 18 avril (n°25): BLEU. Le bleu du ciel, de l'eau, de l'âme, des mots... Du bleu comme il vous plaît.



Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Arwen, chez Ötli, chez CricriS, chez Val, chez Nikit@, chez Kaki, chez Liyah, chez Chocoladdict, chez VirginieB, chez Armelle, chez Manola, chez Nath, chez Euréka, chez Charles, chez Michel, chez Ehaa, chez Marie-Pierre, chez Véro, chez Christyn, chez Anyuka, chez La bande à Jules, chez Raquel, chez Leoetlisa, chez Voyelle, chez Marie, chez Zette, chez Alice, chez Mistinguett, chez Acila, chez Robert, chez Franny, chez Thyde, chez Monette*, chez Vallisa, chez Nane, chez McdsM, chez Nanou, chez Ginie, chez Les couloirs de mon temps, chez Bergie, chez MamaFunky, chez Anne, chez Covima, chez Magda, chez Laetibidule, chez Alorom, chez MyrtilleD, chez Maria, chez Me myself and I, chez fashioncampagne, chez Pacotille, chez Valou, chez...

Chez vous?

60 commentaires:

  1. *** L'Amour à travers les âges ! je ne sais pas si j'aurais aimé vivre à ces époques ! ;o) MERCI CHÈRE CHRYS ! Gros bisous et bon début de semaine à toi !!!! ***

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chrys ! Bel article ;o)
    Ma particiption est en ligne :
    http://nikita-m-hera.over-blog.com/article-un-lundi-parmi-tant-d-autres-le-tourbillon-de-la-vie-66972011.html
    Bonne Journée

    RépondreSupprimer
  3. L'amour a fort heureusement bien évolué car se marier par intérêt....très peu pour moi !!! Un joli billet....Bonne journée Chrys ( Mon billet en ligne mais très Bof-Bof!!!Pas trop contente de moi...)

    RépondreSupprimer
  4. tout comme moi:mon billet est en ligne...
    j'aime ton sujet sur cet amour courtois..
    bon lundi Chrys..;-))))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chrys, très intéressant ce billet sur l'amour courtois ! Nous en sommes bien loin aujourd'hui ! lol
    Ma participation est en ligne... Bonne journée, grosses bises !

    RépondreSupprimer
  6. ma participation à l'amour http://0z.fr/S-jYT

    RépondreSupprimer
  7. presque on y retournerai à cette époque là...
    j'ai dis presque, hein...
    des bisous à toi et à ton grand ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Belles illustrations pour un billet qui nous plonge dans le passé. L'amour courtois a enflammé les poètes de l'époque !

    RépondreSupprimer
  10. et bien moi je me serai bien vu à cette époque, pour la courtoisie des rapports car notre siècle est si dépersonnalisé, fade, sms-isé.
    quant aux femmes mariées de l'épqoue, vu que tous les couples n'éprouvaient rien les uns pour les autres, et que la pureté pré-maritale importait considérablement, finalement c'était le seul "créneau" possible pour les vrais amoureux. non?

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette petite leçon d'histoire médiévale!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis troublé par ces gravures...bon, c'est fait sur mon bologue...

    RépondreSupprimer
  14. que de souvenirs, l'amour courtois, les lais feeriques, tout ce que j'ai étudié en cours d'ancien français à la fac, je peux te dire que lire " la mort du roi Arthur " en ancien français, y'a de quoi s'arracher quelques cheveux !! et pi ça fait marrer les loulous quand je leur ai dit on ne dit pas ' j'ai mal au ventre" mais ' j'ai grand duel en la panse" éhhé bizzz

    RépondreSupprimer
  15. Très beau récit sur l'amour courtois, j'aime autant l'amour maintenant, j'ai joué, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique et riche post.
    Vive l'amour, où qu'il se niche ;)
    Une belle journée pour toi.

    RépondreSupprimer
  17. Je préfère de loin notre époque! Mon lundi est en ligne. Belle journée à toi! bises

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique hommage à l'amour médiévale, ...... Mais les têtes tombaient vite aussi qu'elles soient couronnées ou chevaleresques .... et les couvents réceptionnaient les épouses esseulées,trompées, gênantes ....
    Il ne restait plus que l'amour de Dieu !

    Tes gravures sont très belles.

    ( Participation OK , pour moi, sur mon blog )

    Bisous, et vive l' Amour! ....

    Véro

    RépondreSupprimer
  19. Joliment dit l'Amour Courtois

    qui n'a rien à voir avec le CDF...

    c'est posté chez moi;

    excellente journée d'Amour et d'Amitié

    RépondreSupprimer
  20. Un très joli article...
    Amûr en ligne chez moi, un beau début de semaine à toi, Chrys :-) !

    RépondreSupprimer
  21. Très chouette article...
    petit message d'amour ici http://www.labandeajules.fr/blog/?p=1170

    RépondreSupprimer
  22. Hehe, joli billet ! Pas si éloigné que ça de la réalité parfois.
    Voici ma participation !
    l'amouuuur

    RépondreSupprimer
  23. L'amour courtois c'est l'adultère ?!!! Je ne savais pas ! Je participe cette semaine ;)

    RépondreSupprimer
  24. De nos jours on peut vivre l'amour courtois chez nous ! héhé
    J'aime bien connaitre le quotidien d'il ya longtemps . merci et bon anniversaire à ton grand jeune homme !!

    RépondreSupprimer
  25. Très joli post.
    J'aime beaucoup les illustrations. C'était une autre époque.
    Très belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  26. L'amour courtois, ou comment se comportaient les élites...Mais bon, ce mythe aura eu le mérite de nourrir la littérature.
    Je préfère l'amour de...demain à celui d'hier !
    Bon anniversaire à ton garçon, heureux jeune homme placé sous la protection de Saint Valentin !

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette réminiscence de l'amour courtois, j'aimerais qu'il soit au centre de nos relations ! Il y a trop de hâte, et pas assez de réflexions autour de nos sentiments...Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  28. et encore quand il y avait amour véritable, le droit de cuissage faisait des ravages dans les coeurs sincères...j'adore le 2ème illustration..;elle me laisse songeuse Chutt, tu ne le répètes pas hein !!!
    bisouilles Chrys et bonne semaine à toi, j'ai mis ma participation ( sobre !) en ligne

    Ps : bon anniversaire à ton grand garçon ! :))))

    RépondreSupprimer
  29. Ah mince si j'avais su, je me serais trouvé un riche !!!!!!!!! :-)
    Je parle d'amour aussi, enfin de paroles d'amour !

    RépondreSupprimer
  30. Un tres bon annniversaire a ton grand fils

    RépondreSupprimer
  31. Heureux anniversaire à ton fils, et merci pour cette note instructive. :)

    RépondreSupprimer
  32. Un joli souvenir...
    http://wp.me/pDtHs-14h

    RépondreSupprimer
  33. J'adore la littérature française du moyen âge, j'adore l'amour chez François Villon aussi (pas très "normal" je sais), c'est l'epoque littéraire que j'aime le plus... l'amour courtois, avec ce langage...
    Gros bisous et bonne journée..

    RépondreSupprimer
  34. Heureux anniversaire à ton fils !
    C'était pas si mal, en fait, l'amour courtois !

    RépondreSupprimer
  35. Ho la la tu fais revivre des souvenirs de fac!!
    Bises Chrys, bonne semaine
    Ps c'est en ligne!

    RépondreSupprimer
  36. Avec tous ces accoutrements à n'en plus finir, les sens étaient plus en éveil ... qui sait ?
    Merci pour cette révision :-)))
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  37. Merci Chrys. Ah l amour ! Participation éclair effectuée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Chrys, merci pour cet amour courtois, j'ai apporté mon humble contribution à ce lundi parmi tant d'autres sur mon site.

    RépondreSupprimer
  39. MA participation est en ligne.
    http://leameliketmoi.over-blog.fr/article-un-lundi-parmi-tant-d-autres-6-67178867.html

    RépondreSupprimer
  40. Merci à toi Chrys pour cet article sympa ou on apprend tant de choses...

    Tiens voici ma participation: http://lebazarathyde.blogspot.com/2011/02/un-lundi-parmis-tant-dautre.html

    RépondreSupprimer
  41. coucou ! ma (enfin "sa" ) participation est en ligne ;-)

    RépondreSupprimer
  42. Ah ! l'amour... Une jolie chanson chez moi pour illustrer ce thème si vaste !

    RépondreSupprimer
  43. Autres temps, autres moeurs... Un joli lundi culture chez toi aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  44. Ah l'amour courtois ! Ton billet m'a rappelé mon année de term, nous avions étudié Tristan et Yseult ! Ca me fait aussi penser à l'amour entre lancelot du Lac et Guenièvre ...

    RépondreSupprimer
  45. J'aime quand les garçons sont courtois avec moi !
    Pour le romantisme, passe au magaZin ..

    RépondreSupprimer
  46. ah Chrys j'ai lu avec interet, et j'ai adoré la chute...
    alors l'amour courtois, c'était l'adultère... t'y crois encore à ça aujourd'hui ?
    en tous cas très beau post joliment imagé

    je l'ai fait aussi, tu sais que quand je peux je participe ...même si pas chaque fois mais je ne pouvais pas laisser passer ce thème
    bises amicales Chrys

    RépondreSupprimer
  47. Je kiffe la courtoisie ;))

    Bon, je participe de façon poétique : http://www.femmesweetfemme.fr/la-st-valentin-pour-les-celibataires/

    Bonne St Valentin !

    RépondreSupprimer
  48. Beau billet bien illustré !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  49. intéressant. ça ferait du bien à certains moralistes de notre époque de lire ceci. (non pas que je suis pour l'adultère, ni contre, c'est chacun son truc). le mariage d'intérêt a ceci de fort déagréable qu'il est souvent forcé non ? tiens je recommence à oublier mes majuscules, la maîtresse ne va pas être contente ;0

    RépondreSupprimer
  50. Juste un petit album illustré qui sera le prétexte à de grandes déclarations d'amour chez moi
    http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2011/02/le-plus-beau-de-tous-les-cadeaux-du.html

    Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  51. Très original ton billet. Certainement une façon différente d'aborder cette fête, j'adore ta manière d'aborder les choses !!

    RépondreSupprimer
  52. Ah, l'amour coutois.... une utopie pour certains !

    RépondreSupprimer
  53. et toujours de la culture chez toi même en amour....

    RépondreSupprimer
  54. salut! j'ai oublié de te notifier hier que mon lundi était en ligne...quelle nulle!
    ben voilà le mien est en ligne en tout cas...
    à lundi prochain. Bisous. valou

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour !
    J'ai trouvé un peu de temps pour participer cette semaine, le thème est tellement parlant !!
    Bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour!Pourait-on m'indiquer le nom, l'auteur, la source etc. du deuxième tableau de cette page ? Merci d'avance!! Excellent article!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!