mercredi 23 février 2011

C'est l'heure ! A table...

Chaque famille semble avoir ses petites habitudes en fonction de la présence d'enfants (ou pas), en fonction du jour de la semaine (en weekend ou pas), en fonction de la période dans l'année (l'hiver, l'été), en fonction de l'âge (vie professionnelle ou retraite), en fonction de son éducation...


Il est vrai que selon l'âge des enfants, tout est variable.  Quand l'enfant est en bas âge, on va préférer manger plus tôt pour ensuite donner le bain (ou manger plus tard pour n'être qu'avec son chéri...). Quand l'enfant est ado, on va retarder l'heure du repas... Enfin, j'écris cela mais.... Mes enfants aiment bien manger relativement tôt pour avoir ensuite une soirée plus longue et avoir le temps de faire plein de choses!!!!

Les heures de repas sont forcément différentes selon si c'est un jour de travail ou un jour de weekend. En finissant par exemple le travail à 18h30, on peut difficilement manger à 19h. De la même façon, les heures de repas diffèrent si l'on est retraité ou actif, enfin j'imagine.

Les heures de repas peuvent varier également en fonction de la saison. La nuit qui tombe relativement tard en été favorise des repas pris à une heure plus tardive. Sans forcément vivre à l'heure espagnole, il est probable que le soleil ait un impact. 


Bref.

Le weekend dernier, cette question de l'heure des repas fut l'objet d'une discussion en famille. Du coup, j'avais envie de vous demander comment cela se passait chez vous.


En règle générale, en semaine, 
à quelle heure mangez-vous le soir?

Le weekend, vers quelle heure mangez-vous 
pour le déjeuner ou le dîner?


39 commentaires:

  1. Le soir, je fais manger les enfants à 18h30, si leur père est là, tant mieux, si pas, on mangera ensemble à son retour. Les enfants sont ensuite au lit à 19h
    En semaine, Emile mange à 11h30, pour être à la sieste à midi et pouvoir être à l'école à 15h pour aller chercher son frère. Le WE, à table à 12h30 au plus tard et ce afin qu'il ne soit pas à la sieste trop tard et pour qu'il puisse profiter de son aprèm'!
    Les horaires de repas varient peu que ce soit en semaine ou le WE en fait sauf si on reçoit!

    RépondreSupprimer
  2. avec une petite crevette de 9mois, on la fait manger et boire son biberon, vers 19h, et nous mangeons ensuite, pendant qu'elle digère dans sa chaise haute et joue avant d'aller au lit, vers 20h15, le week-end, il nous arrive parfois, à nous, d'attendre qu'elle soit couchée pour dormir

    RépondreSupprimer
  3. pour nous en semaine c'est en général 19h30, et le déjeuner le samedi 12h30 (pour cause de RV de foot) et le dimanche plus tard 13h-13h30 et le diner du week end sensiblement la même heure qu'en semaine

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne sommes que deux - depuis toujours - et pourtant nous mangeons à heures fixes - ou presque : Exigence de la cuisinière. Donc entre 12h30 et 13h00 et 19h30-20h00. Le week-end, pas d'horaires, quand ça nous prend, les repas étant plus légers !

    RépondreSupprimer
  5. En général, on dine entre 19 h et 19h30 et moi ça me va, c'est dans le bon timing pour digérer

    RépondreSupprimer
  6. la table en famille ! un moment sacré chez nous !!
    Les enfants aident à mettre les couverts... on s'assoit tous autour de la grande table... on commence à avoir des discussions avec eux... ils racontent un peu leurs activités du jour à leur papa...
    Pour l'heure, c'est aux alentours de 19h30-45.
    Et parfois, souvent le week-end, les Cacahuètes mangent tous les 3, filent au lit, et nous on se fait ensuite un tête-à-tête sur la table basse.. ou bien un plateau-télé devant 1 film.

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous, tout dépend s'il y a sport le soir ou pas. En général, nous mangeons aux alentours de 19h. Lorsque mon ado rentre du boulot, il a l'appétit bien aiguisé. Mieux vaut ne pas trop tarder sinon il se gâve de n'importe quoi avant le repas!

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous c'est très variable. En semaine plusieurs services à cause du sport. Un service pour Théo vers 19h30, un service pour les filles vers 20h30 (avec ou sans Papa...) et un service quand papa arrive...Et moi à tous les services.
    Le week-end c'est souvent vers 13h00 et en famille...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que les choses changent en fonction des impératifs de la vie ... après des années de vie réglée comme du papier à musique, selon les occupations de chacun, une fois les enfants envolés du nid et les parents moins speedés puisque retirés à la campagne ... tout ce préambule pour dire que maintenant c'est la plus franche fantaisie chez nous, plus de dictature de l'heure , sauf cas particulier!
    Et ça m'arrange bien !!!

    RépondreSupprimer
  10. moi j'aime bien 20h en semaine
    et le week-end, un peu plus tard, 21h.. avec des amis.

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement tout cela est fonction de quelques critères...Avec deux enfants de 4 et 5 ans, on essaie de manger toujours ensemble la semaine vers 19h15 et le week end vers 19h30...

    RépondreSupprimer
  12. En semaine, le dîner à partir de 19H00 maxi 19H30. Le week end, c'est plus cool. Le déjeuner c'est quand on veut, selon l'heure du réveil et le dîner, vers 19H30/20H00.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime que l'on dîne ou ...soupe au plus tard vers 19h30.
    Mais cela dépend aussi de ce qu'on à pris au goûter...
    J'ai lu un livre intéressant traitant de la chrononutrition et j'adhère plutôt .

    RépondreSupprimer
  14. Quand j'étais enfant, je me moquais d'une de mes grand-mère qui prenait son repas du soir à 18 heures. Et toute dérogation était impossible. Il faut dire que, mon grand-père, mécanicien, avait à gérer son garage et elle, femme de tous les métiers, rentrait tard aussi. Elle avait donc décrété au premier jour de leur retraite, que plus jamais ils ne mangeraient tard...
    Même si je ne crois pas pouvoir un jour me (re)mettre à table à 18 heures (ou alors pour un goûter) je me dis que dîner un peu plus tôt, parfois, serait sympa... Car ici, rien avant 20 heures... voire même plus...

    RépondreSupprimer
  15. actuellement, ça tourne autour de 20h00! avec un peu de chance 19h30!

    RépondreSupprimer
  16. Avec quatre nains d'âges différents en résidence alternée, la question était plutôt qui-fait-quoi pour aider au repas.
    Solution trouvée avec une attache parisienne et deux cercles de carton pour faire tourner les tâches, et ça marche, sans trop de triche !

    RépondreSupprimer
  17. Le soir c'est souvent comme chacun à envie ... sinon vers 19h00 .... Et en semaine on mange à midi pour ceux qui sont à la maison, plus tard le WEnd.

    RépondreSupprimer
  18. Mon fils dine à 19h, car il se couche vers 20h maxi, et moi je l'accompagne du regard, je mange vers les 23h en général, et rarement le midi !

    RépondreSupprimer
  19. J'aime manger assez tôt, entre 19 h et 20 h ainsi j'ai plus de temps pour la soirée et je ne vais pas me coucher sur la digestion ! Le week-end, idem sauf imprévus... ma fille suit mon rythme mais mon fils est désormais à l'heure espagnole, vivant à BArcelone ! ;-) lol

    RépondreSupprimer
  20. en semaine: 12H et 19H

    week-end: au plus tard 13H et 20H

    RépondreSupprimer
  21. En général je n'ai pas vraiment d'heure précise. Ça peut être 19h30, 20h...
    Tout dépend aussi du nombre des personnes.
    En fait, je n'ai aucune règle !
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  22. en semaine, on mange plutôt tard (vers 21h), le temps que mon Mr et moi soyons rentrés et qu'on ait fait un ptit repas sympa (le midi étant sandwich sur le pouce). le weekend c'est déjeuner vers 15h, parce qu'on prend un vrai ptit déj tardif...

    RépondreSupprimer
  23. en semaine : entre 12h et 12h30
    entre 19h et 19h30.

    le We : entre 12h30 et 13h
    plutôt vrs 19h30 ou plus

    RépondreSupprimer
  24. Tôt en hiver (19h) et plus tard en été!!!

    RépondreSupprimer
  25. Mais tu veux en savoir des choses :-)))
    Le repas du midi est vers 12h30 (habitude que j'ai gardée du temps où je rentrais de l'école pour déjeuner). Et le soir 19h30. Mais cela est variable en fonction de la saison ou des occupations...
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  26. Ca ne fait pas longtemps que j'ai compris que c'était vachement bien de manger vers 19h les jours d'école, parce qu'ensuite, on a l'impression d'avoir le temps de se préparer ET d'avoir une vraie soirée :-)
    Dont acte, j'essaie de faire manger tout le monde vers 19h en semaine, et pas après 20h les week end :-)

    RépondreSupprimer
  27. ah et le midi, personne ne mange à la maison, donc c'est réglé ;-p

    RépondreSupprimer
  28. Le dîner c'est vers 20h en général.
    Quant au déjeuner je le prends tard, vers 13h30-14h. Et jamais bien lourd.

    RépondreSupprimer
  29. Chez nous c'est toujours un peu compliqué.Tout dépend des activités de Pitchoune, des horaires de Monsieur et des miens. C'est parfois un vrai casse tête. ET comme je ne suis pas une femme organisée... ça n'arrange rien ! Mais je vais m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  30. En semaine, c'est plutôt 19h30 et le week-end, 20h-20h30, sauf s'il y a des invités ou si c'est une période de vacances...

    RépondreSupprimer
  31. Très irrégulièrement, c'est affolant ! Fourchette d'heure qui va de 19h à 21h, pas génial pour la soirée planifiée...

    RépondreSupprimer
  32. J'aime bien manger tôt, comme çà j'ai une grande soirée devant moi pour lire tranquillement. Mais en réalité c'est quand je veux, selon mon humeur et ce que j'ai fait dans la journée.

    RépondreSupprimer
  33. En semaine, on est conditionnés par les heures de coucher, donc en principe, entre 19 et 20h.
    Le week-end, soit à partir du vendredi soir, c'est QL, parfois le midi, on mange pas, chacun va picorer dans le frigo, on lâche les vannes :)

    RépondreSupprimer
  34. Chez nous, en Espagne, pendant la semaine, on dîne vers 21-21:30h (moi, je mange à 15heures!), le week-end on déjeune à 14heures et on dîne....bon, on sort prendre des "tapas" et on ne dîne pas officiellement... voilà la vie chez nous....
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Très compliqué pour moi de répondre...comme je n'ai plus de contrainte-enfant-école-boulot...etc...j'ai pris au fil du temps pour habitude de manger quand j'ai faim, alors l'heure n'est pas toujours la même, il arrive même que je n'ai pas faim du tout...surtout le soir.

    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  36. comme Françoise: j'ai plus d'heures.; sauf lorsque mon fils est avec moi ( 3 fois par semaine..) mais c'est à point d'heure, puisqu'il termine à 21h son rugby... mais je tiens à que la table soit mise.. même à 22h.. la tête qu'il me fait!!! woauouhhh!!! mais je profite de cet instant, pour mieux discuter, avec la télé éteinte en plus et ni radio et musique.. ... au fait, à la fin du repas: il me fait remarquer qu'il a eut de bonne discussion avec sa mère..;-)))
    bon on s'éternise pas à table .. faut aussi pas exagérer...!!( 15 ans!!!) ...
    ....sinon, je suis seule le reste de la semaine: et là: je fais bien ce que je veux ..;-))))

    ...sinon, avant, dans mon autre vie: quelle tablée... mama mia..;-)))

    RépondreSupprimer
  37. Oulaalla!!!!!!
    Chez nous c'est le grand n'importe quoi!
    En semaine le soir c'est vers 20H30/21H00, et le weekend, c'est copieux petit déj' vers 10H30 et puis apéro vers 19H00 Et le repas vers 21H00 voir+ je ne suis vraiment pas un modèle chez nous c'est au feeling!

    RépondreSupprimer
  38. ah, question intéressante ! c'est vrai que ça dépend des personnes, et nous bien sur, ça a changé avec les enfants.
    c'est vrai que les soirs où on rentre à 7h, c'est juste l'horreur, et il n'y a pas de bain ! on mange à 7h30. à 8h elles ont le temps de jouer un peu et à 8h15 on monte au lit ! j'adore ces soirs là...
    mais le we, on est plus cool, on sort, ou alors on profite, on décale les heures,c'est moins prise de tête et on prend plus de temps. On mange plus tard, elles jouent plus tard, et se couche plus tard (et on a l'espoir de dormir plus tard le lndemain !!!lol)

    RépondreSupprimer
  39. Depuis que je suis ici, je mange comme les poules !!! Sinon en métropole j'étais plutôt du soir mais là le soleil se couche très tôt, été ou saison fraîche (l'hiver d'ici) !!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!