dimanche 20 février 2011

Qui dort dîne...

Mais à qui sont ces moustaches?



P'tite souris sur canapé!



Voilà qui attire le matou...



De quoi se lécher les babines...



Mais cette souris-là ne se mange pas...


QUI DORT DÎNE!

Origine de l'expression:

Pour certains, l'expression viendrait du Moyen-Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte.

Pour Alain Rey, linguiste distingué qui passe entièrement cette hypothèse sous silence, ce proverbe vient de l'ancienne pensée "le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger" exprimée par le grec Ménandre auteur, entre autres, de "la nuit porte conseil". (Sources ICI)

 Mais ce qui est certain...

Dormir peu fait manger trop

Pourquoi ? Un repas riche en glucides provoque une sécrétion d'insuline : cette hormone génère à son tour une augmentation de sérotonine. Cette substance intervient en accélérant le phénomène de satiété, mais elle est aussi est l'un des acteurs de l'endormissement. D'ailleurs, il existe plus de personnes souffrant d'obésité parmi les personnes qui dorment peu.
Normal, la réduction du temps de sommeil est associée à une diminution de l'hormone de la satiété, la sérotonine. A l'inverse un repas riche en protéines réduit la synthèse de sérotonine et permet ainsi le maintien de la vigilance. (Sources ICI)


Voilà donc ma participation ORANGE pour Libelul!


Dites...

Vous dormez suffisamment?

40 commentaires:

  1. violette fait des siennes et mes nuits sont trop courtes !!! grrgrr...j'adore ta souris, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. elle a eu de la chance d'avoir la vie sauve cette souris !! ;))

    RépondreSupprimer
  3. "Chaat" a dit P'tit Mec N°4 !!! Et blanc aussi ... (souris orange, c'est trop compliqué encore...)
    Toujours sympa tes photos !

    RépondreSupprimer
  4. Non et oui je mange trop pour compenser !

    Je n'arrive pas à deviner comment est faite ta souris ? De la feutrine, mais le corps c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui ok ..mais aussi.."Manger fait dormir"
    En effet, la nuit, nous dépensons certes moins d'énergie que le jour, mais cette dépense n'est pas nulle. Or le cerveau a besoin de sucre en permanence. D'ailleurs, notre corps nous le fait comprendre : il est difficile de s'endormir lorsqu'on a faim.
    Et si celle-ci surgit pendant la nuit, elle nous réveille, au risque de provoquer des malaises liés à une hypoglycémie chez les personnes fragiles.Des expériences chez l'animal montrent même que le jeûne peut supprimer totalement le sommeil.

    RépondreSupprimer
  6. j'essaye mais le sommeil n'est pas toujours au rendez-vous.....jolie, ta souris!Rendez-vous ce soir pour le billet "petits bonheurs"!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup tes photos Chrys ;o) Mr le Chat est magnifique !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. oué je confirme, quand je dors peu je mange plus

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dors pa tjs super bien .. j vais reviser mon alimentation du soir ;)

    RépondreSupprimer
  10. Dormir, c'est quoi ;-)
    Excellente mise en scene

    RépondreSupprimer
  11. Ahah trop géniales ces photos! je ne sais pas si je dors assez mais une chose est sure... Cracotte dors plus qu'il ne le faut :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce chat, qu'est-ce qu'il est photogénique...!
    et qu'est-ce qu'il a l'air doux...
    j'adore ta dernière photo.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe série. Haute en couleur. Que du peps pour ce dimanche gris !

    RépondreSupprimer
  14. Comme quoi, l'amitié entre les chats et les souris, ça existe ;)

    RépondreSupprimer
  15. Comme un bébé ...
    Mais, j'écris parfois sur l'écran noir de certaines nuits blanches !

    RépondreSupprimer
  16. La dernière photo est juste géniale !

    RépondreSupprimer
  17. si ce n'était pas pour le nuancier, je t'aurais demandé si je pouvais quand même l'intégrer.

    J'adore ta série !!
    Merci,

    Jane

    RépondreSupprimer
  18. Il y a tout dans ce post... La couleur, la douceur, quelque chose à apprendre... Un orange au top !

    RépondreSupprimer
  19. Ta souris plairait aussi à mon chat!
    Diner léger et gros dodo, c'est ce qui me réussit le mieux! Tu sais qu'en Belgique le dîner est le repas de midi?

    RépondreSupprimer
  20. Très belle cette petite souris ! Une jolie série de photos.
    J'adore la dernière photo. Le repos du guerrier.
    Très bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  21. j'adore cette participation et j'suis jaloux de ton chat ! :D très bonne fin de weend end !!

    RépondreSupprimer
  22. ça me fait penser que les chroniques d'Alain Rey me manquent....

    RépondreSupprimer
  23. On ne la lui fait pas à ton chat !
    Philosophe, il se rendort.

    Cela dit je croyais aussi, qu'autrefois, il fallait dîner pour pouvoir dormir dans une hostellerie ...

    RépondreSupprimer
  24. je ne dors certainement pas assez, ca c'est sur... faut dire que je baffre en ce moment!!!

    Tu as réussi à me faire aimer les chats avec ta derniere photo: magnifique!

    RépondreSupprimer
  25. Je prends note qu'il me faut dormir comme un chat pour rester en pleine forme....Peut-être qu'il me manque la souris !!! Bonne journée en orangée...

    RépondreSupprimer
  26. Ton chat me fait tellement craquer ;-) !!!

    *

    RépondreSupprimer
  27. Hmmm, moi j'ai besoin de mes 8-9h de sommeil quotidiennes. Joli souris, avec du pain ?
    Les deux propositions sont logiques. Je ne connaissais pas celle de l'hostellerie.

    RépondreSupprimer
  28. Très intéressant de connaître l'expression de cette expression. Et j'ajoute : qui mange trop dort mal (expérimenté ce week end !).

    RépondreSupprimer
  29. J'adore dormir, quand je peux, surtout une bonne sieste l'après-midi quand un chat vient s'endormir en ronronnant à coté. Tu as raison, il faut dormir assez, car pas assez dormir, c'est inviter tout un tas de soucis...

    RépondreSupprimer
  30. non je ne dors pas assez, ma fille se réveille toutes les nuits et j'accumule les heures de sommeil en moins...

    RépondreSupprimer
  31. c'est une orange ou un galet peint ?

    RépondreSupprimer
  32. J'ai tendance à trop manger le soir...et je dors plutôt mal! Mon lundi "petits bonheurs" est programmé! Beau lundi!

    RépondreSupprimer
  33. Un article bien intéressant Chryss.
    Et plein de douceur avec ces personnages :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  34. J'avais lu çà, il y a quelque temps pour "qui dort dîne", bises, bon lundi
    françoise

    RépondreSupprimer
  35. la dernière photo est craquante !! Bravo au matou pour la pose !!

    RépondreSupprimer
  36. C'est mignon comme tout ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  37. J'adore la dernière photo ! bravo pour cette participation si originale !

    RépondreSupprimer
  38. Voilà une participation très originale et en fan de chats je ne peux qu'applaudir !!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!