Ou les images de la femme au travers des média.
Cindy Sherman
est une photographe américaine née en 1954.
Il faut probablement voir son travail comme une réflexion sur la représentation de la femme telle qu'elle est véhiculée par l'art, le cinéma, la mode, la société.... Cindy Sherman a la particularité de se mettre elle-même en scène dans les images que vous allez voir. On pourrait dire qu'il s'agit d'auto-portraits même si, finalement, l'objectif ne se restreigne pas à cela. Elle est souvent méconnaissable tant elle use d'artifices (maquillage, perruques, décors, etc). En se mettant en scène, elle interroge plutôt les images de la femme et ses stéréotypes qui nous sont montrés dans la société. Vous constaterez qu'elle a l'œil critique! Si vous vous interrogez sur les photographies publicitaires ou de mode que l'on voit dans les magazines féminins, sur l'apparence qui est donnée aux mannequins lors des défilés de mode, vous ne resterez probablement pas insensibles à ce qu'elle questionne.
Photographies de son travail "Untitled Film Stills" (1977-1980)
1978 |
1978 |
Fashion: Série de photographies de commande pour différents magazines.
1983 |
1993 |
1993 |
1985 |
History Portraits (1988-1990): 35 photographies faisant appel aux références culturelles et historiques.
1990 |
1990 |
Sex Pictures (1992): mise en scène de mannequins en plastique.
1992 |
Séries Clowns (2003-2004)
Autres photographies
2000 |
2000 |
2000 |
Woman in sun dress 2003 |
Série de photos pour Vogue, Balenciaga.
Série 2008
Si vous souhaitez découvrir le site de CINDY SHERMAN:
Deux livres :
Je vous invite à regarder ce petit extrait:
Sa vision de la photo de mode au début des années 80, une commande d'un magazine d'art qui a finalement refusé de publier ses photos. Le parallèle entre ses photos et le défilé de mode (la mode comme mise en scène). Etc...
Enfin, dans cet extrait,
Isabelle Carré rejoue Cindy Sherman.
*** Kikou Chrys ! :o) me voilà doublement intéressée par ton post ce matin : Cindy Sherman que je ne connaissais pas (je vais aller de suite sur son site pour la découvrir, merci pour le lien !) et puis la photographie... MERCI à toi Chrys ! Pas mal Isabelle Carré dans cette vidéo !!!! :o) Décidément j'aime beaucoup ton blog ! :o) BISOUS et bon mercredi à toi !!! :o) ***
RépondreSupprimerJe suis heureuse que tu me fasses connaître une nouvelle photographe que je ne connaissais pas. Je vais prendre mon temps pour suivre les liens que tu donnes!
RépondreSupprimerBravo Chrys ! Super billet très bien documenté ! cette femme est extraordinaire et son oeuvre immense !!
RépondreSupprimerJe ne la connaissais pas, c'est intéressant, même si j'avoue, certaines photos dans la vidéo me font peur ou me mettent mal à l'aise...
RépondreSupprimerJ'ai vu une expo consacrée à Cindy Sherman à Bordeaux il y a longtemps, le moins qu'on puisse dire c'est que ses photos ne laissent pas indifférent, interpellent, interrogent, inquiètent... et j'aime ça :-) !
RépondreSupprimerMerci pour ce billet, Chrys !!
Quelle découverte ! J'en avais vaguement entendu parler, sans jamais approfondir ... mais avec ton article, les liens, vraiment, je ne vais l'oublier de sitôt. Une émotion ... Merci !
RépondreSupprimermerci pour cette découverte. Cette photographe mérite que l'on se penche sur son travail. Bonne journée.
RépondreSupprimerTu me fais toujours decouvrir de nouveaux photographes, j' aime assez ce qu' elle fait.
RépondreSupprimerUne façon de voir la femme par une femme vraiment étonnante. Tes clichés sont superbes j'ai adoré cette balade hors du commun. Belle journée.
RépondreSupprimerJe dois t'avouer que je ne suis pas spécialement fan sur ce coup là ...
RépondreSupprimerC'est une de mes artistes préférées Chrys !
RépondreSupprimerIntéressant d'être son propre sujet sans l'être tout à fait.
RépondreSupprimerJe connais son travail, c'est un boulot exceptionnel!
RépondreSupprimerTop ton article!
RépondreSupprimerJe connaissais Cindy Sherman et j'aime beaucoup son travail. A la fois l'esthétique photographique exploité pour chaque série et le son concept: se mettre elle-même en scène pour mieux critiquer le regard qu'a la société sur la femme et ce qu'elle en fait.
Je ne sais pas si tu avais vu la rétrospective, il y a quelques années, au Jeu de Paume à Paris, l'expo était top, son travail bien expliqué et un beau panel était présenté.
J'adoce Cindy Sherman ! Un travail original et frappant !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette photographe de talent. Une belle découverte. Je vais regarder les liens avec attention.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte assez surprenante ;o)
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup Cindy Sherman et surtout le livre "Untitled film stills". Je lui doit mon avatar (photo d'une blonde devant une bibliothèque) et j'ai même commencé une rubrique "Cindy Sherman et moi" sur mon blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/search/label/Cindy%20Sherman%20et%20moi
RépondreSupprimerSes photos m'ont toujours parues "effrayantes" et pourtant je suis régulièrement son travail ... C'est très, très dérangeant et on peut être cependant attiré, c'est mon cas ! Ca ne laisse pas indifférents c'est sûr.
RépondreSupprimerDisons qu'elle n'y va pas par 4 chemins pour faire passer ses idées et cela ne laisse pas de marbre, c'est certain, je dirais même que certaines photos m'ont glacées le dos, brrrrr !
RépondreSupprimerc'est assez particulier ... je ne vois pas où elle veut en venir.
RépondreSupprimeren revanche, j'aime bien les deux premières photos.
Etonnant!!!
RépondreSupprimerImpressionnante cette série de portraits, je découvre cette artiste photograhe
RépondreSupprimerBonsoir Chrys , je ne connaissais pas du tout cette artiste , va falloir que je m'y penche
RépondreSupprimerBiz
Je ne connaissais pas, une belle découverte, elle est étonnante !
RépondreSupprimerbise
françoise
Quelle ressemblance avec ses photos ! Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout le travail de cette femme dont j'avais pourtant vaguement entendu parler. Même si l'ensemble de son travail est frappant, je suis quand même beaucoup plus sensible aux deux premières photos... ^^ Cela dit le tout est assez dingue! Tu as un joli blog en tout cas!
RépondreSupprimerElsa
J'aime beaucoup la façon dont cette artiste se met en scène dans ses photos ! Très belles expressions ! Merci pour cette découverte, je ne la connaissais pas !
RépondreSupprimerJe connais cette grande dame. Je préfère globalement son travail des années 80.
RépondreSupprimerj'adore le travail du cindy sherman et ce qu'il induit sur l'image de la femme. J'aimais beaucoup isabelle carré dans anna M, avec cette référence elle confirme tout le bien que je pense d'elle! merci pour ce billet si riche
RépondreSupprimerMerci pour votre article très intéressant.
RépondreSupprimerUne œuvre remarquable que celle de Cindy Sherman, bien plus que de la photo. Une interrogation : j'ai un peu de mal à comprendre les artistes qui ont une telle continuité dans leur parcours, en restant dans la même démarche, aussi riche soit-elle. Mais peut-être tout simplement ce que le marché de l'art nous montre d'un artiste donné ?
RépondreSupprimerje découvre votre blog .
RépondreSupprimerenfin une femme qui nous montre la femme .
a quand l'homme qui nous fera découvrir l'homme
bonne soirée.
je découvre votre blog .
RépondreSupprimerenfin une femme qui nous montre la femme .
a quand l'homme qui nous fera découvrir l'homme
bonne soirée.