TV LOBOTOMIE
La vérité scientifique sur les effets de la télévision
MICHEL DESMURGET
Quatrième de couverture:
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour.
Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie
d’Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son
jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de
mourir d’un infarctus que René.
Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.
Ma lecture:
J'ai la chance de ne pas être accro à la télévision et de ne pas la regarder énormément. J'enregistre des émissions ou des films et me les passe de temps en temps, ce qui fait que je ne la regarde quasiment jamais en direct. Quand mes enfants étaient petits, je restreignais drastiquement (sans interdire totalement) et à la lecture de cet ouvrage, je me dis que j'ai vraiment bien fait!
Ce qui fait que parfois j'ai du mal à comprendre que mes petits élèves passent tant de temps régulièrement devant le télévision. UNTEL me dit que sa maman regarde tous les soirs PLUS BELLE LA VIE et donc lui aussi. UN AUTRE me dit qu'il la regarde tous les matins car la télé est dans sa chambre. ETC.... Finalement, il semblerait que la quasi-totalité des enfants regardent la télévision tous les jours. Pour moi, c'est vraiment une CATASTROPHE! Et je suis très heureuse d'avoir lu cet ouvrage car cela le confirme et me donne d' importants éléments scientifiques.
Ce livre rassemble les conclusions d'un grand nombre d'études scientifiques sur les effets de la télévision en divers domaines et notamment l'apprentissage et la santé!
- Ne pas regarder la télévision enrichit le lexique: vous discutez avec votre enfant, vous jouez avec lui, vous lisez des histoires, etc... "Plus un jeune humain gaspille son temps à regarder la télévision, plus il exprime des retards importants du développement linguistique et son lexique s'avère pauvre."(p172)
- Ne pas regarder la télévision permet d'apprendre à lire sereinement, accroit les performances et la réussite scolaires, libère du temps pour faire son travail personnel tranquillement...
illustration page 182 |
- Ne pas regarder la télévision permet à votre enfant d'être plus attentif et concentré tout comme vous le serez davantage avec lui.
- Plus vous regardez la télévision, plus vous mangez.
- Plus vous regardez la télévision, moins vous dormez. Le manque de sommeil a des effets: obésité, diabète, hypertension, dépression, affaissement des défenses immunitaires, risques d'accidents de la route... Et "Plus un enfant regarde la télévision et plus il risque de présenter des nuits agitées, porteuses de parasomnies, de crises d'angoisse, de difficultés d'endormissement, de refus d'aller au lit, de cauchemars et/ou de réveils multiples." (p267)
Et si vous préférez écouter au lieu de lire:
Et là aussi:
CONCLUSION:
"La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage - mais il est surhumain-, c'est de l'éteindre."
Pascal Bruckner
MESSAGE AUX PARENTS:
1/ LIMITEZ LE TEMPS DE VOS ENFANTS DEVANT LA TÉLÉVISION AUTANT QUE POSSIBLE! Du style: télé le weekend mais pas la semaine.
SVP: PAS DE TÉLÉ AVANT L’ÉCOLE LE MATIN!
SVP: PAS DE TÉLÉ AVANT L’ÉCOLE LE MATIN!
2/ LISEZ CE LIVRE!
Pour la lecture du samedi chez Virginie B
On ne regarde pas beaucoup la télé ce qui permet d'avoir du temps pour faire autre chose mais les écrans restent bien présents quand même malheureusement....
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces infos
Bonne journée
La tv pourquoi pas mais chosie et non subie sans aucun doute un très bon livre
RépondreSupprimerBillet très intéressant et je te rejoins aussi Manika. Chez nous, 1 seule TV qui n'est allumée que ponctuellement pour nous et notre puce de 3 ans. Nous passons parfois pour des parents vieux jeu mais tant pis, place à d'autres activités et lorsque la TV est allumée, notre miss sait que c'est pour un temps donné et qu'on en discute après.
SupprimerLily
Comme ton billet est juste;
RépondreSupprimerLa lecture de ce livre fait apparaitre les dégâts causés par le temps passé à regarder la TV :
j'aime beaucoup la conclusion
"Le plus grand courage c'est d'aller l'éteindre"
Très intéressant et complètement juste.
RépondreSupprimerBonne soirée
«´¨`·..¤: Un petit coucou chez toi chère Chrys ! :¤..·´¨`»
RépondreSupprimerCe livre est très intéressant et je te remercie de me le faire découvrir.
Je te souhaite un bon dimanche !!!
GROS BISOUS et belles pensées amicales d'Asie ✿ ✿ ✿
En ce dimanche, ce livre découvert prêche la convaincue que je suis.
RépondreSupprimerJe suis affolée moi aussi par ce que j'entends de la bouche des oiseaux de nos volières respectives !
Je vais même jusqu'à me dire que les écrans ordi, console ou téléphone sont tout aussi nocifs .... Le numérique à l'école ???????
Je vais donc te faire une grosse bise de rentrée et éteindre mon ordi.
BIZ
Un sujet que je défends depuis longtemps, moi qui vis sans télé depuis près de 30 ans... et qui ai pu vérifier que des enfants, adultes aujourd'hui, peuvent grandir loin de la petite lucarne, tout en ne la boudant pas le cas échéant quand ils ont l'opportunité de regarder quelques émissions... Le temps passé loin des écrans a été celui du jeu, de la lecture, de la musique, du dessin... et l'ordinateur, bien qu'ayant pris une belle place dans leur vie d'étudiant ou de créateur... n'est pas non plus un écran qui les empêche de voir les autres et le monde...
RépondreSupprimerJe te souhaite un excellent dimanche...
complètement d'accord. Les écrans sont des outils formidables à condition de s'en servir correctement
RépondreSupprimerJe ne connais pas les effets que peut avoir la télé sur les enfants, mais je n'ai jamais été fan de ce t objet pour mes enfants, plus je vieillis et moins je la regarde, et plus je la déteste... si ça ne tenait qu'à moi il n'y en aurait pas à la maison. Bref les enfants n'ont droit à la télé que le we, XBox inclue pour le grand. Je suis un peu perçue comme une extra terrestre quand je parle comme ça mais ça m'est égal, je préfère en effet qu'ils jouent, écoutent de la musique, dessinent... maintenant je ne la diabolise pas non plus, je me dis qu'à partir du moment où l'enfant ne fait pas QUE ça mais se dépense dehors, discute avec ses parents, regarde des livres ... ça compense. Enfin ce n'est que mon point de vue.
RépondreSupprimerJ'avais lu un bouquin similaire. Mais il englobait les écrans et pas seulement la télé. Le temps passé devant un ordi n'est pas génial non plus en fin de compte, même si à priori on est plus actif devant. Et je ne parle même pas des smartphone. Pour moi c'est un véritable fléau!
RépondreSupprimerPour la télé, n'ayant pas eu l'habitude de la regarder, petite, je continue de ne pas beaucoup la regarder aujourd'hui. On regarde néanmoins beaucoup de séries avec mon chéri mais c'est par période.
Pour les filles, c'est un dessin animé les mercredis pluvieux, parfois le dimanche tous ensemble. Mais jamais en semaine, elle n'est allumée que quand tout le monde est couché! Je ne l'allume que très rarement en journée d'ailleurs...
excuse moi Chrys, oui je suis débordée mais ce n'est pas une excuse, oui je mets toujours les liens... évidemment j'ajouterai... je partage en plus ton point de vue sur la TV... chez moi le moins de télé possible pour les petits et les grands d'ailleurs...
RépondreSupprimerCela flanque la trouille quand même
RépondreSupprimerBel article
Bises
je suis mais mille fois d'accord avec le livre et tes commentaires !! laissons les enfants s’ennuyer devant des vais jeux, des bouquins, avec une feuille, avec rien, mais pitié pas la télé !
RépondreSupprimer