POUR VOUS
Dominique MAINARD
Quatrième de couverture:
Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu'elle a créée, Pour Vous, destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre? De nombreux personnages traversent le roman: une vieille femme, lectrice de livres à l'eau de rose, un adolescent autiste enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus. Dominique Mainard nous conte le parcours d'une femme qui s'ouvre à la compassion et à la vie.
Ma lecture:
Quelle étrange histoire! Delphine semble être tout à fait impersonnelle, comme hors du ressenti intime à moins qu'elle soit dans une totale maîtrise afin de contrer toute situation qui la ferait souffrir, frémir, vibrer... Elle en fait son commerce. Elle a appris à saisir chez l'autre le manque, l'absence, la peine, elle a l'art de s'y glisser avec professionnalisme. Elle répond à la demande de la vieille femme solitaire, de la maman déboussolée face à son ado, de l'homme abandonné qui devait se marier, du couple en mal d'enfant, etc... sans sourciller. Sa vie, son corps, ses pensées ne sont que des outils dont elle se sert pour faire marcher son agence: POUR VOUS. Jusqu'au jour où, une rencontre qui la met mal à l'aise, une rencontre en miroir peut-être, la déstabilise vraiment. Le rôle qu'elle s'est construit se fissure, son professionnalisme s'estompe, sa personnalité se précise. Elle tente une rencontre (avec Jones) au détriment d'autres (sa mère entre autres)... Je ne sais pas si elle s'ouvre à la vie et à la compassion (comme l'indique la 4ème de couverture)... Elle change, c'est certain!
Citation:
P31: "Je ne sais pas s'il est vrai que je devrais avoir honte de ce que je fais. Je ne sais pas s'il est vrai que je n'ai pas ou plus la moindre idée de ce qu'est la réalité, comme on me l'a reproché parfois; on m'a traitée de marchande de rêves et c'était indifféremment un compliment ou la pire des injures. Aux yeux de mes clients, je suis quelqu'un qui console et soigne ou qui vend la plus toxique des drogues. Mais la vie m'a appris qu'il n'y a rien de moins réel que ce qu'on nomme la réalité et qu'une mort, une trahison, une souffrance cessent d'exister du moment qu'on arrive à s'en distraire. "
Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:
Ce livre m'a été offert par Delphine.
Je vous propose d'aller visiter son blog de lectrice!!!
Delphine book and more
Si quelqu'un est curieux de le lire...
Indiquez le moi en commentaire.
Il est à vous.
HOP: MissChocorêve a été très rapide!!!!
Si vous avez lu ce livre et écrit un billet sur votre blog...
Mettez-moi le lien en commentaire.
Je récapitulerai ici.
VAL
je ne connaissais pas ce livre ! comme je suis curieuse,j'aimerai bien le lire !!!
RépondreSupprimerJ'arrive trop tard... dommage, car il me branche bien (j'avais déjà lu une critique quelque part, mais je ne sais plus où).
RépondreSupprimerLes gens déjà chargés de leur propre misère sont ceux qui entrent davantage par la compassion dans celle d'autrui.
RépondreSupprimer"Jean de La Bruyère"
Ah oui, moi aussi il me tente bien!!
RépondreSupprimerAhhh c'est pour moi (aussi) alors !!!
RépondreSupprimerC'est une histoire originale !
RépondreSupprimerj'ai déjà participé à la chaine, je le laisse à quelqu'un... merci quand même pour ton avis...
RépondreSupprimerTu penses bien que je serais curieuse de le lire ! ;-)
RépondreSupprimerDe toutes manières, je le note dans ma liste !
C'est pas une PAL que je vais avoir, aie aie aie
RépondreSupprimerj'ai déjà plein de livres à lire, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le moindre bouquin cet été... bouhouhou
RépondreSupprimerMerci Chrys pour cette critique qui donne envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimercc trop tard aussi :(
RépondreSupprimerbise
Je l'ai lue, et appréciée... Mais pas de lien pour un billet, c'était avant le blog... Par contre de cet auteur il faut absolumment que tu lises "Leur histoire" un roman magnifique, superbe (pas de billet non plus pour la même raison que précedemment)
RépondreSupprimerBises et bonne journée Chrys
pas lu, mais ça semble intéressant!
RépondreSupprimerUn de plus a chercher, quand je serai en France.....
RépondreSupprimerBisous !
J'ai envie de le decouvrir!Bisous!
RépondreSupprimerTu m'as donné envie de lire ce livre
RépondreSupprimerun livre à lire certainement prochainement...
RépondreSupprimeroh, ben, j'aime beaucoup le changement de déco moi !!!(même si ce n'est pas le sujet!!!)
RépondreSupprimerPour l'instant je suis sur "l'intranquille " de Gérard Garouste
RépondreSupprimerWaouh t'as fait le grand ménage du printemps Chrys (mais j'comprends pas vous n'êtes pas en été ? !!!) !!!!!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis curieuse de lire cette histoire étrange, troublante !
*** Hello Chrys :o) !!!! Juste quelques mots pour te souhaiter un agréable vendredi ! GROS BISOUS à toi !!!!! ***
RépondreSupprimerCe livre m'a était offert par Anyuka pour mon anniversaire c'est une lecture bonheur j'en ai aussi parlée il y a peu...
RépondreSupprimer