Purge
SOFI OKSANEN
Quatrième de couverture:
En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révèlera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.
Ma lecture:
Un jour, Aliide découvre Zara dans son jardin: deux femmes se rencontrent, deux femmes au parcours de vie terrible, deux femmes qui vont mutuellement se révéler. Au travers leur histoire, se lisent l'histoire d'un pays (l'Estonie) et l'histoire de violences faites aux femmes.
Une lecture à la suite de laquelle mon avis est partagé. D'un côté, j'ai apprécié la qualité de l'écriture, la force de l'histoire, la dramatique des parcours mais par ailleurs, les aller et retours entre présent et passé sont trop nombreux, trop lourds, trop excessifs. La multiplication des ellipses également m'a pesée, comme si cela devenait une figure de style voulant ajouter de la grâce à l'écriture. Du coup, cela a nui à mon plaisir de lectrice.
L'avez-vous lu?
Je vous souhaite une belle journée!
Ce livre a été tellement encensé que... ça m'a ôté toute envie de le lire, du moins pour l'instant ! Trop peur de la déception !
RépondreSupprimerNon.
RépondreSupprimerL'histoire me tentait bien, ton avis me donne moins l'envie de le lire mais pas grave il n'est pas arrivé ici !!! :-)
Les critiques très opposées ne m'incitent pas à le lire...Bonne journée...
RépondreSupprimerMaintenant que je me suis remise a lire, je le mets sur ma wish list
RépondreSupprimerEn résumé : un livre mis ici au purgeatoire...
RépondreSupprimerPour moi ça avait été un coup de coeur !
RépondreSupprimerIntéressant car effectivement, je n'ai lu QUE du positif sur ce livre, à tel point que je n'avais plus envie de le lire par peut d'être déçue.
RépondreSupprimerAprès avoir vu l'auteur au salon du livre, j'ai de nouveau envie. Elle a évoqué justement ces ellipses ou ces messages "entre le lignes" en disant que certaines choses étaient indicibles. Je le lirai ....bientôt
Je l'ai lu suite à un billet de Mango et j'ai vraiment aimé ce livre.
RépondreSupprimerJ'ai surtout été sensible à l'écriture. Il est merveilleusement bien écrit.
Je vais méditer... ne pas l'acheter mais l'emprunter.
RépondreSupprimerNon, je ne l'ai pas lu ! Je vois des avis partagés mais actuellement je suis sur un livre et vue la lenteur où je dévore les pages, j'en ai pour un petit moment !! ;-)
RépondreSupprimerMais pourquoi pas, par la suite...
Belle journée de Printemps à toi, Chrys !
Pas encore mais j'en ai beaucoup entendu parler, souvent en bien.
RépondreSupprimeroh ! comme j'ai aimé...non, adoré plutôt ! une amie me l'a prêté et j'avoue avoir eu du mal à lui rendre un très bon et fort roman comme je les aime. j'en ai parlé sur mon blog !
RépondreSupprimerbeau dimanche Chrys ! kiss !!
Je ne l'ai pas lu mais l'histoire semble très prenante !
RépondreSupprimerDésolé pour mon retard, cette semaine, je te souhaite une belle journée :-)
Je n'ai pas trop envie de lire un tel livre en ce moment, mais pourquoi pas lorsque l'excitation médiatique sera un peu retombée...;o) Bon dimanche Chrys!
RépondreSupprimerJ'ai énormément aimé ce livre. Les allers-retours ne m'ont pas gênée, je m'y suis retrouvée très vite. Je l'ai vue au salon du livre, elle est très intéressante et très abordable.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu mais ton article m'intrigue...Je m'ennuie de pouvoir lire longtemps, là avec les enfants je suis toujours entre deux trucs ...Merci de partager tes découvertes lecture !!!
RépondreSupprimernon je ne connais pas du tout ce livre et pourtant c'est le genre de récit auquel j'accroche mais tes impressions du coup me retirent un peu envie de le lire alors que tes premières lignes m'y encourageait...
RépondreSupprimermais le titre..le mot unique..est si lourd de sens, si actuel...
trop n'en faut effectivement trop de retours arrières parfois nous font perdre le fil
mais en tous cas...moi le fil..je le retrouve à ma façon et avec bonheur
gros bisous ma petite Chrys charmante
Pas encore, je ne l'ai pas acheté pour l'instant, il est dans ma liste d'envies... je raconterai sur mon blog je pense !
RépondreSupprimerJe l'ai pris à la bibli la semaine passée, je l'ai entamé, et reposé, j'aime pas des masses, mais je le finirais pour en être sure (j'en suis à une vingtaine de pages à peine...)
RépondreSupprimerUne de mes meilleures lectures de l'année 2010.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre.
Bonne soirée
Pas lu... Et du coup... Je te fais confiance... Pas beaucoup de temps pour bouquiner alors... Je te suis...
RépondreSupprimerEt merci pour tes "conseils" qui nous guident...
merci mon amie de me lire de suivre mon parcours en Tunisie finalement libre
RépondreSupprimerMES CRAINTES mes doutes mes peurs ne sont que plus grandes car nous n'avons jamais appris à vivre de la sorte à parler discuter sans censure et profilbas
Une lecture dont je suis ressortie, pour ma part, bouleversée. Une de mes plus fortes sensations en la matière.
RépondreSupprimerSombre et âpre... Mais magnifique.
Bisous Chrys !
*
J'ai plutôt aimé...pour ma part ce sont les trop nombreuses scènes de violence crue qui m'ont un peu gaché la lecture.
RépondreSupprimerJ'ai lu Purge lorsqu'il est sortie en France et j'ai adoré.
RépondreSupprimerEt tellement aimé, que j'ai tenu à rencontrer l'auteur le week-end dernier au Salon du livre de Paris: un personnage haut en couleur...
Bisous et très belle semaine Chrys
Je ne l'ai pas lu, l'ai acheté pourtant... Mais plus le temps passe et moins il me fait envie, trop d'éloges lues sur le web probablement.
RépondreSupprimerBoulie