samedi 13 juin 2015

Les trois médecins

Quatrième de couverture:

 Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin.
En 1974 – vingt ans avant La Maladie de Sachs - Bruno Sachs entre à la faculté de médecine de Tourmens. Il se lie d’amitié avec André Solal, Basile Bloom et Christophe Gray, trois étudiants voués à la médecine générale. Il ne sait pas qu’au cours des sept années suivantes, ils vont apprendre leur métier mais aussi côtoyer les militants de l’IVG et de la contraception, contester l’enseignement de mandarins hospitaliers plus préoccupés de pouvoir que de soin, et militer pour une médecine plus humaine.
Pour devenir médecins – pour devenir des hommes –, Bruno et ses trois camarades devront vivre plusieurs histoires à la fois : l’histoire d’une formation ; l’histoire d’un grand amour ; l’histoire d’un engagement moral et politique ; l’histoire d’une profonde amitié. Des histoires comiques et tragiques. Des histoires où l’on vit pleinement et où, parfois, l’on meurt.
Comme dans un roman d’aventures.

Ma lecture:

C'est le quatrième roman de Martin Winckler que je lis et j'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet auteur cependant il ne sera pas dans mes favoris! J'ai eu le sentiment d'être très éparpillée parmi la multitude des personnages. J'ai préféré par exemple Le Choeur des femmes lu récemment. Avec "Les trois médecins", il est vrai que j'ai eu un peu de mal sur les 100 dernières pages (est-ce parce que j'ai lu ce roman de façon un peu trop hachée?).

Donc si l'évolution de la médecine et son enseignement vous intéressent, je vous le recommande. Mais si vous ne connaissez pas cet auteur, commencez par un autre titre! Le Choeur des femmes par exemple ou La maladie de Sachs.

Une lecture pour Virginie B


9 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu... un jour peut être je commencerai par celui que tu conseilles... Merci bon week end

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes recommandations, je ne connais pas l'auteur ! bon week end, bises

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi cette semaine, ce sera Emir Kusturica .
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Mon préféré, c'est "la maladie de Sachs"
    Mais également touchée par "en souvenir d'André" où il évoque la complexité des relations avec le père.
    Pour celui-ci, je n'ai pas été gênée par la multitude de personnages.
    Il a écrit des livres très différents au fond mais j'aime toujours son écriture.

    RépondreSupprimer
  5. Je commencerai par un autre livre alors, merci pour la recommandation

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je connais de nom, et les titres énuméré, notamment la Maladie de Shachs, mais je ne l'ai pas lu. Un bon conseil en effet si l'on doit connaître ses écrits.
    Bonne journée
    @ plus

    RépondreSupprimer
  7. Moi, quand j’avais ton âge…

    Si vous commencez une conversation avec un ado par ce poncif, c’est très mal parti ! Toute ma jeunesse j’y ai eu droit. Aussi j’ai très vite compris que c’était le cliché qui fait tout de suite ″vieux con″, d’autant qu’à leur âge j’étais un branleur de première. J’ai séché plus de cours qu’ils n’auront jamais l’occasion de le faire. Pourtant puis-je le dire à mes petits-fils ? Certes non ! (Ils ne lisent ni mes livres, ni mon blog). Cependant ce qui m’inquiète, c’est le niveau de leur orthographe Que les ″déclinistes″ de tous poils s’unissent et se réjouissent : une nouvelle étude va encore leur donner raison ! Compilant les résultats de plus de 50 000 candidats évalués sur table, le Projet Voltaire publiait jeudi dernier une étude qui confirme la chute libre du niveau de maîtrise de la langue française. Alors que les candidats à la certification de 2010 maîtrisaient 51 % des règles, les candidats de 2015 n’en maîtrisent plus que 45 %. Ce sont six points de moins, un effondrement. Je ne parlerai pas des mathématiques où certains vont enseigner avec une note de 04/20 dans cette discipline au concours de recrutement, pourquoi aller se faire ch… dans une classe, alors que l’on peut entrer à l’X puis intégrer une salle de marché et rouler en Porsch, ah les cons !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cet auteur. j'ai lu les premiers et pour voir si je pense comme toi, je le mets sur ma liste "vacances". En tout cas merci car en ce moment j'ai tout sauf le temps de lire les 4e de couverture. Tu le fais pour moi, c'est chouette :-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!