lundi 24 décembre 2018

Créations libres et éphémères /1

Dans ma classe, j'ai mis en place un espace de création libre et éphémère. L'enfant peut s'y installer si l'espace est libre et composer une création avec les éléments à sa disposition. Il installe les éléments sur la feuille noire (ce fond noir valorise la qualité graphique des créations). Lorsqu'il a terminé sa composition, il y place son prénom (ici j'ai effacé les prénoms), lève le doigt et attend que je vienne prendre sa création en photo avec mon téléphone portable. 

Une fois par période, je sélectionne UNE création éphémère réalisée par enfant pour en faire une impression réduite qui sera:
- d'abord aimantée au tableau pour que les camarades puissent zyeuter,
- puis présentée en affichage dans le couloir aux regards des parents,
- enfin collée dans le cahier. 

Je précise qu'il n'y a rien d'obligatoire! J'ai des élèves qui se prennent de passion pour cette activité et la feraient plusieurs fois par jour et d'autres qui n'y vont JAMAIS (3 élèves sur 29 pour l'instant depuis le début de l'année). 

En début d'année, nous avions commencé avec des éléments de l'automne: marrons, glands, feuilles, rondins, etc... Pour cette 2ème période (novembre/décembre), j'ai axé autour des couleurs de Noël. En janvier, les éléments de composition seront différents... A suivre donc! 























11 commentaires:

  1. C'est une Merveilleuse Idée!
    Comme ce sont des créations éphémères, rien n'est collé ou fixé. Comment avez-vous présenté cette activité aux enfants et comment la gérez-vous? L'enfant-artiste devra donc défaire sa réalisation après l'avoir photographiée. Accepte-t-il facilement? Les productions sont très riches et recherchées, c'est Magnifique! Quant au matériel, il est présenté sur un plateau et bien rangé par catégorie ( en voyant certaines prises de vue)...J'adore cette activité, bravo Chrys, pour ce partage! J'aime beaucoup votre blog et j'apprécie la richesse , la variété et la pertinence des diverses activités. J'ai une grande section à San Francisco. Merci Chrys, joyeuses fêtes de fin d'année. Lili

    RépondreSupprimer
  2. Nous avions commencé en automne avec des créations de feuilles, marrons, pommes de pin... Chacun défait sa réalisation quand elle est photographiée. Et il n'y a jamais eu de protestation, le fait de photographier suffit pour satisfaire les enfants. Ils savent qu'une trace est faite! Pas de problème non plus pour le rangement par catégorie. Grand merci pour votre commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. Un chouette concept. Moi, j'irai bien toutes les heures à cet atelier.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle bonne idée, c'est magnifique ! Je vais essayer d'adapter à ma classe de Petite Section avec de plus gros éléments...Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, J'adore cet atelier et je vais mettre en pratique dans ma classe. Avez-vous accroché des photos ( par exemple de land art)pour nourrir l'inspiration des enfants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons ce travail depuis longtemps dans la classe. Vous verrez davantage l'espace ici:
      https://www.instagram.com/p/BqE_U9GlrWQ/

      Effectivement, en début d'année, j'ai montré des réalisations de Land Art.

      Supprimer
  6. Merci pour cette réponse si rapide. Je vais me lancer, j'adore et c'est chouette de voir toute la créativité dont ils font preuve lorsqu'on leur en laisse la possibilité. Bravo à tes élèves!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir J'aime beaucoup cet idée et je vais la mettre en place dès que j'aurais répertorié tout ce dont ils ont besoin. Pourriez vous me dire combien d'éléments différents les enfants disposent? Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez.

    RépondreSupprimer
  8. Vous verrez la composition du plateau ici:
    https://www.instagram.com/p/Brw4Y1hlyjY/

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!