dimanche 31 octobre 2010

Semer des petites graines de créativité

La question de la créativité!

La créativité est à mon avis quelque chose de précieux et d'incroyable, quelque chose que l'homme a en lui quand il parvient à voir plus loin que ce qui existe autour de lui, plus loin que ce qu'il a appris, plus loin que ce qu'il a vu jusqu'à aujourd'hui. Souvent ma fille, quand nous discutons me dit: "Maman, c'est fou de savoir qu'avant il n'existait pas toutes ces machines, ces voitures, ces maisons, tout ce qu'a inventé l'homme! Savoir qu'avant il y avait la nature et l'homme et qu'à partir de ces éléments, l'homme a créé tout ce qui nous entoure!"

Pour moi, la créativité réside avant toute chose là, dans ce que les hommes ont créé au fil du temps, comment ils ont imaginé, réalisé, construit des choses, des idées qui n'existaient pas avant. Et cela dans tous les domaines: les constructions, la pensée, la recherche, l'Art, etc.... La créativité fait aussi partie de l'histoire de l'Humanité.

Après, il y a ce qu'on en fait à titre personnel: créer sa vie (et non la subir!!!! Aïe aïe!!!), créer son chemin de vie (et tout ce qui en découle: études, profession, amour, enfants, amis...). Puis créer en écrivant, en faisant des bijoux, des vêtements, des objets, des tableaux, des cartes, créer des séances d'enseignement, créer aussi une autre façon de voir (la vie, l'environnement, le monde).

Créer c'est dépasser une pensée qui enferme, c'est ouvrir vers l'inconnu, c'est parfois se frotter à l'incompréhension du monde (qui n'est pas prêt à recevoir, à comprendre, à accepter cette nouvelle et déstabilisante façon d'être au monde). 

Je ne parlerai finalement pas de moi mais plutôt de ce que, en tant que maman, j'espère avoir communiquer à mes enfants. J'espère, même de façon minime(car de toutes les façons, des carcans nous en avons tous), leur avoir transmis cette curiosité, cette liberté de penser les choses différemment pour que dans leur vie adulte, ils puissent, malgré la vie et ses aléas, créer leur chemin aussi librement que possible. 

Et pour en revenir à des choses plus concrètes (j'allais dire terre à terre, et ce n'est pas péjoratif ou dévalorisant, loin de là), j'ai aimé quand ils étaient petits leur apprendre qu'un cadeau fait avec amour avait beaucoup plus de prix qu'un cadeau onéreux. J'aime à voir, quand je vais passer quelques jours chez mes parents, la trace de ce que mes enfants ont créé pour leurs grands-parents.



Voilà maman@home, ma vision de la créativité.
(Préférence pour le collier médaillon Passion)

Semer des petites graines de créativité en chacun (en essayant de se libérer des carcans de pensée qui font obstacle), pour que chacun puisse mener son chemin et plus tard, quand il se retournera, se dire"Bon, je n'ai pas (trop) de regrets!"

16 commentaires:

  1. trés belle vision que je partage sans hésitation!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta réflexion! La créativité, c'est en effet se libérer des règles et donc devenir libre de penser, de faire des choses inattendues et belles...mais le paradoxe, c'est aussi que c'est en connaissant les choses faites auparavant et les règles établies qu'on peut faire quelque chose qui touche.Autrement dit, la créativité ne peut pas naître dans l'absolu, elle a besoin d'un cadre à dépasser. D'ailleurs c'est intéressant aussi de regarder ce qui est perçu comme "créatif" dans une culture et pas dans l'autre...tant de choses à dire et à penser, je vous jure!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. ma devise : être créatif, c'est libérer l'art de créer sa vie ! Merci Chrys pour cette réflexion créative !

    RépondreSupprimer
  4. madamezazaofmars31 octobre 2010 18:23

    Ca me motive a essayer de creer

    RépondreSupprimer
  5. bravo pour ce billet... c'est tout ça la créativité... c'est le moteur de la vie...

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique cet article Chrys ... l'horreur c'est qu'il va me falloir vous choisir par lot, la meilleur dans celles qui veulent le collier, la meilleure dans celles qui veulent le bracelet ... Injuste au final... Bref Merci beaucoup j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Créer, c'est presque l'espace d'un instant, être au niveau du créateur. C'est peut-être de ce sentiment de total accomplissement que naît la joie de créer.
    Bonne soirée.
    Cat

    RépondreSupprimer
  8. Hi Chrys,
    D'excellents réflexions... il faut faire disparaître tout ce qui pourrait entraver à la créativité, surtout pour les momes. Tu exprimes une très belle vision de tout cela ici...

    Je me souviens d'avoir lu quelque part que les cigarettes, en réduisant la quantité d'oxygène absorbé dans le sang, car remplacé par le monoxide de carbone, réduisait du coup la capacité de créativité... mais bon, loin de moi de vouloir faire un morale...
    :-)

    J'avoue tu vas tellement vite dans ces pages, que j'ai un peu du mal à tout suivre, mais bon, une petite visite de temps à autre, c'est mieux que pas du tout, non ?

    RépondreSupprimer
  9. respect pour la créativité, c'est ce que je retiens dans une œuvre quelle qu'elle soit.

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord !
    bise
    françoise

    RépondreSupprimer
  11. "Créer c'est dépasser une pensée qui enferme, c'est ouvrir vers l'inconnu, c'est parfois se frotter à l'incompréhension du monde" et donner à nos petits le goût d'être curieux .... OUI !!!! EXACTEMENT !!!!
    Bonne soirée !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as une merveilleuse idée de la créativité ! Et je te le redis encore, mais je trouve que les enfants dont tu t'occupes à l'école ont de la chance :)

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ta vision des choses et je la partage aussi, même si mes enfants ont du mal à comprendre qu'on préfère un cadeau venant du cœur plutôt que celui bien cher du magasin :-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!