jeudi 21 octobre 2010

La vierge en bleu


 TRACY CHEVALIER
 La Vierge en bleu


Quatrième de couverture:

Récemment arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée "La Rousse" en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.
Premier roman de l'auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l'histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.


Ma lecture:

Je suis friande de ces romans qui mettent en écho une recherche personnelle (Ella) et l'histoire familiale (Isabelle):  Deux histoires de femmes qui vont se rencontrer au travers des recherches généalogiques. Ella est arrivée en France, dans ce village et ce n'est finalement pas un hasard. Ella était sage-femme aux États-Unis et ce n'est pas un hasard. Ella fait d'étranges cauchemars quand elle décide d'arrêter la pilule pour être enceinte et ce n'est pas anodin. Au fil des pages, nous comprenons que ce que vit Ella aujourd'hui est teinté d'une histoire bien plus ancienne, comme si les souffrances passées, les violences vécues resurgissaient de nombreuses années plus tard, comme si quelque chose n'était pas encore résolu et qui devait l'être. 
Cependant je me suis sentie parfois un peu perdue comme si les personnages (au début) n'étaient pas assez travaillés, comme si ça allait trop vite... J'ai dû reprendre le fil une ou deux fois en relisant quelques pages précédentes (mais peut-être était-ce dû à de la fatigue personnelle). De plus, il y a par endroit des descriptions de ses nouveaux voisins (car Ella vient d'aménager en France) qui me paraissent un peu caricaturales.... Peut-être qu'il s'agit là de faiblesses d'un premier roman?
Au final, c'est quand même une belle histoire qui me semble digne d'intérêt ne serait-ce pour le questionnement quant à l'influence de l'histoire familiale sur nos choix de vie, de profession, d'amour.

Des citations:

Alliance
P251: "Il posa son verre et se lança dans un morceau que je reconnus, à cinq temps, un air à la mélodie suave et sobre. Il ne pouvait mieux convenir à cette ambiance, à cette heure. Pendant qu'il jouait, je posai mes mains sur mes genoux, retirai mon alliance et la glissai dans la poche de ma robe."

Avortement
P318/319:
"- Que penses-tu de... l'avortement?
Je m'en voulus aussitôt pour la maladresse de ma question. Suzanne ne sembla pas relever.
- Oh! Je préfèrerais en passer par là, même si l'idée me rebute. Je ne suis pas croyante, mes hésitations ne seraient pas d'ordre religieux. Mais pour Jan...
J'attendis.
-Vois-tu, il est catholique. Il n'est pas pratiquant et il se prétend libéral, mais tout est différent lorsqu'il s'agit d'un choix réel. Je n'ai pas idée de ce qu'il en pensera. Il se pourrait même qu'il en soit très contrarié.
- Écoute, tu dois le lui dire, c'est son droit, mais tu n'as pas besoin de décider avec lui. La décision appartient à toi seule. L'idéal serait que vous tombiez d'accord sur ce point, mais si ce n'est pas possible, c'est à toi de prendre la décision car c'est toi qui portes cet enfant."


Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:



Si vous avez lu ce livre et écrit un billet sur votre blog...
Mettez-moi le lien du billet en commentaire.
Je récapitulerai ici.

BONNE JOURNEE!


14 commentaires:

  1. *** Coucou Chrys ! :o) "La Vierge en bleu" ... un titre prometteur et il semble que ce bouquin soit "à lire" alors je vais regarder ça de plus près à la FNAC samedi quand je ferai mon shopping. GROS BISOUS et MERCI pour ces idées de lecture ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le coup de crayon de Tracy Chevalier... je viens d'ailleurs de commencer son dernier roman : prodigieuses créatures.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais lu la jeune fille à la perle et j'avais bien aimé l'ambiance et les couleurs... Tu me donnes envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. madamezazaofmars21 octobre 2010 à 08:35

    Merci pour toutes ces decouvertes literaires

    RépondreSupprimer
  5. Pas lu! Je suis retournée dans le E.E. Schmitt...!

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai lu il a y un ou 2 ains, et j'ai du m'accrocher pour suivre le fil. C'était un peu décousu, pas trés clair. Au final j'ai bien aimé l'histoire mais je ne l'ai pas rtouvé particulierement agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  7. J'aiiiiiiiiiiime Tracy Chevalier !!!

    {Je viens de jouer sur le thème du Temps chez moi :-D !}

    Douce Journée, Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. C'est dingue comme tu me l'as vendu.

    Faut juste que je trouve le temps...et en parlant de temps ton billet est programmé pour samedi !

    Bises

    Jane

    RépondreSupprimer
  9. Le récit que tu en fais, me plait bcp ... je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  10. Ah, c'est son premier roman! J'ai seulement lu son classique "La jeune fille et la perle" que j'ai d'ailleurs bien aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  11. *** C'est avec plaisir que je viens te souhaiter une bonne fin de semaine ! GROS BISOUS et ce soir les vacances de la Toussaint commencent chouette :o) !!!!! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  12. Ah on me l'a prêté, je reconnais la couv'. Pas encore lu en revanche...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu les trois autres et je n'avais jamais entendu parler de celui là. Dès que trouve le temps ...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce roman comme tout ceux de Tracy Chevalier (mis à part L'innocence !). L'histoire transgenerationnel de ces deux femmes est très interessante et le roman très bien orchestré.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!