lundi 4 octobre 2010

Mamika

J'étais dans la salle d'attente, tranquillement en train d'attendre ma fille qui se faisait inspecter son appareil dentaire, feuilletant les magazines que je n'achète pas, quand je suis tombée sur un article des plus épatants. Sacha Goldberger qui a photographié sa grand-mère dans des situations les plus invraisemblables, les plus insolites. C'est amusant, joyeux, loufoque. Cela a grand succès, preuve que l'humour n'est pas mort.... 

J'avais très envie de partager cette loufoquerie avec vous. 















Voici donc un aperçu rapide de quelques photographies, mais si vous êtes curieux, vous pouvez également trouver chez votre libraire le livre de l'ensemble des photographies.



Et pour ceux qui sont encore plus intrigués par l'aventure, 
il y a même un Facebook!!!!


Ainsi qu'un site:

Présentation de l'éditeur

Après l’énorme succès du petit livre de Je t’aime (2003, Seuil, 100 000 exemplaires vendus dans le monde : traduit en anglais, en allemand, en chinois), Bye bye mon amour (2005, Seuil) et Made in love (2007, Hoebeke), Sacha Goldberger décide de photographier sa grand-mère, sa " Mamika " (en hongrois : " petite grand-mère "). Juive d’Europe centrale, née à Budapest 20 ans avant la guerre, baronne, Frederika a 90 ans.
Ce livre de photos, c’est avant tout une grande histoire d’amour entre une grand-mère un peu comédienne et son petit-fils photographe. En décembre 2006, pour sortir sa grand-mère de la solitude et de la dépression, Sacha décide de réaliser une série de portraits d’elle. Pas très enthousiaste au premier abord, Frederika se prend vite au jeu. Personnage plein d’humour et de dérision, elle se laisse mettre en scène, pose et propose. Ces photos lui ont rendu une fierté, une utilité et une joie de vivre qu’elle avait perdu depuis des années.
Trash et rebelle, le personnage de Mamika est celui de la grand-mère idéale, gentiment déjantée, qui fait des UV avec son chien, nourrit ses sardines en boîte dans un aquarium, fait ses bigoudis avec des carottes, étend ses salades et fume une banane. Folie, sénilité, auto-dérision, les frontières sont minces. Tout en humour et en décalage, on retrouve bien souvent dans le travail de Sacha Goldberger l’atmosphère des films de Woody Allen. Une série de photos ludiques et touchantes !


Et vous? Votre grand-mère...
Prête à participer à l'aventure photographique?


Venez découvrir d'autres photographes



69 commentaires:

  1. *** *** Bonjour Chrys ! J'espère que tu as passé un bon week-end !

    Ces photos je les trouve EXTRAS ! La grand-mère se prête au jeu et ne se prend pas au sérieux et le petit fils a de nets talents en photographie et en imagination aussi ! :o) :o) :o)

    je t'embrasse bien bien fort ! Bon début de semaine à toi ! ***

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !! j'adooore ! ça m'aurait plu de faire de même avec ma Mamie..!

    RépondreSupprimer
  3. ces photos sont excellent, je l'adore dans la cuisine ! remarquable !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu quelques photos de sa grand-mère, excellent !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Chrys !
    J'avais déjà vu des extraits de la série sur Canal je crois... Je l'avais trouvé absolument génial.
    Merci de nous rappeler le nom du photographe que j'avais un peu zappé...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ces photos déjantées qui exprime un peu ce qu'est capable de faire une grand mère pour son petit fils!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce côté déjanté, décalé ! Elle est géniale cette mamie !!

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ! et la mamie vaut le détour, car accepter de se prêter au jeu à son âge, c'est tout de même génial.

    RépondreSupprimer
  9. Ouiiiiiiii ! J'avais lu ça je ne sais plus où ! Les 2 photos avec le chien-chien m'enchantent absolument... idée cadeau pour ma mère à Noël !

    RépondreSupprimer
  10. Génial et bien trouvé. La grand-mère s'est prêtée au jeu. Chapeau

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle Mamie...Trop chouette les photos, c'est vraiment la super Mamie que tout le monde voudrait avoir...Je vais aller voir les sites que tu conseilles.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est cool, sa grand-mère. C'est super ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui c'est vraiment cool ces photos!!

    RépondreSupprimer
  14. madamezazaofmars4 octobre 2010 à 09:03

    Je les connaissais deja ces photos et je trouve le concept excellent !!!

    RépondreSupprimer
  15. Comme quoi les aïeules peuvent encore servir ...super .

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment géniale cette série, les photos sont incroyables, j'adore, un régal. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  17. heu non ça n'aurait pas été le genre de ma mamie... mais on se régale à voir ces photos là !!!

    RépondreSupprimer
  18. excellent! drôle et décalé juste ce qu'il faut!
    (c'est pas ma grand-mère qui se laisserait photographiée comme ça! :p)

    RépondreSupprimer
  19. wouaw elle est cool la grand mère... extra les photos...

    RépondreSupprimer
  20. J'a-do-re !
    Ma grand-mère n'est malheureusement plus en état de se prêter à ce genre de délires, mais je pense qu'elle aurait été partante, tout à fait dans son caractère :)

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ai acheté, je trouve l'idée géniale !
    Moi ma grand-mère est bien trop rabat-joie pour se prêter à ce genre d'exercice...

    RépondreSupprimer
  22. Amusant, je l'ai redécouvert hier en trainant sur le web ! J'aime beaucoup leur complicité et cette grand-mère qui joue le jeu de laisse une trace décalée d'elle dans la mémoire de son fils.

    Merci pour ta mise à l'honneur, j'irai découvrir, dès que j'aurai suffisament de temps, ton site girly ! (C'est que j'ai terriblement pris du retard en tout, satanée procrastination)

    RépondreSupprimer
  23. ah mais j'adore, maintenant pas sûre que je pourrai faire de même avec ma mamie, elle est trop fragile et pourtant, je pense qu'avec sa douceur et son humour, elle aurait aussi adorer! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Je trouve ça absolument génial : c'est drôle, original, tendre. Cette relation entre une mamie et son petit-fils représentée par l'art est magnifique.

    RépondreSupprimer
  25. Excellent, elle déchire un max cette grand rem!

    RépondreSupprimer
  26. C'est le genre de mamie "indigne" que j'adore !!

    RépondreSupprimer
  27. En effet, les photos sont drôlissimes :)
    Super l'auto-dérision de cette mamie!

    RépondreSupprimer
  28. j'imagine mal ma mamy faire ça mais j'adorerais le faire quand je serais vieille! :)

    RépondreSupprimer
  29. Tout à fait le portrait d'une de mes grands-mères... Hélas, je ne pourrai plus la photographier... Ni mon autre mère-grand du reste :(
    Cela me fait penser au roman "Le grand-mère de Jade"...

    Et bon début pour Oh les girls !

    RépondreSupprimer
  30. J'adore ! J'aurai adoré faire cela avec ma grand mère. Mais ça n'est plus possible avec aucune des deux, hélas.

    RépondreSupprimer
  31. J'ai vu un reportage à la télé et j'ai trouvé cette expérience loufoque et transgressive très artistiquement grolandaise...On aime ou on n'aime pas, coup de chapeau quand même à cette grand-mère qui se prête si volontiers aux caprices de son petit-fils...je ne suis pas sûre que la mienne aurait aimé poser en maillot de bain pour la postérité. Paix à son âme !

    RépondreSupprimer
  32. j'adore les photos avec le chien !!!! merci pour cette partie de rigolade !!!

    RépondreSupprimer
  33. Génial, Anna Geddes photographie bien les bébés, pourquoi pas photographier les mamies ?!!! :D

    RépondreSupprimer
  34. C'est TOP !
    Je doute que toutes les mamies soient aussi décalées (malheureusement !)

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce partage ... pas sûre que mes grand-mères auraient aimé ce défi mais c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai vu le reportage sur canal, dans l'émission en clair du midi... trop trop fort!! et le livre est sorti aussi. J'ai vraiment aimé, il y a vraiment un lien fort entre ce jeune homme et sa grand-mère...

    RépondreSupprimer
  37. J'adore cet humour décalé!
    Belle découverte.

    RépondreSupprimer
  38. Une grand-mère transgressive,j'aime beaucoup ça!

    RépondreSupprimer
  39. J'aime bien les photos ! C'est drôle !
    Mais.......
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  40. c'est surprenant!
    ce que j'adore ce sont les réactions qu'on a par rapport à ces photos, chacun réagit à sa manière et personne ne reste indifférent!
    bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  41. j'ai lu quelque chose hier là-dessus et je trouve ces photos vraiment géniales! il y a bien longtemps que ma grand-mère n'est plus de ce monde mais je ne crois pas qu'elle aurait beaucoup apprécié....

    RépondreSupprimer
  42. vraiment sympa la découverte, merci !

    RépondreSupprimer
  43. Oooh, une page facebook sur Mamika ? Je veux !
    A l'époque où je voguait sur myspace, je me rendais souvent sur sa page, c'est un vrai régal, c'est frais, c'est fun, c'est décalé :)

    RépondreSupprimer
  44. Moi j'adore Mamika en train de se raser !!!! Excellentissimo ...

    RépondreSupprimer
  45. Excellent, c'est vraiment top, très original et même assez émouvant!!!!
    Ma grand mère était un peu déjantée, mais elle est décédée bien avant que je m'achète mon premier APN...

    RépondreSupprimer
  46. Très drôle et en même temps très émouvant, je les ai vus tous les deux dans l'émission du midi de Canal +

    RépondreSupprimer
  47. Excellent !! j'adore !! merci ;-)

    RépondreSupprimer
  48. Marrant comme tout ! Des images qui donnent la pêche et le sourire. :)

    RépondreSupprimer
  49. J'avais lu un article sur ce livre dans "Elle", ça m'avait vraiment intriguée !! Extraordinaire Mamika !

    RépondreSupprimer
  50. encore une belle découverte ! EXCELLENT, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  51. J'adore tout simplement, une originalité et une fraicheur dans la mise en scène...
    ma grand mère n'est plus mais j'aurais adoré faire ce genre de choses avec elle :-)

    RépondreSupprimer
  52. j'adore celle dans la salle de bains !
    j'aimerais bien être aussi rigolote quand je serai mamie )

    RépondreSupprimer
  53. really really funny!!
    you make me smile this morning!
    great selection,
    Hugs, Elena

    RépondreSupprimer
  54. Je me suis régalé avec les photos de la grand-mère super man !

    RépondreSupprimer
  55. c'est gai!j'avais aussi une grand mere un peu loufoque!et elle m'a appris à coudre!

    RépondreSupprimer
  56. En venant chercher le summertime que je n'ai d'ailleurs pas trouvé (je ne dois pas être bien réveillée), je parcours ton blog et tombe là-dessus : merci pour la découverte, j'adore, et l'humour et la classe de la grand-mère en question quand même!!!

    RépondreSupprimer
  57. j'ai lu ça ! ça tombe bien, je voulais savoir plus! et je suis ravie de ton article!

    je ne sais pas ce que c'est d'avoir une mamie mais j'aurais adoré qu'elle soit comme ça! à défaut! je me ferais une joie d'être même si c'est moins loufoque que mamika ;-) d'y être un peu comme ça avec mes futurs petits enfants..que j'éspère avoir la chance de connaitre un jour!
    bises et merci pour ce joli clin d'œil!

    RépondreSupprimer
  58. oui j'avais vu un sujet à la tv la dessus, adorable la mamie qui se fait plaisir à entrer dans les delires de son petit fils ! moi j'adore !!! bizz

    RépondreSupprimer
  59. This is so funny and very clever. I'm glad that you shared it. :)
    Thanks!

    RépondreSupprimer
  60. J'aime beaucoup !!! Que de tendresse dans ces photos ! Merci Chrys :-)

    RépondreSupprimer
  61. J'adore ces photos !
    Le pire c'est que ça me fait penser à ma grand mère de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  62. Legal essa ideia, gostei! Parabens!

    RépondreSupprimer
  63. J'adore ces photos j'ai adhérer au groupe facebook et dès que je peut je pense prendre le livre envie d'en découvrir encore.
    c'est une idée génial qu'il a eue ce photographe.

    RépondreSupprimer
  64. jador c photo bravo a mamika

    RépondreSupprimer
  65. Un vrai travail de photographe et un artiste indiscutablement

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!