C'est avec enchantement que j'ai découvert ce jardin. Val m'en avait parlé, il y a quelques temps et j'avais toujours à l'esprit d'aller le visiter.
J'ai profité d'un samedi après-midi ensoleillé pour goûter à cette petite merveille. Car qui pourrait croire qu'aux côtés de l'hôpital de la Croix-Rousse se cachait un jardin extraordinaire? Pendant toutes ces années passées à Lyon, je n'avais encore jamais posé les pieds dans ce petit paradis.
J'ai profité d'un samedi après-midi ensoleillé pour goûter à cette petite merveille. Car qui pourrait croire qu'aux côtés de l'hôpital de la Croix-Rousse se cachait un jardin extraordinaire? Pendant toutes ces années passées à Lyon, je n'avais encore jamais posé les pieds dans ce petit paradis.
Alors, aux Lyonnais qui ne connaissent pas,
aux visiteurs d'un jour qui veulent s'émerveiller,
je vous invite à la découverte!
Le JARDIN ROSA MIR
87 Grande Rue de la Croix-Rousse
69004 LYON
Il a été créé par Jules Senis (1913-1983), un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d'Espagne. Il a consacré les vingt dernières années de sa vie à la création d'un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu'à la Vierge Marie (un autel lui est dédié).
Dans les années 1950, Jules Senis était atteint d'un cancer de la gorge. Après plusieurs mois de soins, Il fit le vœu de construire un jardin lorsqu'il sortirait de l'hôpital. Le jardin Rosa Mir est ce jardin qu'il avait rêvé.
Pierres, coquillages, fleurs...
N'est-ce pas superbe?
J'y ai rencontré une autre blogueuse! Comme le hasard est surprenant! Nous nous sommes retrouvées là ensemble, au même moment, sans savoir qui nous étions. Une blogueuse que je visite régulièrement pour la qualité extraordinaire de ses photographies. Et voilà que le lendemain (dimanche dernier), j'évoque ce jardin sur mon blog, pour le Summertime... Immédiatement, cela fait tilt chez elle... Je vous invite vivement à découvrir son blog et notamment son billet sur le jardin ROSA MIR daté au 3 octobre:
Maintenant, il est temps de partir...
J'espère que vous avez apprécié la visite.
Si vous souhaitez des infos supplémentaires:
La page Rosa Mir où j'ai piqué du texte: ICI
La page Wikipédia pour d'autres infos: ICI
Je conseille à Lucky Sophie d'aller y faire un tour! D'ailleurs, si vous souhaitez participer à son invitation et jouer autour du thème de LYON, vous pourrez gagner un magnifique accroche-sac. Si votre curiosité est aiguisée par cet objet, vous pouvez en découvrir de nombreux et très originaux sur ce site: Mon porte-sac.com.
BELLE JOURNEE A VOUS
Je vous invite à découvrir Céline chez OH LES GIRLS
Je note pour plus tard car j' ai dans l' idée de decouvrir Lyon, et ce depuis longtemps
RépondreSupprimer*** Tu l'as dit "c'est un vrai petit paradis !" oui ! c'est étonnant et très beau ! MERCI pour ces photos qui nous font s'évader en beauté ! :o) *** BISES et bon jeudi à toi et aux tiens ! ***
RépondreSupprimerJ'ai apprécié la visite et trouve ce jardin trés étonnant ! Aprés je ne suis pas sure d'aimer ... énorme travail en tout cas !
RépondreSupprimerJ'adore ce jardin que je n'ai pas visité ! Pas encore ... Mais je l'ai suivi depuis des années, au fil des reportages qui lui ont été consacrés. Je vois qu'il a est maintenant super bien entretenu, ce qui n'avait pas toujours été le cas et tes photos me font envie d'y aller, enfin ! On aime ou on n'aime pas le style, mais la démarche est touchante et fascinante par son côté obsessionnel. Merci !
RépondreSupprimerJ'aime toujours beaucoup ce genre de folies!
RépondreSupprimerCe jardin est extraordinaire et me rapelle ma visite au parc Guell à Barcelone.
RépondreSupprimerTrop, trop, TROP joli !
RépondreSupprimerSurprenant... style un peu chargé à mon goût, mais j'aime voir ce genre d'endroit!
RépondreSupprimerAlors toi aussi tu nous emmènes au jardin !!! Ah mais celui-ci est tout à fait extraordinaire, un second facteur Cheval qui du reste n'en est pas trop loin je crois ????
RépondreSupprimerEnfin, contrairement à moi, tu as toujours beaucoup de choses à raconter, comment fais-tu ?
Je te félicite en tout cas pour cette présence quotidienne et tes visites qui le sont tout autant et tellement encourageantes !!!!!
Bises et bonne journée.
Ce jardin il me fait penser au Palais idéal du Facteur Cheval. Tu l'a déjà visité ? Ce n'est pas très loin, à côté de Valence si je me souviens bien.
RépondreSupprimeroh oh je ne sais pas si mon lyonnais de mari connaît ! Merci pour ta participation bien loin des clichés, avec des photographies superbes comme toujours ! Je pense que nous ne pourrons plus passer à côté sans le voir maintenant !
RépondreSupprimerC'est vraiment pitoresque!!!
RépondreSupprimerMais tous ces coquillages, ça ne fait pas un peu trop?
Whaou, c'est sublime, cela a dû représenter du travail ! Cela me donne envie de le visiter !
RépondreSupprimerOh c'est chouette ! dommage je suis trop loin ... mais j'aurai au moins pu le visiter un peu ici ... et merci pour ton passage chez moi ;-)
RépondreSupprimerMerci pour cette belle balade (et découverte). Lumières de l'ombre, j'aime beaucoup Össi !
RépondreSupprimerMagnifique ce jardin !! C'est fou les hasards de la blogo !
RépondreSupprimerconstruire son jardin tel qu'on peut le rêver ! merci pour cette promenade, j'aime particulièrement le mandala avec l'étoile.
RépondreSupprimerWow! its a beatifule garden!! everithing si made of shells...i have never seen something like this!
RépondreSupprimerQuel travail, quelle passion et quelle patience il faut pour faire ça ! un peu loin pour moi, mais sait-on jamais où les vacances peuvent nous mener.
RépondreSupprimerPour les frais de port, je sais ! C'est léger une peluche non ? Je me renseigne et te dis quoi (comme on dit chez moi !)
RépondreSupprimerJamais allée moi non plus... et pourtant, ça change du Parc de la Tête d'Or.
RépondreSupprimerC'est un peu dans le même esprit que le palais idéal du facteur Cheval qui est plus connu.
Merci pour le coucou ! ;-)
C'est plutôt mignon. j'aime bien !
RépondreSupprimerDimanche s'il fait beau on va au parc de la tete d'or !
Trop marrant cette rencontre fortuite !
Un bel endroit pour une balade.
RépondreSupprimerBelles photos et belle rencontre !
Que du bonheur !
trés beau jardin en effet qui me rappelle celui du facteur......
RépondreSupprimerJ'adore tes photos, et ce jardin fait vraiment rêver, c'est un peut comme du Gaudi avec des coquillages.
RépondreSupprimerJ'aimais bien ce jardin!
RépondreSupprimerj'adore, on se croirai ailleurs, un peu de Gaudi , de fond sous-marin, sans mer, de fantaisie , de folie ! que du bonheur!
RépondreSupprimerMerci Chrys pour cette jolie balade si bien illustrée. Je ne connais de Lyon que l'aéroport et le centre d'affaire ... tu parles d'une aubaine !
RépondreSupprimerElles sont super tes photos ! J'adore en particulier tous les petits détails que tu as pris. Joli coup d'oeil, bravo. :)
RépondreSupprimerA bientôt.
Moi je dis que c'est cool de concrétiser de la sorte ! Un truc de dingue presque digne d'un Gaudi ... Trop cool d'y avoir croisé notre talentueuse Pastelle. Comme quoi les grands esprits se rencontrent ...
RépondreSupprimersuperbe!!! vraiment! sans parler de tes photos ;o)
RépondreSupprimerC'est fou cette rencontre avec Pastelle, le monde est vraiment petit, et ce jardin vraiment à découvrir effectivement!
RépondreSupprimerC'est franchement super jolie... Vraiment original... Mais quel boulot !!!
RépondreSupprimerTes photos sont magique...
RépondreSupprimerC'est un lieu si serein...