dimanche 17 octobre 2010

Le dernier été de la Boyita

Voilà plusieurs jours que je souhaitais vous en parler. Hélas, ce film fait partie d'un certain nombre qu'on ne voit guère ou pas longtemps à l'affiche et qui passe sans avoir retenu toute notre attention. Et pourtant, il s'agit là d'une vraie merveille. Il s'agit d'un film argentin primé à Cannes en 2010 dans le cadre de la sélection d'ÉCRAN JUNIOR. Je ne peux que vous inviter à aller le voir s'il passe encore vers chez vous ou le louer en DVD dès sa commercialisation.

L'histoire se déroule tout en délicatesse. C'est un film qui parle enfance (et sa transition vers l'adolescence), adolescence (et transformation du corps) et d'un sujet plus troublant (qui se dévoile au fil des images mais dont je ne peux dire la teneur ici sans trahir le film si ce n'est la question de l'identité sexuelle). Nous sommes aux côtés de Jorgelina qui découvre sa sœur devenir une adolescente, qui s'interroge sur la transformation du corps et qui part en vacances à la campagne avec son père car ses parents se séparent (mais la séparation n'est pas le thème central du film).  



A la campagne, elle retrouve Mario et par touches successives nous abordons avec pudeur la question de l'identité sexuelle (des approches sensibles vécues par l'enfant, le déni des parents, le secret enfin dévoilé).



La réalisatrice, Julia Solomonoff, montre une véritable tendresse pour ses personnages. Les acteurs (non professionnels) sont impressionnants par la justesse de leur jeu!

Et chaque spectatrice retrouvera, en regardant ce film, les questionnements qu'elle a pu avoir quand, petit à petit, au moment de l'enfance, elle a commencé à s'interroger sur la transformation à venir de son propre corps.



Voici la bande annonce:



A part ça, aujourd'hui, je tiens un superbe stand dans un vide-grenier... Croisez les doigts pour moi afin qu'il ne pleuve pas!!!!!!! Pour ce soir, j'aimerais bien un sauna comme chez MIR !!!!!

21 commentaires:

  1. Merci pour le conseil. Et bon VG ... Pourquoi il pleut à Lyon ?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pour toi qu'il fait meilleur que chez moi, parce que là, 3°, c'est abusé !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Ce film a l'air très touchant, merci Chrys ! et bonne chine !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu dois être en plein vide grenier en ce moment, alors ce message est pour ce soir quanq tu seras rentrée : contente de ta journée, un petit sauna en vue ?

    RépondreSupprimer
  5. bonne journée...sans pluie ! bises

    RépondreSupprimer
  6. bon ben c'est clair, chez moi y'a qu'un CGR et ce genre de film ne passe jamais car pas assez "grand public".

    RépondreSupprimer
  7. madamezazaofmars17 octobre 2010 à 10:13

    J' adore le sphotos que tu as choisis pour illuster le film, la premiere en particulier me donne vraiment envie de le voir

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi! Je devrais attendre la sortie du dvd, car ici, point de projection. Mais je le verrai sans doute.

    Doigts croisés (et orteils, ouille)

    RépondreSupprimer
  9. à l'heure qu'il est tu dois être fatiguée mais j'espère....satisfaite de ta journée!!! j'aime bien aussi voir des films pas toujours "grand public" même si je ne saurai pas en parler aussi bien que toi, là en tout cas tu donnes envie de le voir ! Je te souhaite un bon dimanche soir....et si pas de sauna une bonne douche ça détend aussi !!! bises Chrys ! :-))))

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé la bande annonce... je n'ai pas entendu parlé de ce film avant, j'espère le voir un jour! Bonne fin de WE!

    RépondreSupprimer
  11. bon, je ne remuerais pas le couteau dans la plaie en parlant de ton superbe stand....

    RépondreSupprimer
  12. Rho lala j'imagine ta journée...

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que ton vide grenier d'est bien passé! Bon repos maintenant: tu dois en avoir besoin!

    RépondreSupprimer
  14. AAAAlllez ! Viens Chrys ! Tu débarques en peignoir et hop j't'enferme dans l'sauna 20 minutes, j'te fais un thé et tu rentres à Lyon requinquée !!!! Pour le film, ce que tu en dis me tente vraiment, je vais essayer de le dénicher ! Bizzzzz :-)

    RépondreSupprimer
  15. Il est annoncé pour la semaine prochaine !
    J'irai le voir.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que la météo a été plus clémente par chez toi que dans le Jura où j'ai passé le w-e et où ça caillait un max. Je surveillerai attentivement les sorties ciné cette semaine ;-)

    RépondreSupprimer
  17. En esperant que tu as pu bien vider le grenier au stand avec plein d'acheteurs au rendez-vous, et que le sauna ou jacuzzi était au rdv par la suite... exactement ce qu'il faut après être restée debout pendant des heures et sans doute à parler bcp...

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  18. *** Coucou Chrys ! :o) Voilà un film que je regarderais avec plaisir !!!
    Bises et bon début de semaine à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas du tout, et ce que tu en dis, la bande annonce, tout me dit que j'aimerais ce film.
    Tu as dû avoir bien froid hier, quel temps !
    J'ai juste fait une brève sortie à Chasselay pour la foire à poire, il faisait vraiment très froid !
    bise
    françoise

    RépondreSupprimer
  20. J'en ai entendu parler... en bien ! Un film juste, pudique parait-il.

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai vu des extraits à Télématin et ce film m'avait touchée.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!