mardi 5 octobre 2010

Est-ce étrange?

Pödane nous pose aujourd'hui une question bien difficile: Croyez-vous aux choses étranges? Fantômes, extra-terrestres, guérisseurs... J'aurais tendance à répondre de façon très cartésienne, je ne crois que ce que je vois. Mais finalement, dans ce cas-là, tout est question de vers quoi je porte mon regard, n'est-ce pas? 

Pour ce qui est des fantômes ou des extra-terrestres, j'ai parfois rencontré des personnes qui connaissent des personnes qui connaissent des personnes qui.... Bref, jamais de près! 

Pour ce qui est des guérisseurs, voilà que les choses se rapprochent.

Une personne qui s'est brûlée avec une poêle d'huile bouillante et qui, immédiatement, a été conjurée et au final n'a eu aucune trace de cet accident.
Une autre qui, atteinte d'une tumeur, devait n'avoir que quelques années à vivre puis, par la méditation et la guérison a démenti les mauvaises prédictions de la science médicale traditionnelle.

Quelle est la part du corps? 
Quelle est la part de l'esprit?

Je vais répondre par ce qui vous semblera peut-être une réponse de Normand!!!!
Quoique....

J'ai écouté il y a peu, une émission passionnante sur France Inter: Sur les épaules de Darwin et particulièrement NOS ÉMOTIONS. Une émission proposée par Jean-Claude Ameisen (médecin immunologiste, chercheur, etc....)



Voici quelques extraits des plus instructifs...


Jusqu'à quel point nos émotions peuvent-elles modifier profondément le fonctionnement de notre corps?
Jusqu'où les émotions peuvent influer sur le fonctionnement de notre corps?

Penser, être persuadé que la maladie est inscrite à l'intérieur du corps peut être source d'abandon. Dans cet abandon, il y a peut-être quelque chose, qui en soi, aggrave la maladie. 

Par contre, l'espoir, la confiance a des effets mystérieux: c'est l'effet PLACEBO.

Si la personne pense que le placébo est (vraiment) un médicament, que ça va l'aider à guérir, il y a souvent un effet bénéfique sur les symptômes ou le développement de la maladie. Il ne suffit pas que la personne le CROIT, il faut que la personne qui lui donne le placébo le CROIT aussi. Donc la confiance et l'espoir, c'est contagieux. Si la personne qui donne ce placébo sait que ça n'agira pas, que c'est simplement un placébo, cela ne suffira pas, cela se lit sur son visage, cela s'entend dans sa voix. Le RIEN (placébo) a un effet, la confiance et l'espoir ont un effet.  Si la personne CROIT qu'elle va aller mieux, qu'on est en train de la traiter, elle fabrique un surcroît de dopamine. CROIRE qu'on va aller mieux fait que le corps se met à se soigner. 
Mais CROIRE qu'un traitement ne va pas marcher peut empirer l'état du corps: c'est l'effet NOCEBO.

Depuis une 60aine d'années, on a décidé qu'on ne pouvait pas mentir à un patient, que chaque personne était responsable et pouvait donc choisir son traitement. C'est un des piliers de l'ÉTHIQUE médicale moderne: LE CHOIX libre et informé. Donc pour choisir, il faut être informé. Mais cette information complète et totale (mort possible, invalidité, effets secondaires) va avoir un effet qui va diminuer l'efficacité du traitement: effet NOCEBO. L'information est toujours un compromis entre savoir suffisamment pour pouvoir choisir librement mais ne pas en savoir trop pour ne pas perdre l'espoir et la confiance. 

Définir, classer, catégoriser, PRÉDIRE n'est pas neutre. Notre regard fait partie du monde intérieur des autres et le regard des autres fait partie de notre monde intérieur.

Les avancées des neuro-sciences sont fascinantes et extraordinaires mais pourtant il y a quelque chose de particulier dans notre pays par rapport à d'autres pays d'Europe ou du Monde, quand nous n'arrivons pas à guérir, nous avons tendance à abandonner. 

CETTE émission radio était vraiment enrichissante.
Je vous conseille de l'écouter dans son intégralité:



ET VOUS?
Pensez-vous que l'"état d'esprit" influe sur la santé du corps?


Et je vous invite à découvrir MIR chez Oh Les Girls!

40 commentaires:

  1. *** Je suis une froussarde alors j'essaie de ne pas penser aux esprits, fantômes etc ... :o) :o) :o) mais je trouve ton post très intéressant ! :o)
    GROS BISOUS et bon mardi à toi Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Beaucoup même.
    Pourquoi au boulot par une journée stressante je finis criblée de douleurs alors que dès que je rentre chez moi elles s'estompent sinon ?

    Sauf que je ne comprends pas un truc : pourquoi j'ai commencé à aller mal physiquement au moment où dans ma tête tout allait pour le mieux ?
    Je ne fais jamais rien comme tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  3. OOOhhh merci Chrys d'avoir mis mon blog à l'honneur ! J'en suis toute émue ! J'espère que mes émotions positives seront bénéfiques pour mon corps ET pour mon esprit ! Excellente journée :-) !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois aussi qu'on sous estime la puissance de notre esprit... et qu'on doit s'appliquer à garder une harmonie corps-esprit, yoga, sport, méditation, ...

    RépondreSupprimer
  5. madamezazaofmars5 octobre 2010 à 09:01

    DOnc on provoquerait de maniere inconsciente les choses etranges qui nous arrive, qui nous entoure ?
    Je sais pas si j' ai tout bien suivi

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis persuadée que l'esprit est extrêmement important dans la santé ... Souvent les choses sont liés...

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que certaines personnes sont douées d'une hyper-intuition et anticipe ce qui est "dans l'air" et que l'esprit possède à bien des égards des capacités que l'on s'explique peu ou pas.

    RépondreSupprimer
  8. Émission vraiment intéressante et qui me fait beaucoup cogiter, car j'ai tant "pratiqué" le placebo quand ma mère est tombée malade, je m'appliquais à positiver à fond (devant elle). Ça n'a pas eu d'effet sur la maladie évidemment, mais sur son moral, un peu - j'espère.

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous ouvres l'esprit vers d'autres horizons...Belle page que je vais très certainement relire et rerelire...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis heureuse de te retrouver ici je n'avais pas fait le rapprochement avec Marsavrilmai...
    Bref les esprits j'y crois que ce soit réel ou pas cela me fait simplement plaisir de penser que certains puissent encore errer ici bas ...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis persuadée que le psychisme joue un rôle primordial dans tout processus de guérison.
    J'ai lu "notre corps ne ment jamais" d'Alice Miller et je suis globalement plutot ok avec elle.
    Notre corps nous parle et on peut (en général) le guérir en l'ecoutant!

    RépondreSupprimer
  12. Si l'on est bien dans sa tête et que l'on positive, nos défenses immunitaires sont renforcées.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, je pense sincèrement que l'esprit a une grande influence sur le corps (le corps parle).
    Cependant, je crois aussi qu'il ne faut pas tomber dans l'excès du "tout psychologique" où le corps ne serait tributaire que de l'esprit. ;-)
    Très intéressant ton article.

    RépondreSupprimer
  14. je suis convaincue que l'esprit a une très grande influence sur le corps ne serait déjà que pour capter le positif, aller mieux quand nous sommes malades.
    Etre négatif, angoissé en permanence peut déclencher une maladie. le corps et l'esprit sont liés; c'est certain. Ton billet est très intéressant, merci !!! bisouilles, je m'en vais voir MIR !

    RépondreSupprimer
  15. c'est bizarre, je n'arrive pas à valider mon com pour MIR sur "oh les girls"

    RépondreSupprimer
  16. C'est parfait, ça me va tout à fait (cf la rubrique sceptique toujours sur mon blog ;)).

    A lire de Ameisen, dans un autre domaine : Dans la Lumière et les Ombres

    ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que contrairement à ce qu'on nous enseigne souvent, il faut savoir s'écouter et s'occuper de soi (dans un sens positif, pas en baissant les bras et en gémissant). Par contre, je suis très mauvaise cliente pour les guérisseurs de tout poil.Je suis tellement sceptique que leur magie n'a pas d'effet (malheureusement) sur moi.

    RépondreSupprimer
  18. c'est HS mais en ligne mon rond : http://0z.fr/O79_q

    RépondreSupprimer
  19. Oui, j'y crois ! Quand j'ai laissé tomber mon trvail, douleurs dorsales, soucis de vue, maux de ventres ... tout a disparu. Certes, c'est dans la tête mais totalement incontrôlable ...

    RépondreSupprimer
  20. Moi je crois en peu de chose, je crois que ce que je vois, mais une chose est sur les guerrisseurs existent.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  21. tu aiguises ma curiosité, je ne vais pas manquer d'aller l'écouter...

    RépondreSupprimer
  22. bien sûr, totalement... l'effet placebo et nocebo est évident.. l'esprit peut tout, et on ne connait et n'utilise que 10 % de notre cerveau

    RépondreSupprimer
  23. Encore moi, j'ai joué avec les rondeurs sur mon blog ;-).

    RépondreSupprimer
  24. Clairement, moi qui fait du yoga, je peux te dire que l'état d'esprit influence sacrément sur le corps. Il y a des maladies qui sont "créées" de toutes pièces par notre état d'esprit. Pareil pour les très bonnes santés, souvent c'est allié à une absence de stress. Docteur Eudoxie a parlé. )

    RépondreSupprimer
  25. J'écouterai avec plaisir, le sujet m'intéresse énormément, comme tout ce qui touche aux neuro-sciences. Merci pour ce post instructif !!

    RépondreSupprimer
  26. Très intéressante cette émission! Je ne crois pas aux fantômes, esprits errants etc.. mais beaucoup à la puissance des émotions!

    RépondreSupprimer
  27. L'état d'esprit qui influence sur la maladie je pense que c'est sûr!!! On ne connait pas assez son corps qui est je pense capable de bien des "miracles". Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  28. Très intéressant ce post! Je ne crois pas à ce qui est "magique", mais à l'effet placebo (et nocebo) si!
    Tu exposes un problème délicat concernant le droit à l'information, qui est chose juste, et les limites de notre culture occidentale, concernant la guérison.
    Bravo pour ce post!

    RépondreSupprimer
  29. J'écoute cette émission elle est très bien !
    Le sujet que tu abordes aujourd'hui me passionne ! Je crois en la magie du monde. Tu sais que Freud y croyait aussi et indiquait que la première magie de ce monde, c'est le verbe, les mots !!

    RépondreSupprimer
  30. Les êtres faibles et influençables sont sujets à croire à l'étrange , pour ma part je suis comme st Thomas

    RépondreSupprimer
  31. En ce qui concerne les ET, la vie doit forcément exister ailleurs. Il y a des milliards et des milliards d'étoiles, comme notre soleil, rien que dans notre galaxie et nous avons, à l'heure qu'il est, découvert environ 100 milliards de galaxies. De là à croire les soucoupistes et autres ufologues qui affirment que la banlieue terrestre est plus fréquenté par les petits hommes verts, que le périphérique parisien par des voitures le vendredi soir, je n'irais pas jusqu'à là, en ce qui me concerne ;-)

    Quand aux fantômes, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, sinon que le siège de la pensée et de la personnalité est dans le cerveau et quand le cerveau est mort, le reste également. Maintenant qu'il reste quelque chose de nous, je suis bien d'accord. Mais juste des molécules qui formeront de nouveau de la matière.

    RépondreSupprimer
  32. Suis certaine que le cerveau, les émotions, l'âme... on appelle ça comme on veut, a grande influence sur notre vie, notre chemin. Une bonne influence comme une mauvaise.

    RépondreSupprimer
  33. je vois que ça t'a inspiré dis donc!!
    je suis convaincu que l'esprit et les émotions influent sur notre corps....j'ai testé à de nombreuses reprises!!

    RépondreSupprimer
  34. La tête qui contrôle le corps, on a beau s'en persuader ce n'est jamais facile à accepter, on se pose trop de questions, elle fonctionne trop cette tête même quand on voudrait s'auto persuader !

    RépondreSupprimer
  35. The power of positive thinking ! Et oui, ça marche, sûr et certain...

    Comme la puissance des blogs positifs, qui transmettent de la joie de vivre, de l'espoir, du plaisir pur du sourire et bonheur... comme le tien, par exemple, ici...

    Merci m'moiselle...

    RépondreSupprimer
  36. moi je sais bien cela. pense à la peur et aux poussées d'adrénaline! l'adrénaline reste dans ton corps et en modifie la chimie souvent longtemps après que la peur soit passée. (soyons réalistes, souvent on a peur de choses inoffensives, mais l'adrénaline est là pour les jours où il faut vraiment avoir peur). Après, on peut déclencher des poussées d'adrénaline rien qu'en y pensant, alors qu'il n'y a pas de danger. Et là, on se sent mal parce que toute cette chimie dans notre corps ne sert à rien. C'et une crise d'angoisse. Top non?

    RépondreSupprimer
  37. oui nos émotions influent sur notre corps,
    j'en suis sûre, de plus, certaines personnes sont douées de pouvoir anticiper des événnememts, j'en ai eu la preuve plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
  38. Je suis d'accord avec toi.
    Les fantômes, extra-terrestres... j'ai du mal.
    Par contre, l'effet placebo est une réalité, à mon avis.
    Pourquoi pourrait-on somatiser et se rendre malade et pas aller mieux quand on est optimiste? Ce serait illogique et injuste...

    RépondreSupprimer
  39. le corps et l'esprit sont etroitement liés bien sur, mais comme pour tout, cela a des limites, j'ai vu trop de gens s'accrocher à la vie et y croire, et pourtant perdre la bagarre, notre esprit nous aide, il ne fait pas de miracle bizz

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!