Je voudrais vous parler d'une tendresse toute particulière, d'une tendresse qui ne s'exprime ni en famille ni avec les amis, une tendresse "professionnelle". Celle que j'ai pour mes élèves.
Réconforter l'enfant qui pleure parce que ses parents le laissent dans ce lieu qu'est la classe.
Encourager celui qui avait peur de grimper si haut!
Féliciter celui qui enfin parvient à écrire ce S qui serpentait n'importe comment.
Sécher les larmes de celui qui vient de tomber.
Expliquer à celui-ci que je n'étais pas dans la cour parce que je discutais avec le monsieur qui était dans la classe (car cet élève a besoin de savoir que je suis dans la cour pour s'y sentir en sécurité).
Gronder celui qui a tapé ou mordu car c'est l'aider à grandir.
Discuter avec celui qui est triste.
Rassurer celui qui est inquiet du retard de ses parents au moment de la sortie.
Accepter que certains, parfois, soient de mauvaise humeur, en colère ou capricieux.
Et quand, à la fin de l'année, il est temps de se quitter, se réjouir de les avoir accompagnés. Ils ont grandi, il est temps pour eux d'aller vers une autre rencontre. Ils laissent la place à d'autres. Ainsi va la vie...
Je vais vous avouer un sentiment étrange, chaque année, je me dis que j'ai de la chance d'avoir ces élèves-là et pas d'autres!!!
Si je gagne un beau bébé bleu
chez THE PARISIENNE,
devinez pour qui il sera????
C'est beau ce que tu dis et les photos collent parfaitement. Euh pour eux non ? ;-)
RépondreSupprimerJ'espère que tu gagneras !
RépondreSupprimerTon texte (très beau) me fait penser à un poème de Maurice Carême. Beau métier que le tien, mais je reste convaincu que sans un amour profond pour les enfants cela reste très difficile...
RépondreSupprimerBelle soirée, amitié.
bon, une chose est sure : je suis contente de ne pas devoir choisir les gagnantes moi même ! Heureusement que j'aaurai un jury !!
RépondreSupprimerC'est très touchant ce que tu dis... c'est tellement important les professeurs de maternelle et primaire...
RépondreSupprimerEt je te rassure, même quand on a des grands (j'ai eu des élèves de BTS aussi), on ressent cette tendresse pour les élèves. Et ce petit pincement au coeur quand il s'en vont en fin d'année.
RépondreSupprimerC'est chouette, plein d'humanité, et ça ne s'enseigne ni à l'IUFM ni par vidéo sur un quelconque site du ministère.
RépondreSupprimerMerci. Merci de rappeler que nous ne sommes pas enseignants non pour les vacances, mais d'abord pour les élèves
RépondreSupprimer*** Ils ont bien de la chance de t'avoir ces petits là ! :o) Avoir une enseignante comme toi pour eux c'est rare ! Garde ta tendresse, reste comme tu es Chrys, c'est PRÉCIEUX !
RépondreSupprimerJ'adore les mains des enfants en photos sur ton post ce soir ! :o) BISES et bonne soirée !!!! :o) ***
C'est beau. Et très beau de le dire. Car, comme parent, j'apprécie toujours de savoir que mes enfants peuvent être appréciés, aimés, chouchoutés ;) par d'autres.
RépondreSupprimerPour moi le bébé bleu ?
lol
un petit coucou de ma part moi qui n'est plus très présente dans le petit cercle des bloggeuses
RépondreSupprimerEn tant que parents, on espère toujours que nos chérubins auront une maîtresse comme toi !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes mots pour aider ces enfants à grandir et cette tendresse qui fait du bien ! Elle est tellement rare de nos jours ! Merci Chrys... pour ce texte qui m'a touchée !
Tellement vrai! je suis toujours attendrie de les recroiser plus tard quand ils ont un peu grandi!
RépondreSupprimerj'adore ton billet, j'y ressens vraiment la tendresse que tu décris, j'ai déjà dit que j'aurais aimé que mon fils ait une maîtresse comme toi??!! et le bébé bleu....pour ta grande fille peut-être ? Ou pour toi pour te faire des câlins tout bleu tout doux ???
RépondreSupprimerj'aimerais bien que toutes les maîtresses soient comme toi......
RépondreSupprimerIls ont beaucoup de chance tous ces p'tits bouts d'chou ! on sent vraiment que tu les aimes ! Bisous et bonne soirée
RépondreSupprimerDis moi, il y a un "truc" pour réussir ce S dont tu parles et qui terrorise mon p'tit Simon?
RépondreSupprimerEt combien de mamans as-tu rendue jalouse ? Cette belle relation entre nos enfants et leur "maîtresse", cette autre maman à qui nous confions ce que nous avons de plus chers ! merci à toi et à toutes les autres
RépondreSupprimerQuand je te lis, que je ressens à quel point tu es passionnée et combien tu aimes tes élèves, je me dis que nous, les parents, avons de la chance d'avoir des gens comme toi pour s'occuper de nos tous petits!
RépondreSupprimerTon txte est touchant, comme chaque texte que tu écris en parlant de ton métier!
Pour l'enseignant il ne s'agit pas d'aimer ou de détester, il s'agit avant tout de ne pas se tromper. " André Lévy "
RépondreSupprimerChrys...Bien
Comme il est beau ton petit texte !
RépondreSupprimerJ'ai accompagné une sortie de Léo l'autre jour et j'observais la maitresse : vous faites vraiment un métier incroyable !
RépondreSupprimerC'est formidable le retour que tu nous fais de ce que tu éprouves dans cet environnement de travail auprès d'enfants ... Un vrai recul de ta part. Bravo
RépondreSupprimerJe pense que tu as beaucoup de chance, d'avoir ces enfants et pas d'autres... et ils ont de la chance d'avoir quelqu'un qui est consciente de ce que la vie a dessiné, qui est comme ça, et pas autrement. Oui, la chance.
RépondreSupprimer*** Un petit bonjour en passant ce jeudi matin !! :o) BISES ! :o) ***
RépondreSupprimerC'est très joli de faire ce métier dans ce but là... je t'ai déjà dit que j'aimerais t'avoir pour maîtresse? de mon fils j'entends hein !
RépondreSupprimerBravo ;o)Toujours un plaisir de te lire ...
RépondreSupprimerIls ont beaucoup de chance ces petits bouts ! ah la tendresse, qu'est ce que je peux en donner et en recevoir aussi beaucoup depuis 12 ans, j'adore...encore de bien jolies photos, bonne soirée bisous
RépondreSupprimerAucun doute, tu le mérites! Ces enfants là eux aussi ont la chance de t'avoir toi, et pas une autre!
RépondreSupprimerJ'aime vraiment quand tu parles de ta classe et de tes élèves. je te l'ai déjà dit mais tu dois être une maitresse extraordinaire!
RépondreSupprimerJ'adore ce billet.....oups je suis jury!!!!! Mais j'adore, tu penses bien
RépondreSupprimerTu sais ce que tu me donnes envie là ? de mettre mes deux garçons dans ta classe !
RépondreSupprimerOn sent que tu es passionnée par ce que tu fais et tu nous le transmets !
Quelle maitresse merveilleuse tu dois être !!! Ils ont de la chance tes loulous...
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait : même après les pires moments d'énervement, je garde toujours une certaine compréhension qui au fil des heures redevient de la tendresse pour les élèves.
RépondreSupprimerune bien jolie façon de voir ses élèves : des enfants gourmands de tendresse - et les photos des mains sont superbes - je vais voter pour toi
RépondreSupprimerSuperbe déclaration à ces petits lutins qui arrivent chaque début septembre les yeux à la fois curieux et apeurés et repartent en juin heureux et plus sûres d'eux... il garderont aussi toujours au fonds du coeur cette maîtresse attentive qui fut la leur cette année-là !!! Comme La Maîtresse a un rôle important dans la vie de nos enfants !!!! merci pour eux, merci de cette passion (c'est la maman qui parle)!!! la collègue que je suis est touchée par tes mots !
RépondreSupprimerce que tu dis est magnifique !! comme j'espère que ma sauterelle a une maitresse comme toi !!
RépondreSupprimerje pense que tu as la vision essentielle de ce métier !! j'ai la même vision avec mes p'tits loups ! et même si l'affectif est officiellement proscrit dans ce genre de relation, moi je persiste et affirme la tendresse que j'ai pour chacun d'eux, qui fait le plaisir de trvailler avec eux chaque jour !!