mercredi 8 septembre 2010

Bacchus


Lorsque j'étais enfant et mes grands-parents encore de notre monde, chaque année, une journée était dédiée aux vendanges. Une journée familiale pendant laquelle nous étions tous rassemblés pour ramasser le raisin. C'était l'occasion pour ma grand-mère de préparer un énorme civet de lapin que nous mangions serrés autour de la grande table. Mon grand-père faisait son vin de l'année et, quand j'étais chez eux, en vacances ou en weekend, j'avais souvent une lichette versée au fond du verre à compléter avec de l'eau fraîche.


Plus tard, étudiante, j'ai testé les vendanges à un niveau plus intensif! Au petit matin, dans les vignes et couper, couper, couper, couper... La pause du repas était la bienvenue et l'après-midi était sacrément longue. Le soir, nous ne faisions pas la fiesta!


Aujourd'hui, je ne me refuse pas un petit verre de vin, le soir, à l'apéro. C'est l'alcool que je préfère en toutes occasions. Certes une bonne bière blanche fait son affaire ou bien un mojito mais pas toute l'année alors que le vin, été comme hiver, c'est parfait!


Pour terminer, un tableau de Le Caravage: Bacchus.
(Tableau qu'on peut voir Galerie des Offices à Florence)

Bacchus, dieu du vin, de l'ivresse et autres folies...

Ainsi je réponds à Madame qui parle et qui s'abstient!

Quel sérieux!

Un petit apéro ce soir?
Ou juste une grappe de raisin...

30 commentaires:

  1. *** Pour moi ce sera juste une belle grappe de raisin Chrys ! :o) :o) :o)
    Ces journées dédiées aux vendanges t'ont certainement laissé de doux souvenirs d'enfance ! Joli post ! merci et bonne soirée à toi !:o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Bel article ! Ici les vendanges approchent à grands pas ... Période particuière pour moi, car mon chéri est très pris durant cette période. Il doit mener une grande équipe et vendanger bon nombre de parcelles. Mais c'est le but d'une longue année de travail. Je ssais déjà que son vin sera très bon, car il y est met tout son temps, tout son coeur et toute son âme ;o) Et pour répondre à ta question, j'aime savourer un bon verre de vin à l'apéritif et pas n'importe lequel ! Le nôtre ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Huum je croquerais bien dans ton raisin, il est très tentant !!
    En revanche si je n'aime pas l'alcool (rabat joie en chef, je suis :-D), j'ai fait les vendanges moi aussi, mes mains s'en souviennent encore !

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur habite en plein milieu du beaujolais, dans un hameau entouré de vignes .... avec des voisins viticulteurs. Eux aussi participent à une journée de vendanges et aiment beaucoup l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime le vin aussi! (J'aime presque tout en fait...) Un petit vin blanc à l'apéritif avec une tartine de crevettes grises c'est très belge et très bon!

    RépondreSupprimer
  6. pour moi, apéro ! et p't'êt' même happy hour, tiens ! mais une fois la tribu couchée ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie le vin aussi et c'est vrai qu'en vieillissant, j'ai quasiment banni tous les autres alcools... à l'exception des mojitos of course ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bois pas d'alcool moi... les raisins et rien de plus!
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. raisin a defaut de vin mais je me rattraperai ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah le mojito !! C'est bon ce truc ! Là j'aurais plutôt envie d'une grappe de raisins !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir j'adore le vin et le raison aussi. Mes premières bendanges oui je m'en souviens si bien. Des que je terminais ma rangée hop je m'amusais si bien en regardant ma soeur qui n'avait pas terminé. Et ensuite j'ai pu acheter ma petite moto en faisant les vendanges pendant plusieurs années.
    C'est photos sont superbes et je veux bien boire unp'tit verre de rosé
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. jolis souvenirs :-)
    mais personnellement, même si j'apprécie de temps en temps un verre de vin, je reste à la bière :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je reviens moi j'étais dans l'attente du plombier donc je devais bien attendre bisou et
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. j'ai bien aimé ton ode à Bacchus étant moi même une amatrice de vin mais surtout parce que je vis au milieu du Bandolou he,he,he !!!

    RépondreSupprimer
  15. ma mère a longtemps fait les vendanges.
    j'ai toujours aimé cette ambiance, l'odeur du raison, les caves, et boire un bon vin!

    RépondreSupprimer
  16. Jolie commentaire lolll... Un petit verre de vin ou un apéro de temps en temps je ne m'en prive pas!!! En Ardèche beaucoup de pluie mais pas trop de dégâts, je n'ai pas bu la tasse mais le verre de vin oui :)) Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai le souvenir du civet de lapin de ma grand_mère ...j'aime quand ma mère le fait à sa façon et mes enfants apprécient que je garde la tradition...et le raisin, je l'aime en grappe ou en bouteille..tu as du remarquer que nous aprécions le breuvage divin de bacchus :)))

    RépondreSupprimer
  18. Peu mais du bon ...celui de ma région par exemple, Bourgueil, Chinon, Montlouis, Vouvray, etc..

    RépondreSupprimer
  19. Pff j'ai meme pas eu le temps de venir te remercier pour ta jolie participation!!
    merci!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai opté pour l'apéro ...et j'aime bcp ton article. Plus je découvre ton blog, plus j'aime...Je te rajouter en lien. J'aime bcp ton article sur l'abécédaire...Merci Krys

    RépondreSupprimer
  21. Bon ben puisque tu nous le proposes si gentiment, ce soir un p'tit coup de vin ! Ah mais on est bientôt midi là alors ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. *** Hello Gentille Chrys :o)!!!! Je te souhaite une belle journée ! GROSSES BISES !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  23. Beaux souvenirs d'enf(r)ance. Moi j'aime le vin de Champagne avec des bulles dedans, pétillantes de vie!;-)
    Bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  24. Héhé je n'ai lu cet article qu'aujourd'hui et pourtant hier il s'avère que j'ai dégusté une grappe de raisin muscat en guise d'apéro !:)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis toujours prête à dire YES! ces moments là, parce que c'est aussi un partage et les gens sont détendus ....
    Il m'arrive de savourer une bonne bière en été après une journée bien chaude ( j''oublie pas mes origines du Nord!! ), et puis j'adore un américano fait maison avec le zeste d' orange et tout et tout .... et bien sur un bon vin, quand un ami arrive avec une bouteille spécialement choisi pendant de longues minutes
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  26. Jolie participation! j'aime le vin rouge ou le blanc sucré mais pas trop. Par contre je dévore le raison, j'aime bien septembre pour ça!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai fait les vendanges dans les années 70 et j'en garde de bons souvenirs, même des soir ou je tombais dans mon lit, mon corps tétanisé de douleurs. Je me souviens de petits matins brumeux dans les vignes, mais je n'avais pas d'appareil photos pour immortaliser la chose. Je me souviens également, moi le juif, d'avoir trinqué avec un alcool de fruit, qui devait approché les 60 degrés, sous la photo de Pétain, chez les grands-parents de mon patron. Tout un monde qui a disparu depuis, mais cette expérience m'a permis de faire un bon dans le temps et de mieux connaitre la paysannerie de l'entre-deux guerres. Quand au vin, j'aime le rouge un peu capiteux qui râpe sur la langue, un bon bordeaux par exemple, mais je ne bois pas régulièrement.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!