jeudi 9 septembre 2010

Je vais bien, ne t'en fais pas (K-do)


Je vais bien, ne t'en fais pas.
OLIVIER ADAM


Quatrième de couverture:

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute antre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Ma lecture:

Ayant vu l'adaptation cinématographique avant cette lecture, je pense que cela gâche un peu le plaisir et la lente progression vers l'explication de cette disparition. D'autant plus que le film est plus explicite que le roman... Cependant, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages, l'ambiance et cette famille qui sait si peu se parler, qui manifeste sa tendresse, en silence. Tout est retenu, frôlé, presque chuchoté. Et on sent la peine, la douleur, la perte du frère qui conduit Claire vers la perte de soi. Claire si fragile. Claire qui ne peut plus manger. Claire qui dépérit. Alors... Alors il faut faire quelque chose... Puis, la vie revient, doucement. Loïc a enfin écrit. Claire a quelques jours de vacances et décide de partir en quête de son frère... Mais que va-t-elle découvrir? La vérité presque touchée du doigt mais qui est impensable, impossible, trop violente. On espère qu'enfin tout sera révélé. On espère qu'enfin Claire puisse penser à son bonheur.

Citations:

P67: "Claire ne prend pas ses cachets. Sa peau est blanche, presque violette. Ses pommettes sont pointures. Elle parle de moins en moins. Elle est allongée. C'est le matin. elle pense à mourir. Elle entend la voiture, se lève, voit le facteur. Elle tend l'oreille, comme tous les matins. Sa mère est sortie, a ouvert la boîte. La porte claque. La voix d'Irène s'élève. Il y a une lettre pour toi, Claire. Claire dévale les escaliers. Elle ouvre. Elle éclate. On ne sait pas exactement de quoi. Elle rit, elle pleure en même temps. C'est Loïc, elle crie, c'est Loïc. Il va bien. Il est en Bretagne. Il va bien. Il pense à moi. Il va bien."


Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:


Si vous avez lu ce livre et écrit un billet sur votre blog...
Mettez-moi le lien en commentaire.
Je récapitulerai ici.

Enfin, si quelqu'un le veut... Je le donne!
Il suffit de me le dire en commentaires.


edit 20h40: BRAVO DIABLOTINE

BONNE JOURNEE

32 commentaires:

  1. javais bcp aimé le film, c'etait tres émouvant

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé le nouvel Houellebecq...
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement j' arrivai a lire de nouveau...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    je le veux bien le livre.
    merci d'avance
    diablotine1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne m'intéresse pas. J'ai des goûts un peu particuliers en matière de lecture...mais je passais juste te faire un petit coucou !
    Bonne journée d'école. Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  6. la chaine est déjà passée par moi, je passe donc mon tour !

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais vous remercier pour vos passages et agréables commentaires. J'ai feuilleté votre espace plutôt riche en articles divers! Les livres! Deuxième passion après la photo! Je suis en ce moment avec "Une femme à Berlin"! Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu le film, qui m'avait beaucoup touchée...

    RépondreSupprimer
  9. Souvenir de la dernière page, que j'ai inondée de larmes, lue et relue !!! J'ai vraiment aimé le film mais je n'ai pas retrouvé la même émotion à la fin.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai plein de livres en retard... :-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu le film, beaucoup aimé... mais je ne lirai pas le livre de ce fait. Tout le sel de l'histoire est perdu...

    Il faudrait aussi toujours lire avant de mettre des images des autres sur les nôtres ;)

    C'est la raison pour laquelle, par exemple, j'ai lu Tamara Drewe avant d'acheter, lorsqu'il sortira, le film en dvd ;) Tu as lu ou vu le film ?

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré le livre et le film !!

    RépondreSupprimer
  13. on parle beaucoup de son dernier roman qui me tenterai bien d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas accroché au livre, mais le film m'a bouleversé, Mélanie Laurent est tout simplement incroyable dedans !

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Tout comme le film d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré ce livre, comme la plupart des livres d'Olivier Adam que j'ai lu. J'ai vu le film après, je l'ai trouvé bien aussi mais moins fort, moins bouleversant, l'histoire est un peu différente aussi.

    RépondreSupprimer
  17. MOI moi moi , si personne ne te l'a demandé je le veux bien ! Je t'en remercie par avance !
    Nouvelle couleur ici ! Plus clair !
    Sympa !!!!!
    (oui, je sais, je ne viens pas souvent, mais ça y'est je me remets au blogage à fond!!!);o)

    RépondreSupprimer
  18. Cou cou Chrys et bisous depuis Punta del Este

    RépondreSupprimer
  19. Mais à moi, tu peux le dire, ça fini bien ?

    RépondreSupprimer
  20. J'avais adoré le film ! belle soirée Chrys !

    RépondreSupprimer
  21. Merci et moi je viens te dire bonsoir chez toi et oui. Car je ne retrouve plus du tout ton adresse et j'en suis désolée. Mais ........
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  22. Allo Chrys! Merci de ton mot chez moi, j'ai visité ta caverne ali pleine de baba, j'aime beaucoup. Je ne connais pas l'auteur de ton livre ni vu le film, l'histoire paraît intéressante quand même. à la prochaine! Tourlou!

    RépondreSupprimer
  23. Curieusement, je fuis les livres et films tristes comme de la peste ... J'ai la larme facile ... et je suis une vraie éponge !

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas vu le film..., ni lu le livre d'ailleurs, mais il est dans ma PAL ! Je vais sûrement commencer par là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Zut pour le livre, je suis encore en décalé !!!!
    Ce film m'a beaucoup touché, je l'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  26. *** Bises et bon vendredi à toi Chrys !!!! :o) Passe une bonne fin de semaine ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  27. C'est parce que j'ai vu et aimé le film et que connaître la fin doit gâcher le plaisir que je ne lirai pas le livre. Mais j'adore OLivier Adam.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai beaucoup beaucoup aimé le livre... et le film tout autant... Extrêmement émouvant, superbe, magnifique... Bref, un coup de coeur (les deux)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!