mercredi 22 septembre 2010

Golconde

Dans mon école, nous avons décidé de travailler (en vue de l'expo de fin d'année) le thème tout simple de l'Art (et plus précisément, "à la manière de..."). C'est assez vaste pour nous laisser suffisamment de liberté d'interprétation selon chacune (oui, il n'y a que des nénettes qui bossent dans mon école). Alors, parallèlement, j'ai pensé que leur faire découvrir quelques œuvres d'artistes (sans pour autant les "utiliser" plastiquement dans l'objectif d'une réalisation) n'était pas inintéressant. Comme nous travaillons actuellement autour du thème de la météo, j'ai immédiatement pensé à MAGRITTE.


Golconde, MAGRITTE

Voici donc ce qu'ils ont découvert hier, affiché au tableau. C'est le début d'année et la discussion autour de l'œuvre ne fut pas très longue mais il faut bien commencer... A leur niveau, ils ont décrit les "maisons", les "bonshommes" et ils ont fait le lien avec la pluie! Cela me suffit.

Voilà Virginie ce qui est sur le mur de ma classe!!!

Hélas, plus ils grandissent, plus l'art est absent de l'enseignement. Au collège, ils n'ont plus qu'une heure par semaine (et cela est fait d'une façon qui me plaît guère... et qui ne motive que les élèves très très motivés par la matière. Mais bon, en même temps, avec une seule heure hebdomadaire, on ne peut faire des merveilles!).

C'est dommage car l'art ouvre à une certaine fantaisie (mais aussi une rigueur, une découverte) et à l'acceptation d'autres formes de voir le monde et le penser. D'ailleurs, en tant que "matière scolaire", l'art plastique en classe doit répondre à des objectifs pédagogiques, des compétences mises en œuvre, patati, patata...


Quel regard avez-vous sur cet "art plastique" scolaire?

Vous auriez des idées de tableau pour mon thème "météo"?


23 commentaires:

  1. C'est vrai que la seule heure de cours pour Arts Plastiques, ça fait peu, très peu !!!
    Tu commences fort avec magritte ! Sinon, je connais Neige Fondante de Paul Cezanne, mais le tableau n'est pas très gai !!

    RépondreSupprimer
  2. pour la neige,p etre Neige en Louveciennes d Alfred Sisley ;O)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chrys , je trouve que le support art est essentiel , c'est l'ouverture à l'imaginaire à la créativité à l'évasion mais aussi à la tolérance , à l'expression , c'est aussi la culture , l'épanouissement , enfin je pourrais être intarissable sur le sujet et le débat , bravo pour ton travail !
    Et je regrette aussi que l'enseignement de l'art ne soit pas au programme du secondaire et plus approfondi !
    Juste entre nous je te laisse un lien sur un travail que j'ai fait à partir de l'oeuvre de Ben .
    http://pavillon4.blogspot.com/2010/07/copie-duvre-de-ben-par-thierry.html
    Sais tu que le musée d'art contemporain propose des visites pour le personnel éducatif et enseignant . Si cela t’intéresse je peux te renseigner . ILs font aussi des visites éducatives pour les classes . Qu'est ce que je suis bavarde ! Je t'embrasse à bientôt
    Ps : Dès deux ans et demi , j'ai emmené ma fille dans les musées parfois juste pour voir un tableau , il y avait une conférencière qui lui racontait pendant une dizaine de minutes une histoire autour de l'oeuvre . Elle a depuis gardé ce gout des musées et des galeries ...

    RépondreSupprimer
  4. pour la pluie Rue de Paris par temps de pluie de Caillebotte et le soleil Le Semeur au Coucher du Soleil de Vincent Van Gogh

    j adore ton idee ;O)

    RépondreSupprimer
  5. ah oui, j'ai l'impression qu'ici c'est un peu mieux... par exemple la poésie : les enfants non seulement étudient des poèmes, mais aussi en écrivent. d'ailleurs le métier de poète semble assez "répandu", on entend facilement je suis poète. ou j'ai publié un recueil de poésie. donc la création est encouragée. voyons ce que ça donne plus tard...

    RépondreSupprimer
  6. L´art devrait être pour les enfants un peu comme la nourriture:)
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  7. Tu connais le livre "petit musée"? mes enfants aiment beaucoup... Je pense que tous les enfants sont sensibles à l'art, notamment les tableaux, je suis sûre que tu trouveras plein de super idées!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne veux pas jouer les vilains oiseaux, mais on a l'impression que tout disparaît peu à peu dans l'enseignement...

    Bon, ceci dit Magritte reste un beau choix, qui parle aux petits... Et donc, pour reparler de Bruxelles, vite, au Musée Magritte !

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être certains tableaux de Klee.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien cette peinture Chrys, j'espère qu'elle te plaira!
    http://www.theartwolf.com/articles/impressionism/caillebotte-paris-rainy.jpg

    RépondreSupprimer
  11. Il en va de l'éducation artistique comme de l'éducation tout court, Tout fout l'camp ma pôv' dame ! Non, je plaisante. Et je me demande si dans le passé il en était autrement ? Pas sûre, les arts plastiques ont toujours été les parents pauvres de l'école. Et que dire de l'histoire de l'Art ? Inexistante ! Pour apporter une note optimiste, je dirais que finalement, l'Art on peut très bien y arriver par des chemins détournés et surtout en développant l'esprit critique des enfants. Alors, on excite leur curiosité et on les attire naturellement vers d'autres moyens d'expression comme la peinture, la musique etc...
    Enfin, vaste sujet !!!
    Pour les tableaux illustrant la météo, je te conseille les peintres japonais, des maîtres pour la représentation de la pluie et tiens les tableaux de Monet, d'actualité s'il en est, qui comportent pas mal de thèmes identiques à des saisons différentes.
    Bon courage dans ta mission.

    RépondreSupprimer
  12. Ma collègue de CM a un temps hisoitre de l'art hebdomadaire !
    Moi depuis que j'ai Cp avec gS, je vais trop à "lessentiel" à savoir pratiquer peinture ou chnat en oubliant observation et écoute et je m'en veux beaucoup mais je ne sais comment caser tout ça.

    RépondreSupprimer
  13. UN GRAND MERCI POUR VOS PRÉCIEUSES RÉFÉRENCES!!!!!! Je suis en train de préparer des petites affiches pour la classe!!!

    Ohhh je crois que je vais vous solliciter plus souvent!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Alors si je peux me permettre une suggestion , ce sont les quatre saisons d'Arcimboldo , les portraits avec des fruits et des légumes , là y aussi de quoi faire ! bizoux
    Mais qu'est ce que je suis bavarde ce soir lolll

    RépondreSupprimer
  15. Comme je suis d'accord avec toi ! Oui c'est bien dommage de mettre les arts plastiques de côté surtout quand tu vois que les enfants ont une imagination débordante et se laissent aller au dessin !
    Ma première idée qui me vient c'est les tournesols de Van Gogh pour le soleil !

    RépondreSupprimer
  16. Enchantée de collaborer avec une collègue...merci pour tes gentils mots à propos de mon fils Hugo...le tien Stanislav...deux prénoms germaniques, n'est-ce pas? bon, pas espagnol, pas français, je crois...
    Bisous..

    RépondreSupprimer
  17. A mes bons souvenirs, l'art plastique au collège ressemblait davantage à une heure de récréation... Où il n'y avait pas de devoirs, de contrôle...
    C'est dommage mais faut dire que la prof... bof, bof, et bof...
    Ils ont quel âge tes élèves... Parce qu'ils sont drôlement gâtés...
    Pour le soleil, je prendrai les tableaux de Van Gogh... Le soleil est généreux !

    RépondreSupprimer
  18. *** Bises à toi Chrys en ce 1er jour de l'automne et bonne journée (j'espère que les grèves ne vont pas trop t'embêter !) ***

    RépondreSupprimer
  19. Très bonne idée de projet....Il est vrai qu'à l'école, l'art plastique est souvent mis de côté alors que c'est un moment d'expression pour les enfants. Je vais réfléchir et regarder mes tablettes...

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement dommage qu'on ne laisse pas plus de plas à cet enseignement pas si mineur que ça ....mais va l'faire comprendre !! Et les grands z'ados ne sont pas toujours très motivés dommage

    RépondreSupprimer
  21. Chouette ton mur !

    C'est vrai qu'au collège l'heure de "dessin" est non seulement 1 seule heure, mais en plus souvent dévalorisée par les enfants et leurs parents. Mais depuis cette année, ça devient une épreuve obligatoire "histoire des arts" au brevet des collèges :-)

    Sinon, sur le thème "à la manière de", si tu as des ordis en classe, j'avais trouvé un coloriage en ligne sympa "à la manière de Mondrian" sur Scrap Coloring.

    RépondreSupprimer
  22. Très bon choix,
    je pense tout simplement à Van gogh ,autre de découvrir ce grand peintre, que les enfants aiment plutôt beaucoup, je trouve qu'il a pas mal de tableaux avec des références au beau temps,aux nuages,vent...etc... une belle recherche plein de couleurs!

    RépondreSupprimer
  23. Où trouves tu tes tableaux ? tu les imprimes chez toi ?

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!