mardi 7 septembre 2010

Abécédaire

Quel enfant n'a pas son abécédaire ou son imagier?

J'aime ces livres qui compilent des images!

Il est plaisant de les feuilleter avec son enfant, il n'y a pas de règles, on ouvre le livre à n'importe quelle page. Parfois, même seul, on surprend notre enfant qui le regarde.

Cet abécédaire est d'un style particulier.

Il explore l'art contemporain.


Voici quelques exemples d'illustrations.

D comme Dame
La dame et le petit chien (1986)
Niki de SAINT-PHALLE

E comme Écriture
Il y a trop d'art (1974)
BEN

I comme Ile
Surrounded Islands (1980-1983)
CHRISTO et JEANNE-CLAUDE



N comme Nature
Love lake (1982)
GILBERT & GEORGE

P comme Peinture
Trio à cordes (1987)
ARMAN

R comme Robot
Robur le Robot (1983)
SPEEDY GRAPHITO



U comme Usine
Au travail, au travail (1983)
BLAIS

V comme Voleur
Le voleur (1980)
BOTERO

Z comme Zèbre
Zèbres (1983)
VASARELY



Et si vous souhaitez découvrir d'autres albums, cliquez:


Et de 12! Je suis inscrite au challenge "24 albums".


Abécédaire?
C'est quelque chose que vous feuilletez avec votre enfant?
En avez-vous des souvenirs personnels?

Quant à l'art contemporain...
C'est peut-être une façon de sortir des abécédaires plus traditionnels...


21 commentaires:

  1. *** J'adore les abécédaires ! et c'est incroyable tout ce que l'on peut échanger avec un enfant autour d'un livre comme celui que tu nous présentes Chrys ! Les enfants adorent ça ! :o) BISES et bonne journée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Une belle idée de cadeau pour un enfant, pas le mien, il a grandement passé l'âge des abécédaires !!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les abécédaires... j'aurais très envie un jour d'en dessiner un...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ça, et celui-là est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe, je ne le connaissais pas! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. il est superbe celui ci !! oui a la maison on en a eu plein, je suis amoureuse des lettres !! nous en avons eu de tout bete, de très colorés, certains en relief à toucher ..... bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Violette, qui ne parle pas encore, prend un de ses imagiers, l'ouvre et me montre chaque image pour que je la nomme, inlassablement ... en ce moment elle est fixée sur l'avion, la lune et les étoiles ... où est-ce que ça va bien nous mener tout ça ...

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique cet abécédaire, lettres et art unis pour notre plus grand plaisir. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. A la maison, Paul est adepte d'imagier mais celui-là a l'air encore plus sympa car il peut aussi plaire aux adultes! Une super idée! Je pense pouvoir le trouver à la boutique du MAC de Lyon, j'irai voir...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime specialement le Z.....
    En esperant qu'il ne pleut pas trop chez toi !

    RépondreSupprimer
  11. Les abécédaire sont vraiment une super manière d'apprendre aux tout petit de manière ludique :)

    RépondreSupprimer
  12. çà frise l'œuvre d'art, vraiment digne d'intérêt

    RépondreSupprimer
  13. Celui là, je vais l'acheter pour P'tit Mec N°4 !!

    RépondreSupprimer
  14. Ce WE j'ai fait un vide grenier. Il y avait des vieux abécédaires imagiers, cela m'a rappelé mon enfance et ma grand mère institutrice. Les dessins sont différents mais l'intentionr reste la même.

    RépondreSupprimer
  15. J'en lisais beaucoup à mes enfants aussi! Maintenant ils sont dans un carton...

    RépondreSupprimer
  16. chouquette en est encore aux imagiers, mais j'aime beaucoup ces livres :-)

    RépondreSupprimer
  17. j'adore !!!! et du contemporain en plus !
    belle trouvaille !!!

    bonne semaine Chrys !!!
    j'ai répondu au questionnaire !
    :)))

    RépondreSupprimer
  18. Il est superbe cet album !! J'ai presque envie de l'avoir juste pour sa beauté, et puis c'est une belle façon, encore une fois, d'initier des enfants aux belles choses (et les parents avec ^^)

    RépondreSupprimer
  19. Je craque pour tous ces livres, merci de nous le faire découvrir Chrys !

    RépondreSupprimer
  20. submergée par un autre probleme... plus de connexion internet, je suis du telephone ou du boulot donc pas de mise a jour possible ! j espere que ca va revenir bientot! herisson08

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!