dimanche 5 septembre 2010

Mon rêve...

Les rêves sont parfois si farfelus qu'ils laissent au réveil un sentiment d'étrangeté. Une image, une sensation, un personnage de la nuit demeurent ou apparaissent au cours de la journée. "Tiens, quel drôle de rêve!"
Et, si ce petit fil qui nous relie encore au rêve n'est pas trop fragile, on peut en tirer quelques bribes, aller encore plus loin. Parfois il s'échappe et disparaît. Pffft! Parti, perdu, caché. Jusqu'à une prochaine nuit, un autre matin, une nouvelle histoire.


Dans le désert de mes nuits, une boulangerie.


Et, parce que c'est la première idée qui m'est apparue en lisant la sollicitation de Virginie B, je ne peux ne pas le partager avec vous. Si beau, si vrai, si magnifiquement écrit.


MON RÊVE FAMILIER

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine (Poèmes saturniens)

Ainsi, je participe également aux dimanches poétiques
chez
Bookworm.


Vous souvenez-vous de vos rêves?


31 commentaires:

  1. *** Les rêves sont de vrais mystères pour moi.
    Merci Chrys pour ce magnifique poème de Paul Verlaine ! Bon dimanche à toi et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Les reves, il y en a de toutes sortes, des bizarres sans queue ni tete, des etranges plein d'interet, et aussi, pour moi, les 2 qui m'ont montre le chemin dans des moments importants de ma vie....

    Bisous Normands, Chrys !

    RépondreSupprimer
  3. je fais souvent des rêves bizarres ... par exemple, cette nuit, j'ai rêvé que je rencontrais les personnages de Vampire Diaries (les persos hein, pas les acteurs) et que je leur disais que leur "vraie" vie était tellement plus passionante que la série télé ... super bizarre et pas du tout aussi poétique que Verlaine, pour le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens pas de mes rêves .... et j'aime énormément ce poème de Verlaine !

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour cette douce participation...bon dimanche chrys

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait souvent ce rêve étrange et familier...
    Hélas, je rêve beaucoup moins qu'avant et je le regrette! En revanche, je fais souvent des rêves éveillés!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je l'aime beaucoup ce poème ! Il me semble que je l'avais appris en primaire et j'ai dû le revoir passer au collège également.
    Il est tellement mélodieux !

    RépondreSupprimer
  8. ouiiiii, je fais souvent des rêves abracadabrans !!! Et y'a des périodes durant lesquelles je rêves beaucoup, j'ai alors l'impression d'avoir une 2e vie la nuit... c'est fatiguant !!!

    RépondreSupprimer
  9. merci de nous faire partager dés le matin un si beau poème de Verlaine... et merci aux rêves qui illuminent nos nuits

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique poème de Verlaine, mes rêves sont souvent "abracadantesques" mais ils m'échappent comme des mirages :)) Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Je m'en rappelle quand le réveil sonne en plein rêve, sinon, ça dépend des fois.

    RépondreSupprimer
  12. En temps habituel, je ne me souviens jamais de mes rêves... sauf lorsque j'arrête de fumer. Donc là, j'ai l'impression de faire des centaines de rêves chaque nuit (et ça me gonfle !)

    RépondreSupprimer
  13. très beau poème, je crois que je ne l'avais encore jamais lu :-)

    RépondreSupprimer
  14. Oh, Verlaine et ses poèmes saturniens que j'aime beaucoup et qui me rappelent mon adolescence et ses lectures...
    Nos rêves sont étonnants, c'est un espace où notre conscience nous échappe, où l'inconscient prend les rênes, pour notre plus grande surprise au petit matin.

    RépondreSupprimer
  15. Oui et en ce moemnt ils sont tous tres etranges

    RépondreSupprimer
  16. C'est un de mes poèmes favoris de Verlaine !! Merci pour ce dimanche poétique :)

    RépondreSupprimer
  17. Oui, mais je m'exerce depuis des années à le faire, maintenant çà viens naturellement.

    Bon dimanche !

    Jane

    RépondreSupprimer
  18. Oui, je me souviens un peu de mes rêves les plus intenses!
    Hier je suis allée voir Inception!!

    RépondreSupprimer
  19. Tellement beau !
    Un de mes favoris.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Comme dit Libelul, il faut essayer de se souvenir de ses rêves et ensuite, c'est tout naturel qu'ils surgissent au réveil très nettement ! Je pense que c'est un exutoire !
    Après, on se souvient plus volontiers des rêves agréables !
    Quel beau poème de Verlaine ! Merci beaucoup Chrys..

    RépondreSupprimer
  21. Un beau blog tu as créé, Chrys. C'est un plaisir t'avoir visité.

    Des saluts,

    Luis.

    RépondreSupprimer
  22. pas assez souvent à mon goût, car j'aime beaucoup me souvenir de mes rêves, et que je suis une grande rêveuse...

    RépondreSupprimer
  23. Je relis avec bonheur ce doux poème évanoui de ma mémoire et ressurgit ce soir. Ai-je rêvé, est-ce la réalité ?
    Je le relis encore.

    RépondreSupprimer
  24. Oui et Non... Mais quelques fois, ils me hantent toute la journée...

    RépondreSupprimer
  25. J'aime les rêves qui finissent bien, les autres me réveillent

    RépondreSupprimer
  26. Je me souviens rarement de mes rêves, et je fais rarement l'effort d'essayer de les retenir, par contre je me souviens bien de ce poème que j'adore!

    RépondreSupprimer
  27. Cette nuit, j'ai rêvé que j'avais un accident de voiture, ce qui m 'a réveillée; je le prends comme un accent à de vigilance à déposer sur toute période de fatigue.
    Ce poème est très spécial pour moi (décidément !)

    RépondreSupprimer
  28. *** Petit détour par chez toi Chrys , juste pour te saluer ! :o) BISES et bon début de semaine ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  29. Je m'en souviens de temps en temps, surtout quand je fais la sieste l'après-midi, jamais la nuit. En général, ce sont des rêves plutôt mouvementés, donc je me réveille en sursaut ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Verlaine et ses poèmes saturniens... souvenir du bac...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!